Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Glashütte Original : deux nouvelles Senator Excellence


Alors que Glashütte Original a célébré cette semaine, l’ouverture de sa boutique exclusive parisienne, la manufacture allemande (saxonne) en a profité pour dévoiler deux nouvelles montres dans sa collection Senator Excellence : une Panorama Date et une Panorama Date Moon Phase. Ces nouveaux modèles automatiques de 40 mm sont disponibles en acier ou or rouge.



Printemps 2016 : Glashütte Original, « G.O. » pour les intimes, lance son « Calibre 36 ». Un mouvement « trois aiguilles » automatique de manufacture destiné à sa nouvelle ligne Senator Excellence. Cette semaine, sur la base de ce calibre, la marque a présenté deux nouveautés au sein de cette collection. Deux montres qui s’inscrivent parfaitement dans la lignée de modèles G.O. : la Senator Excellence Panorama Date et la Senator Excellence Panorama Date Moon Phase.
 
Une fine lunette et un verre saphir bombé, revêtu d’une couche antireflet sur ses deux faces, permettent d’admirer le cadran argent-grainé avec index et indication d’heure de type chemin de fer, marqués au laser et galvanisés noirs. Sur le modèle en acier, les fins chiffres des minutes sont également marqués au laser et galvanisés noirs, tandis que sur la version en or rouge, ils sont imprimés en rouge vif sur le cadran. Sur chaque montre, des aiguilles de type « poire » bleuies ainsi qu’une aiguille des secondes filigranée facilitent la lecture de l’heure.
 
Ces deux garde-temps sont dotés de boitiers de 40 mm polis et satinés. Ce qui est parfait pour des montres de ville. Elles sont commercialisées soit en acier, soit en or rouge. La Panorama Date célèbre la fameuse grande date de la manufacture. Sa lisibilité repose sur les deux disques d’affichage concentriques situés dans un même plan, ce qui permet de présenter les deux chiffres sans la barre de séparation habituelle, un véritable confort visuel doublé d’une amélioration esthétique évidente. 

De plus, un mécanisme sautant offre désormais une précision accrue lors du changement de date à minuit. L’affichage s’intègre sur le cadran grâce à une ouverture de guichet arrondie, tandis que deux fines marches accentuent encore l’impression de profondeur optique. Les chiffres imprimés en noir foncé tranchent avec le fond couleur ivoire.
 
De son côté, la Senator Excellence Panorama Date Moon Phase combine l’affichage de la date avec un autre élément distinctif de Glashütte Original : la phase de Lune. Une lune argentée qui suit sa trajectoire derrière une ouverture arrondie ménagée dans le cadran entre 10 et 11 heures. L’affichage est le fruit d’un travail manuel minutieux réalisé dans la propre manufacture de cadrans de Glashütte à Pforzheim.
 
A noter que de nouvelles normes ont été établies par Glashütte Original pour le Calibre 36 et ont naturellement été intégrées dans la mise en oeuvre de ces deux nouveaux modules. Ces fonctions, tout comme l’ensemble du mouvement, se distinguent par un principe de conception extrêmement stable, mais fixent aussi de nouvelles normes en termes de facilité d’utilisation.
 
De fait, sur ces nouveaux modèles, le réglage de la date et de la phase de lune s’opère via la couronne, rendant superflue l’utilisation d’un correcteur supplémentaire sur le boîtier. Le remontage de la montre s’effectue en position 1, le réglage de la date et de la phase de lune en position 2, tandis que la mise à l’heure se fait en position 3. La phase de Lune se démarque grâce à sa roue à denture fine, dotée d’une extrême précision : en théorie, il suffira seulement de la corriger d’un jour et de réajuster le mois lunaire synodique de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes après une période de 122 ans.

Comme indiqué précédemment, le Calibre 36  sert de base à ces deux nouveaux modèles. Il est doté d’un spiral en silicium qui lui assure une précision hors normes, tandis qu’un unique ressort de barillet lui offre une réserve de marche de plus de 100 heures (4 jours !) à une fréquence de (28.800 alt/heures). Chacune de ces montres est soumise à un essai complet de 24 jours dans la manufacture saxonne, dans des conditions plus poussées que celles exigées par le contrôle allemand des chronomètres.
 
Une gravure spéciale apposée sur le fond du boîtier garantit par ailleurs la qualité de chacune des montres. En outre, le propriétaire d’une Senator Excellence peut obtenir un certificat d’essai mentionnant les principaux résultats des tests auxquels sa montre a été soumise individuellement. Un portail en ligne exclusif lui permet également de s’informer en détails sur les valeurs obtenues avec sa montre et sur les procédures d’essai. Un bracelet noir en alligator avec une boucle ardillon complète ce bel ensemble. 

Senator Excellence, date Panorama Phase de Lune Acier
Prix : 10 300 euros
 
Senator Excellence, date Panorama Acier
Prix : 9 300 euros
 
Senator Excellence, Phase de Lune Or rouge
Prix : 21 200 euros
 
Senator Excellence, date Panorama or rouge
Prix : 20 200 euros
 
Tel lecteurs : 01 58 62 11 10

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Octobre 2016 | Lu 1936 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos