Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Harry Winston et le lapin de jade


Harry Winston célèbre l’année chinoise du lapin avec une montre en or rose de 36 mm de sa collection Premier. Inspiré de la légende du Lapin de Jade et de ses liens divins avec la Lune, le cadran de cette création conjugue des codes de la Maison Harry Winston aux riches traditions culturelles chinoises. Edition limitée à 8 exemplaires.



Depuis 2016, Harry Winston (Swatch Group) dévoile chaque année pour le nouvel an lunaire, une montre mettant en scène un animal du zodiaque chinois. L'année 2023 étant celle du lapin, la légende du Lapin de Jade a été choisie pour orner le cadran de la nouvelle Premier Chinese New Year Automatic 36mm.
 
Considéré comme le signe par excellence de la chance, le lapin est associé à la sagesse, à la générosité, à l'ingéniosité et à l'empathie. On dit aussi que les personnes nées sous ce signe sont élégantes et dotées d'un sens artistique aigu.
 
À l'instar de nombreuses montres de la collection Premier, le cadran de ce nouveau modèle est réalisé en nacre perlée. Le rouge intense de la nacre est une couleur indissociable des traditions et fêtes chinoises et associé à l’or, ils sont considérés comme porte-bonheur ultime.

Petit rappel : dans la tradition chinoise, il est dit que les taches sombres visibles sur la Lune formeraient la silhouette d'un lapin. La manière dont ce dernier a atteint la Lune est racontée dans la légende du Lapin de Jade, considérée comme une extension de la destinée de Chang'e.
 
Selon la légende, trois sages s'étaient mis à la recherche d'une âme digne de confiance qui serait en charge de la confection de l’élixir d'éternité. S’accordant sur le fait que ce rôle ne pouvait être confié à un humain, les trois sages se rendirent sur Terre sous la forme de pauvres vieillards et mendièrent de la nourriture auprès de plusieurs animaux : un renard, un singe et un lapin.
 
Le renard et le singe rapportèrent chacun de la nourriture aux trois sages, mais tel ne fut pas le cas du lapin qui ne trouva rien d’autre que de l’herbe à leur offrir. Alors, dans un acte de bonté extrême, l’animal prit la décision de se sacrifier et sauta dans les flammes, offrant ainsi sa propre chair aux pauvres hommes.
 
Touchés par son altruisme et son dévouement, les sages sauvèrent le lapin et l’envoyèrent au Palais de la Lune où il devint le Lapin de Jade.

En charge de la préparation du remède céleste, son destin se scella à celui de Chang'e, le seul autre être vivant sur la Lune. Appelés à vivre tous deux sur cet astre pour l'éternité, le Lapin de Jade et Chang'e devinrent inséparables.
 
La scène immortalisée sur le cadran montre le Lapin de Jade en train de cueillir des fleurs sauvages afin de préparer l'élixir d'éternité. Délimitée en or rose, la silhouette de l’adorable quadrupède est rehaussée de scintillants diamants blancs Harry Winston, faisant allusion à la fourrure immaculée dont les sages ont gratifié le lapin en gage de remerciement.
 
Des diamants taille brillant sont employés pour représenter sa queue en pompon ainsi que son œil, tandis que quatre diamants marquise ont été assemblés en forme de joli nœud autour de son cou. Apportant une touche de scintillement, la poudre d’or 22 carats luisant sur le cadran évoque la destinée divine du lapin et sa présence sur la Lune. Saupoudrée à la main, chacun des cadrans des Premier Chinese New Year seront ainsi « uniques ».
 
Matérialisant l’union éternelle et symbiotique du Lapin de Jade et de la Lune, le contour de cette dernière est ornée de petites têtes de lapin stylisées, dont les oreilles en forme de feuilles d’or viennent coiffer des têtes en diamants taille brillant.
 
Soulignant de surcroît le côté indissociable de ces deux figures, la tête du Lapin de Jade semble compléter la Lune, mettant en évidence le profil du lapin. Prenant place au somment de la guirlande d’or et de diamants, se trouve un majestueux diamant taille émeraude, un hommage à la taille préférée de M. Winston pour les pierres précieuses.
 
Cette composition vient encercler les aiguilles excentrées des heures et des minutes régulièrement utilisées dans la collection Premier.
 
Cet hommage à l'année du lapin est logé dans une boîte Premier de 36 mm en or rose et illuminée de 57 diamants taille brillant. Le bracelet en alligator rouge brillant s’associe aux nuances du cadran et
possède une boucle ardillon en or rose sertie de 17 diamants taille brillant. Le numéro de chaque exemplaire est gravé au dos de la montre.
 
A côté, le fond en verre saphir permet d’admirer le mouvement automatique avec son rotor squeletté en or rose et ses différentes finitions. Equipé d'un spiral plat en silicium, ce mouvement offre une réserve de marche de 68 heures.
 
La Premier Chinese New Year Automatic 36mm est présentée dans un écrin spécial rouge brillant sur lequel sont dépeints en doré, les éléments du cadran.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 4 Janvier 2023 | Lu 2487 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail