Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Grand Prix de l’horlogerie de Genève : Vacheron Constantin remporte le Prix Montre Homme avec son modèle « Quai de l’Ile »


La manufacture horlogère genevoise Vacheron Constantin, a remporté le jeudi 13 novembre dernier, à l’occasion du traditionnel Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2008, le Prix de la Montre Homme pour son nouveau modèle Quai de l’Ile Date-Jour & Réserve de marche Automatique. Une pièce qui se compose selon les desiderata du client. Du sur-mesure ou presque.


Quai de l'ile Vacheron Constantin
Juan-Carlos Torres, patron de la manufacture, a déclaré en recevant le prix : « Par sa décision d’attribuer le Prix de la Montre Homme à Vacheron Constantin, le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève récompense l'esprit novateur et précurseur de la marque, toujours intact, avec ses 250 ans de savoir-faire cumulé. Je remercie le jury pour sa décision, et je voudrais partager ce prix avec l’ensemble des collaborateurs de Vacheron Constantin. Tous, ensemble, à tous les niveaux de l’entreprise, ils ont su soutenir ce projet fédérateur, et relever le défi ambitieux de présenter cette nouvelle collection de montres personnalisables selon les désirs de nos clients

De fait, avec cette nouvelle collection baptisée Quai de l’Ile –du nom de l’adresse historique de sa maison à Genève- la manufacture Vacheron Constantin entre de plain-pied dans le 21ème siècle et propose une approche totalement innovante de la haute-horlogerie.

Personnalisable selon les désirs du client grâce à un boitier révolutionnaire de 7 principaux éléments, un cadran qui intègre un concentré de technologies issues de l’horlogerie et du domaine du « Security Printing », au choix deux mouvements mécaniques à remontage automatique estampillés Poinçon de Genève développés et manufacturés par Vacheron Constantin, et enfin un accompagnement produit avec un passeport, un écrin, des éléments multimédia sur une clé USB...

Grand Prix de l’horlogerie de Genève : Vacheron Constantin remporte le Prix Montre Homme avec son modèle « Quai de l’Ile »
Personnalisation, le luxe ultime
La personnalisation est l’expression ultime du luxe. Elle est aussi l’indicible lien qui anime la relation entre un client et une marque, entre des attentes et un service. C’est pour renforcer encore davantage ce lien et pour proposer une expérience unique à sa clientèle que Vacheron Constantin a développé un concept de personnalisation totalement inédit dans la Haute Horlogerie.

Cette première mondiale permet en effet à l’acquéreur –grâce au boîtier de la ligne Quai de l’Ile et à sa carrure en sept éléments– de choisir parmi trois métaux, trois ambiances cadran et deux finitions du mouvement pour faire réaliser son garde-temps selon ses desiderata. Le boîtier inspiré de la forme coussin permet un nombre infini de combinaisons et dès cette année, pour le lancement, Vacheron Constantin propose près de 400 combinaisons à ses clients (hors combinaison de matière et de couleur du bracelet).

Des technologies d’avant-garde
Les cadrans semi-transparents de la nouvelle ligne Quai de l’Ile autorisent un plongeon visuel sur la mécanique complexe. Ils sont surtout la résultante d’une association inédite entre le monde de l’horlogerie et les technologies les plus secrètes et les plus sophistiquées du « Security-Printing » (impression sécurisée). Art et haute technologie, précision extrême et créativité esthétique sont réunis dans ces cadrans exclusifs et sécurisés, objets de quatre demandes de brevets en cours de dépôt.

La signature Manufacture
La nouvelle ligne Quai de l’Ile s’appuie dès son lancement sur deux modèles –Quai de l’Ile Quantième automatique & Quai de l’Ile Date-Jour et Réserve de Marche automatique- dotés de mouvements mécaniques à remontage automatique estampillés du prestigieux Poinçon de Genève. Conçus, mis au point et manufacturés par Vacheron Constantin, ces calibres de dernière génération sont l’objet d’un traitement rhodium ou ruthénium visible à travers le cadran. En plus des indications des heures, minutes et secondes au centre, le calibre 2460QH affiche la date au moyen d’un disque tandis que le calibre 2475SC/1 propose l’affichage de la date, du jour de la semaine ainsi que de la réserve de marche au moyen d’aiguilles.

Environnement sécurisé
Vacheron Constantin a souhaité pousser à l’extrême le concept de sécurité qui signe la ligne Quai de l’Ile. Inédit, l’environnement du produit s’inscrit dans le prolongement de la notion de sécurité et d’inviolabilité qui caractérisent les cadrans de la ligne. Un passeport Vacheron Constantin présentant les standards de protection et de qualité similaires au passeport suisse accompagnera chaque montre de la ligne durant toute son existence. Un écrin novateur, une clé USB, un développement multimédia –des éléments originaux pour une montre de Haute Horlogerie- ont été conçus et réalisés dans une approche différente, correspondant en tous points au caractère contemporain de la montre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Novembre 2008 | Lu 3214 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances