Grand Précis : quand Corum fait dans le vintage…

C’est une tendance lourde… Toutes les marques horlogères se tournent vers le vintage ! Et Corum n’échappe pas à la règle avec ce nouveau modèle baptisé Grand Précis. Une montre de 38.5 mm) proposée en deux séries limitées (or rouge et or blanc), réplique d’un modèle Corum de 1957. A noter que les composants du mouvements sont des composants d’origine.



En 1957, soit deux ans après sa fondation, Corum présentait sa Grand Précis, montre classique par excellence.

Aujourd’hui, la marque redonne vie à ce modèle aux accents incontestablement vintage ! Avec deux éditions limitées équipées de mouvements conçus entièrement avec les composants d’origine.

La montre classique, celle qui donne l’heure et seulement l’heure, dans la plus pure tradition mécanique, représente un exercice de style privilégié dans l’univers horloger. Simplicité de lecture, pureté de la forme ronde, finesse du mouvement sont autant de dénominateurs communs à ces pièces qui continuent de faire merveille auprès des amateurs de belle horlogerie.

Soucieuse de son patrimoine historique, Corum a déjà redonné vie en 2010 à deux modèles emblématiques de la marque : la Golden Tube et le Chapeau chinois. Dans ce même esprit, elle présente une réédition de la Grand Précis, une montre de 1957 réalisée deux ans à peine après la création de la maison.

Symbole même du classicisme horloger, ce garde-temps avec index en applique, aiguilles dauphine et petite seconde à 6h, n’a connu à l’époque qu’une édition limitée à 100 exemplaires en or 18ct. La marque a donc voulu redonner vie à ce garde-temps aux allures délicieusement « vintage » avec deux nouvelles versions, l’une en or rouge 18ct produite à 100 exemplaires et l’autre en or blanc 18ct à 50 exemplaires.

Ces deux nouvelles éditions sont des reproductions exactes du modèle d’époque, à ceci près que le boitier original de 36 mm a été porté à 38,5 mm. Le cadran champagne -à l’esprit très classique et vintage- respecte rigoureusement l’agencement des formes avec la petite seconde à 6h, index en applique, aiguilles dauphine avec superluminova et repères verticaux et horizontaux qui le traversent.

Quant au mouvement à remontage manuel, le CO162 à 18'000 alternances/heure et 36 heures de réserve de marche, il a été réalisé à partir de composants originaux -partie du patrimoine de la manufacture- retrouvés en nombre suffisant pour réaliser ces deux éditions limitées.

« Ce mouvement se distingue par son très grand balancier, garant de la précision exceptionnelle qui a donné son nom à cette montre en 1957 » assure la marque dans son communiqué. Dans le même ordre d’idée, les décorations de ce calibre aux ponts finis satiné ont été réalisées entièrement à la main, en utilisant les mêmes procédés qu’à l’époque. Son architecture peut être admirée à travers le fond saphir de la montre. Les deux versions sont dotées d’un bracelet en cuir de crocodile avec boucle en or 18ct.

Spécificités techniques de la Corum Grand Précis (or rouge)

Mouvement à remontage manuel, CO162
Fréquence 2.5 Hz, 18'000 alternances/h
17 rubis

Réserve de marche de 38 heures

Fonctions
Heures, minutes, petite seconde

Boîtier
Diamètre 38.5mm
En or rouge 18ct 5N
Fond ouvert en saphir

Etanchéité 30 mètres (99 pieds / 3atm)

Cadran champagne
Petite seconde à 6h
Index des heures en applique en or 5N
Aiguilles des heures et minutes squelettes en or 5N
Aiguille des petites secondes bâton en or 5N
Glace : verre saphir avec traitement anti-reflets

Bracelet en crocodile noir, largeur 20/18 mm
Boucle ardillon en or 18ct 5N

Référence 162.153.55/0001 BA47 modèle en or rouge

Edition limitée 100 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Septembre 2011 | Lu 3535 fois

À découvrir aussi :