Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Herbert Nitsch : Breitling accueille à bord un nouveau pilote d’exception


Partenaire de longue date des professionnels de l’aviation, Breitling s’associe avec un pilote de ligne qui est aussi recordman du monde de plongée en apnée et aime tutoyer les hauteurs comme les abysses. Surnommé «The Flying Fish» (le poisson volant), Herbert Nitsch est le premier et seul homme à être descendu sur un seul souffle jusqu’à la profondeur fabuleuse de – 214 m – et il vise maintenant la barre mythique des 1000 pieds, soit 305 m sous les flots. Un athlète d’exception, capable de retenir sa respiration pendant plus de neuf minutes, avec un mental et physique à toute épreuve.


Herbert Nitsch et sa Breitling Superocean
L’histoire d’Herbert Nitsch, c’est d’abord celle d’une passion pour les airs et pour l’aviation, qui l’a amené très tôt à passer son brevet de pilote, puis à travailler comme pilote de ligne au sein du Austrian Airlines Group –une profession qu’il exerce toujours à temps partiel.

C’est aussi celle d’une passion pour l’élément aquatique et la plongée en eaux profondes, qui a fait de lui l’un des plus grands champions d’apnée actuels.

Entre les deux, on dit de Nitsch qu’il n’a pas souvent les pieds sur terre. Signe du destin, le parcours sportif de cet Autrichien né en 1970 débute par un hasard. En 1999, alors qu’il part pour un séjour de plongée sous-marine en Egypte, son équipement s’égare entre deux avions.

Contraint d’évoluer avec un simple masque durant toutes ses vacances, il découvre le monde fabuleux de la plongée en apnée –et ses étonnantes capacités personnelles à retenir et maîtriser son souffle. Après deux semaines d’entraînement, il est déjà à deux mètres du record national autrichien, et deux ans plus tard, il bat ses premiers records internationaux.

De 2001 à nos jours, Herbert Nitsch a déjà établi une trentaine de records du monde dans les huit disciplines officielles ratifiées par l’AIDA, l’instance suprême en matière d’apnée : poids constant, poids constant sans palme, poids variable, immersion libre, no limit, apnée statique, apnée dynamique, apnée dynamique sans palme.

Herbert Nitsch : Breitling accueille à bord un nouveau pilote d’exception
En avril 2010, aux Bahamas, il a notamment décroché trois nouveaux records, deux en immersion libre et un en poids constant. Mais son plus beau titre de gloire, Nitsch l’a obtenu le 14 juin 2007, au large de l’île grecque de Spetses, en plongeant à –214 m de profondeur (700 pieds) dans la catégorie « no limit ».

Un record inouï qui lui permet de devancer très largement ses plus proches concurrents –et qui n’a toujours pas été battu à ce jour. Autodidacte et novateur, Herbert Nitsch a développé ses propres techniques d’apnée et ses propres équipements parfois révolutionnaires, dont un petit ballon lui permettant d’équilibrer son souffle. Formé aux exigences de l’aéronautique, il accorde une importance primordiale aux questions de sécurité et travaille en étroite collaboration avec des scientifiques et des médecins pour étudier les effets de l’apnée et de la plongée à très grande profondeur sur le corps humain.

Pour repousser les frontières de l’exploit, et dépasser ses propres limites, Herbert Nitsch a désormais pour objectif d’atteindre la barre mythique des 1000 pieds –soit la profondeur incroyable de -305 m sur une seule inspiration. De quoi confirmer plus que jamais son second surnom : « The Deepest Man on Earth » (l’homme le plus profond de la planète).

Avec la nouvelle Breitling Superocean –une montre robuste, performante et étanche à 1500 m–, gageons qu’Herbert Nitsch a trouvé la complice idéale pour relever ce défi et vivre en toute sécurité sa passion des hauteurs et des grands fonds.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2010 | Lu 6481 fois