Au fil de l'actualité

Herbelin : une prestigieuse adresse pour une nouvelle boutique exclusive au 8 de la rue Royale


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 17 Novembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Et de deux ! En effet, en septembre 2022, la marque horlogère française et familiale Herbelin ouvrait un flagship dans le quartier de Saint-Germain à Paris. Deux ans plus tard, l’horloger de Charquemont pose ses présentoirs pleins de montres au numéro 8 de la rue Royale, cette fois-ci sur la rive droite de la capitale.



Avoir un flagship rive gauche, c’est bien. Surtout à Saint-Germain où se concentre l’horlogerie de luxe de ce côté de la Seine. Mais ouvrir une boutique exclusive rue Royale en plein cœur du Paris le plus chic c’est encore mieux.
 
Ainsi, après avoir ouvert son flagship à la rentrée 2022 au 58 rue Bonaparte dans le 6ème arrondissement, la famille Herbelin traverse la Seine pour s’installer au numéro 8 de la rue Royale dans le 8ème arrondissement. Deux prestigieuses adresses.
 
Le numéro 8 de cette rue n’est pas inconnu aux amateurs de montres… En effet, il accueillit tout d’abord le détaillant OJ Perrin qui fut ensuite remplacé pendant quelques années par une autre détaillant horloger, Emile Leon.

Une adresse prestigieuse qui se trouve pratiquement en face du célèbre restaurant Maxim’s mais qui est aussi entourée de maisons horlogères : Breitling, Audemars Piguet, Wempé, Royal Quartz, Emile Leon -qui conserve une boutique au même numéro mais de l’autre côté du porche- et prochainement, Rolex qui va s’installer à l’angle de la rue du Faubourg Saint Honoré et de la rue Royale.
 
Bref, un lieu stratégique entre la place de la Concorde et l’église de la Madeleine. Dans la lignée de la boutique de Saint-Germain, cette nouvelle adresse prolonge la réflexion engagée autour du “génie du lieu”, cette capacité à inscrire la marque dans son environnement tout en en révélant la singularité.
 
Chaque élément d’architecture a été respecté, comme un hommage au temps qui passe, tel un écho naturel au savoir-faire horloger de la maison qui est, depuis 2020, dirigée par Maxime et Mathieu Herbelin, petits-fils du fondateur, entourés de Cédric Gomez-Montiel et Benjamin Theurillat.
 
Le linéaire plus confidentiel de la façade a guidé une conception intérieure tournée vers la profondeur et la découverte à travers la surface de 80m2. Les murs révèlent les strates de l’histoire, subtilement mises à nu pour dialoguer avec les lignes contemporaines du mobilier et la mise en lumière des collections.
 
En 2024, la production annuelle atteint 85.000 montres, distribuées à travers 3 000 points de vente dans plus de 50 pays. Herbelin, une maison familiale pour un luxe sincère, accessible, ancré dans le réel.



À découvrir