Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Grand Seiko Masterpiece Springdrive Achi : tout l'art de l'artisanat japonais


L’horloger japonais Grand Seiko vient de dévoiler une édition limitée de 50 exemplaires de toute beauté qui met à l’honneur de l’art de l’artisanat japonais. Un modèle de la collection Masterpiece doté d’un boitier de 38,5 mm en platine entièrement gravé associé à un cadran bleu nuit constellé d’étoiles, le tout, motorisé par un calibre « maison » Spring Drive. Du grand art. Compter dans les 80.000 euros.



Les montres Grand Seiko mettent en général, la nature et les savoir-faire ancestraux japonais à l’honneur. C’est encore le cas de cette édition limitée à 50 exemplaires qui sera disponible sur le marché à partir du mois d’aout 2021.
 
Il s’agit d’une Masterpiece Springdrive (SBGZ007) dotée d’un boitier en platine 950 de 38,5 mm de diamètre (étanche à 30 mètres) et 9,8 mm d’épaisseur. Ce dernier est finement gravé dans sa partie supérieure (lunette et dessus de la boite) et fait écho au cadran bleu nuit qui évoque un ciel étoilé du village d’Achi, toujours changeant.
 
Rappelons ce village est situé dans les montagnes au sud de la région de Shinshu au Japon. Il est réputé pour la beauté de son ciel étoilé : la voûte céleste y semble presque à portée de main et l'immensité du firmament s'y révèle dans toute sa splendeur, grâce à l’altitude, à sa situation reculée et à la pureté de son air.

Dans cette version, le cadran bleu nuit est rehaussé par le scintillement discret et délicat « d’astres » qui semblent luire du fin fond de l’univers ! Des procédés exclusifs de fabrication et de finition conjuguent étampage, placage et peinture et offrent à ce cadran un aspect changeant en fonction de l’angle d’observation, à l’instar de la voûte céleste au-dessus d'Achi…
 
Les aiguilles des heures et des minutes (qui semblent glisser sur le cadran grâce au Springdrive) ainsi que les index des heures sont en or blanc 14 carats ; ils sont symbolisés par la présence d’une petite étoile sur le cadran. Le nom Grand Seiko, les index des minutes et toutes les autres inscriptions sont gravés. L’ensemble est protégé par un verre saphir doublement incurvé avec traitement antireflet.
 
Quand on retourne le boitier, on remarque immédiatement la forme du barillet qui évoque la campanule, la fleur de Shiojiri où se trouve le studio Grand Seiko. Côté moteur, il s’agit du calibre « Spring Drive » 9R02 à remontage manuel assemblé, ajusté et fini à la main par les artisans de Grand Seiko. Sa précision est de l’ordre de  ± 1 seconde par jour (± 15 secondes par mois).

Il offre une confortable réserve de marche de 84h rendue possible d’une part, grâce au barillet Dual Spring dans lequel deux fins et longs ressorts-moteurs indépendants sont disposés en parallèle dans un seul barillet et d’autre part, grâce au Torque Return System.
 
Il faut en effet savoir que dans un calibre non équipé d’un Torque Return, environ 30% de la puissance est perdue. Mais le « Torque Return » utilise effectivement cette force pour remonter le moteur-ressort ce qui accroît sa réserve de marche ! Ce système permet, une fois le ressort-moteur entièrement armé, d’offrir un couple maximal.

Le mouvement est assemblé et réglé par les artisans, hommes et femmes, du studio, dont Katsumi Nakata, consacré « maître-artisan contemporain » et troisième membre de l'équipe du Micro Artist Studio à recevoir de la part du gouvernement nippon la prestigieuse et honorifique « médaille du ruban jaune ».
 
Ce splendide garde-temps se porte sur un bracelet en crocodile noir rembordé associé à une boucle déployante -triple lame- en platine.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Juillet 2021 | Lu 11563 fois