Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Grandval Atlantique Diver : une belle personnalité au poignet


Alors que la jeune maison horlogère française Grandval mène actuellement une campagne de financement participatif sur Kickstarter, revenons plus en détail sur l’un des deux modèles mis en avant : l’Atlantique Diver proposée avec un boitier de 44 mm en cadran bleu ou noir. Une plongeuse aux inspirations vintage et d’un excellent rapport qualité-prix.



L’Atlantique Diver joue la carte de la différence avec son boitier tout rond sans cornes et sa couronne placée à 4h.
 
« Nous sommes partis d'un feuille blanche pour dessiner la montre que nous aimerions porter pour toute occasion et activité : du bureau à la plage, des soirées habillées aux montagnes enneigées ! En bref, une montre sport-chic polyvalente » indique Thomas Fontaine, fondateur de la marque et professionnel de l’horlogerie depuis une dizaine d’années.
 
Dans la pratique, cette plongeuse étanche à 200 mètres embarque un boitier en acier 316L aux finitions polies et brossées de 44mm dépourvu de cornes, ce qui lui permet de s’adapter à la plupart des poignets.  il apparaît plus petit qu'il n'est et s'adapte confortablement au poignet.
 
Lien vers la campagne Grandval sur Kickstarter

Comme toute plongeuse qui se respecte, elle est dotée d’une lunette unidirectionnelle (120 clics) qui possède un insert en inox qui s’accorde avec la couleur du cadran (noir ou bleu). La couronne vissée est placée à 4h ce qui offre toujours un look sympa tout en permettant de faciliter les mouvements du poignet (sous l’eau ou sur terre d’ailleurs).
 
Les cadrans sont donc disponibles en deux couleurs, le bleu et le noir. Mais en réalité, quatre versions sont proposées en tout avec le cadran classique soleillé avec index en applique et le cadran « secteur » brossé circulaire. Avec une nette préférence pour le modèle noir avec cadran « secteur » qui est probablement le plus dans l’esprit « plongeuse ».
 
Deux aiguilles partiellement squelettées avec Superluminova scandent les heures et les minutes. Quant à la trotteuse, indispensable sur une plongeuse puisqu’elle fait également office d’indicateur de marche, elle est orange et très effilée. La date est placée à 6h et la couleur du disque est assortie à celle des cadrans.

Côté calibre, l’Atlantique Diver est équipée d’un mouvement automatique suisse, le STP1-11 (4Hz), manufacturé dans le Jura par Swiss Technology Production. Il possède une réserve de marche de 44h et une fonction de stop-seconde pour un réglage de l'heure précis.
 
Cette plongeuse est entièrement assemblée en France à Paris. Elle est livrée avec deux bracelets sur boucle ardillon, l’un en nylon avec sa doublure caoutchoutée et l'autre de type Tropic en caoutchouc véritable. Rien ne vous empêche cependant d’opter pour un bracelet en cuir (sur-mesure ou prêt-à-porter) qui lui donnera un look plus urbain.

​L’Atlantique est livrée dans un écrin fabriqué en France à partir de bois de hêtre français. Si vous ne l’utilisez pas pour ranger votre montre, il deviendra une boîte destinée à un tout autre usage : stylos, clefs, monnaie, accessoires pour montres, etc.).
 
Pour rappel, le nom Grandval est un hommage au château du même nom, aujourd’hui disparu, situé en petite couronne parisienne, où Diderot effectua de nombreux séjours alors qu’il rédigeait sa fameuse encyclopédie. Ce château donna son nom au quartier où grandit le créateur de la marque.
 
Au final, une montre d’un très bon rapport qualité-prix (prix final 890 euros) qui offre un design assez unique, de jolies finitions, un calibre efficace et une belle personnalité au poignet.   


Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Mars 2021 | Lu 6221 fois