Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Glashütte Original : à la découverte du calibre 37


La manufacture saxonne Glashütte Original (GO pour les connaisseurs) a dévoilé cette année un nouveau calibre chrono « maison » baptisé 37. Un mouvement qui a été intégré au sein de deux nouveaux modèles de montres : la Senator Chronographe Date Panorama, chic et classique et la sportive Seventies Chronographe Date Panorama. En avant-première dans les boutiques exclusives de la marque. Puis, ensuite, chez les détaillants agréés.



Glashütte Original : à la découverte du calibre 37
Ce nouveau mouvement de chez GO « assure une fonctionnalité optimale au travers d’une construction efficace et réduite » assure la marque dans son communiqué. Par exemple, le commutateur est constitué d’une seule pièce contrairement aux conceptions antérieures, ainsi les interférences sont réduites au maximum et le calibre est particulièrement robuste. Par ailleurs, la fiabilité du chronographe est renforcée par le faible espace  d’embrayage qui fonctionne au moyen d’un pignon oscillant. Il a été conçu pour parcourir le même chemin court lorsque l’embrayage est engagé. Ou pas.
 
Le réglage est assuré sans régulateur à l’aide de quatre vis en or sur le balancier, ce qui permet une performance continue et précise de ce garde-temps, même sur une longue période. Afin de maintenir le rendement et une amplitude stable sur une longue période, un nouveau système d’oscillation, ayant de faibles besoins en énergie a été développé, géré par un seul barillet.  Ce fonctionnement optimal entre le barillet et le système d’oscillation assure une performance très précise sans écarts pendant la réserve de marche de 70 heures.
 
Ce nouveau calibre automatique a été intégré au sein de deux modèles très différents, mais tous deux très « Glashütte Original » : la Senator Chronographe Date Panorama avec boitier or rouge ou platine. Et la  Seventies Chronographe Panorama Date en acier. Cette dernière est disponible en trois versions de cadran : ruthénium galvanisé, galvanisé argent ou bleu (notre préférée). Ces trois cadrans sont décorés avec une finition « rayon de soleil ». Les index sont en or blanc, ainsi que les aiguilles des heures et des minutes (avec  Superluminova). Quant aux bracelets, ils sont proposés en acier, en alligator ou en caoutchouc.
 
La version platine de la Senator Chronographe Panorama Date présente un cadran réalisé grâce à une technique traditionnelle avec une surface argenté agrémentée d’un chemin de fer, des chiffres romains et d’un tachymètre. Un certain nombre d’étapes sont nécessaires pour obtenir cette finition ; elles sont bien sûr, toutes réalisées au sein de la propre manufacture de cadran de Glashütte Original à Pforzheim. Tout d’abord, le cadran en or blanc est gravé à l’aide d’un laser, puis les gravures sont remplies de noir et passées au four. Une fois préparée, le cadran subit une dernière étape d’« argentage par friction ». Au cours de ce processus, un mélange finement calibré de poudre d’argent, de sel et d’eau est frotté sur le cadran préparé grâce à une brosse ; on obtient alors une surface scintillante. Le travail manuel impliqué rend chaque cadran unique. Un boitier en platine satiné et un cabochon bleu saphir complètent l’aspect classique et chic de ce garde-temps.
 
Le lancement du Calibre 37 est accompagné d’une série d’évènements qui ont débuté dans ce mois-ci dans la boutique Glashütte Original de Dresde en Allemagne (près de la ville de Glashütte). Ce chronographe sera ensuite présenté à Stuttgart, à New York et à Chicago. Par ailleurs, et pour ceux qui n’auront pas la chance d’être présents à ces rendez-vous, une campagne online est à l’affiche pour en apprendre davantage sur ce nouveau chronographe. Plus concrètement, cette initiative baptisée « Notre Chronographe : Votre Histoire. L’art du Chronographe raconté en nouvelles », invite les amateurs d’horlogerie à rédiger une courte histoire sur l’un des cinq thèmes impliquant ce nouveau chronographe. Ces histoires peuvent être envoyées par email à TheChronograph@Glashuette-Original.com. Les deux gagnants recevront une invitation exclusive pour le 65ème Festival du Film de Berlin.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Octobre 2014 | Lu 549 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail