En 1910, ce dernier repère une montre de poche à la fois très précise et solide produite par la manufacture horlogère de Julius Assmann, qu’il achète à l’Observatoire naval allemand à Hambourg. Un an plus tard, R. Amundsen et son équipe étaient les premiers à atteindre le Pôle Sud. Afin d’honorer ce fabuleux héritage, Glashütte Original a développé une série de montres d’observation mécaniques haut de gamme.
Le premier modèle en or blanc, la Senator Observer 1911, rend hommage à Julius Assmann et Roald Amundsen. Cette montre en édition limitée a été présentée à la Foire de Bâle de 2012. Lors de cette même foire, un peu plus tard dans l’année, la marque avait lancé une version en acier avec cadran en argent grainé ou gris laqué. Avec cette nouveauté, GO poursuit donc le développement de cette collection.
Côté « cœur », ce modèle bat au rythme du calibre 100-14, un mouvement automatique doté d’une réserve de marche de 55 heures (à 10% près). Alors que les montres d’observation classiques se remontaient manuellement, GO a opté pour un mécanisme à remontage automatique pour le plus grand confort de l’utilisateur, on ne lui reprochera pas, loin de là ! C’est pourquoi l’indicateur « Ab Auf » sur le cadran représente une véritable réserve de marche plutôt qu’une pure et simple indication du temps écoulé. Les finitions du calibre sont visibles à travers la glace saphir du dos du boîtier. Le mouvement comporte une platine trois-quarts (caractéristique de Glashütte) et une masse oscillante en or 21 carats.
La nouvelle Senator Observer se pare d’un bracelet en cuir noir avec boucle déployante ou d’un bracelet acier.