Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

H. Moser & Cie célèbre le 100ème anniversaire de sa donation au musée de Berne


Les fondateurs de la marque Moser, Heinrich Moser et son fils Henri furent en plus d’être des grands industriels, des collectionneurs avisés d’objets d’art asiatique. La marque célèbre cette année le centième anniversaire de la donation de cette collection au Musée d’Histoire de Berne.



H. Moser & Cie célèbre le 100ème anniversaire de sa donation au musée de Berne
Heinrich Moser fut l’un des plus grands entrepreneurs et industriels suisses du 19ème siècle. Son fils, Henri, hérita de son père cet esprit entrepreneurial et cette curiosité insatiable... À l’image d’Heinrich, Henri était fasciné par la culture orientale.

Sur ses traces, il a sillonné le monde et a rassemblé plus de 4.500 œuvres ou objets d’art. En 1914, il fit don de cette collection au Musée d’Histoire de Berne.

Pour célébrer cet anniversaire, la marque horlogère suisse H. Moser & Cie. a convié le 4 septembre dernier, son partenaire commercial Bucherer, ses clients et ses amis à l’occasion d’une soirée consacrée à la famille Moser.
 
Très tôt dans sa carrière, l’horloger Heinrich Moser a tissé des liens très étroits avec l’Orient. Établi dès 1828 à Saint-Pétersbourg, Heinrich Moser y a fondé la société qui porte encore aujourd’hui, son nom. Très rapidement, il s’est fait connaître et a très vite rencontré le succès. Afin de vendre ses montres, il met en place un réseau de distribution et s’appuie sur des détaillants indépendants dans l’Empire Russe et tout au long de la Route de la Soie en Asie centrale, en Perse et bien sûr, en Chine.
 
Sur les traces de son père, Henri Moser, aventurier infatigable, a éprouvé la même fascination pour la culture orientale, ce qui l’a conduit à constituer une collection incroyablement riche et variée d’objets asiatique. En 1914, il a offert ces œuvres au Musée d’Histoire de Berne, faisant par la même occasion une donation qui a contribué à la construction du bâtiment annexe du musée en 1922.
 
C’est donc naturellement dans la capitale de la Suisse que la marque H. Moser & Cie. a choisi de donner rendez-vous à Bucherer et ses clients, ainsi qu’à ses partenaires et amis pour fêter le centième anniversaire de cette donation. A cette occasion, Roger Nicholas Balsiger, arrière-petit-fils d’Heinrich Moser et Président de la fondation Heinrich und Henri Moser, a fait partager ses connaissances biographiques et historiques sur la famille Moser aux invités.
 
Edouard Meylan, PDG de H. Moser & Cie., a quant à lui fait le lien entre le passé et le présent, démontrant que l’héritage et l’esprit entrepreneurial d’Henrich Moser sont plus que jamais vivants à travers les activités de la manufacture horlogère...

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Septembre 2014 | Lu 470 fois