Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Grand Seiko : quand le Tentagraph rencontre le design du Tokyo Lion !


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 3 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

Voici l’une des montres qui a le plus impressionné les visiteurs de Watches & Wonders 2025 : en effet, cette Tokyo Lion Tentagraph (réf. SLGC009) de chez Grand Seiko propose un imposant boitier en titane (Brilliant Hard) de 43 mm étanche à 200 mètres, accueillant un calibre chronographe d’exception à 36.000 alt/h, amagnétique, d’une précision de +5 to -3 secondes/jour et d’une réserve de marche très confortable de 72h ! Compter 17.500 euros et une disponibilité en aout 2025.



Il y a tout juste cinq ans, la prestigieuse maison horlogère Grand Seiko ouvrait une somptueuse boutique sur la place à Vendôme à Paris.
 
Un évènement dans le monde de l’horlogerie haut de gamme puisque, symboliquement, c’était la première fois qu’une maison japonaise de montres de luxe s’installait sur cette place d’ordinaire réservée aux Suisses et aux Français.
 
Bref, une étape majeure dans le développement de Grand Seiko en France puis, dans la foulée en Europe sous la houlette de Frédéric Bondoux en charge de ces marchés.

A l’époque d’ailleurs, Shinji Hattori « himself », le président et PDG du groupe Seiko fit le déplacement afin d’honorer cet événement de sa présence aux côtés d'Akio Naito, le président de Seiko Watch Corporation.

Cette boutique d’exception a été conçue par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma et l'utilisation de matériaux naturels et traditionnels japonais ainsi que l'attention particulière donnée à tous les détails expriment son admiration pour la nature...

C’est donc à cette adresse que les clients français pourront découvrir dès aout prochain, en exclusivité, cette nouveauté Grand Seiko totalement hors-norme.
 
Petit retour en arrière : en 2019, Grand Seiko présentait sa première montre de sport inspirée par le lion, symbole de la marque depuis ses premiers jours en 1960. Cette nouvelle série de montres de sport se parait alors d’un design unique, reconnaissable à la conception de leur boîtier et à leur angularité tranchante.
 
En cet été 2025, Grand Seiko franchit donc une nouvelle étape en faisant entrer la montre de sport Tokyo Lion dans une nouvelle ère, la dotant non seulement d’un design, certes clivant mais puissant mais également de performances élevées grâce au premier mouvement de chronographe mécanique de la manufacture, le fameux Tentagraph.

Evoquant des griffes, les surfaces brossées du boîtier sont plus affirmées que pour les précédentes créations inspirées du lion, s'étendant non seulement aux cornes mais également à la lunette.

Par ailleurs, ce garde-temps de 43 mm, étanche à 200 mètres, au boitier extrêmement complexe et technique à usiner, marque la première utilisation du Brilliant Hard Titanium, propre à Grand Seiko, au sein de la Sport Collection.
 
Cet alliage (comme son nom le laisse supposer) s’avère plus brillant que le titane traditionnel, permettant aux surfaces du boîtier, finies à la main et polies selon la technique Zaratsu (un polissage poli-miroir sans distorsion caractéristique du savoir-faire de GS), de paraître encore plus éclatantes.
 
L’utilisation de ce titane rend la montre non seulement légère, mais aussi très résistante à la corrosion et aux rayures, avec une dureté superficielle deux fois supérieure à celle de l'acier standard. Sans oublier que le titane est également un métal anallergique.

Sur le flanc, on remarque que les poussoirs ont été modernisés afin d’optimiser l'utilisation de la fonction chronographe. « Leur design robuste a été pensé spécifiquement dans le but d’obtenir une sensation satisfaisante lors de l'enclenchement du chronographe » assure la marque japonaise dans son communiqué.
 
Cette nouvelle création présente également un cadran dont le motif s'inspire de la crinière du lion ondulant au gré du vent. A noter, aux positions 3, 6 et 9 heures, des compteurs tridimensionnels distinctifs qui sont incrustés dans le cadran.

Un choix esthétique qui permet de réduire la distance entre les repères et les aiguilles, améliorant ainsi la lisibilité.
 
Pour poursuivre avec les références léonines, semblables aux griffes acérées d'un lion, les index du cadran reflètent magnifiquement la lumière (l’une des qualités intrinsèques des index de chez GS réputée pour ce savoir-faire).

En outre, ces index ont été allongés et façonnés de manière à accueillir suffisamment de LumiBrite pour garantir une lisibilité optimale dans toutes les conditions de luminosité.

Le fond de boîtier, légèrement incurvé, améliore l'ergonomie et épouse mieux le poignet. Un point fondamental pour une montre relativement imposante qui se doit de rester confortable.
 
Le mouvement Tentagraph est le calibre 9SC5 automatique qui bat à 10 alternances par seconde (36.000 alt/h comme le fameux El Primero de chez Zenith), garantissant un haut niveau de précision lors de la mesure du temps écoulé et de l'heure.
 
De plus, grâce à son échappement à double impulsion économe en énergie et à ses deux barillets, la réserve de marche est de trois jours (largement week-end proof donc), même lorsque le chronographe est actionné.

En outre, chaque Tentagraph est testé pendant 20 jours, soit trois jours de plus que la plupart des mouvements mécaniques Grand Seiko, afin de s'assurer qu'il répond au Grand Seiko Standard et à sa précision de +5 à -3 secondes par jour, que le chronographe soit actionné ou non.

Caractéristiques d'un chronographe moderne, un embrayage vertical et une roue à colonnes (les amateurs apprécieront) garantissent une précision et une facilité d'utilisation optimales.

Rappelons que l'embrayage vertical élimine tout tremblement ou saut des aiguilles lorsque le chronographe est enclenché et améliore la précision des mesures, tandis que la roue à colonnes permet un contrôle précis des opérations du chronographe.
 
Le mouvement comprend un marteau à trois pointes qui garantit que, lorsque le poussoir de remise à zéro est actionné, les aiguilles reviennent à zéro instantanément et en parfaite synchronisation.

Le fermoir, nouvellement développé pour ce bracelet, a été conçu pour s'enrouler sur la face interne.

Le bracelet en caoutchouc, lui aussi nouvellement développé, présente une résistance à la traction près de 2,7 fois supérieure à celle du bracelet en silicone habituellement utilisé par Grand Seiko.

Il a été créé pour cette montre et sa couleur brune s'accorde avec le cadran de cette nouveauté.
 
Non seulement le bracelet est doté d’une texture agréable, mais le motif au dos a en outre été inspiré par une patte de lion : ce dernier étant visible uniquement du porteur de la montre.
 
Cette nouvelle création sera exclusivement disponible auprès des boutiques Grand Seiko à partir d’août 2025. Une montre pour les connaisseurs. Assurément. 







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail