Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Histoire du Swatch Group par Pierre-Yves Donzé (livre)


Les éditions suisses Alphil viennent de publier l’Histoire du Swatch Group par Pierre-Yves Donzé. Un intéressant essai rédigé par un spécialiste de l’histoire horlogère qui propose une analyse centrée sur le Swatch Group, première entreprise horlogère du monde, dirigée pendant près de vingt-cinq ans par un entrepreneur charismatique : Nicolas G. Hayek.


Histoire du Swatch Group de Pierre-Yves Donzé
Alors qu’elle était donnée pour quasi morte au début des années 1980, l’industrie horlogère suisse exerce aujourd’hui une insolente domination sur le marché mondial.

Comment comprendre ce formidable retour et cette renaissance industrielle ? Quelles sont réellement, au-delà des discours convenus, les raisons qui expliquent le succès actuel des montres suisses dans l’ensemble du monde ?

Ce petit essai propose une analyse centrée sur le Swatch Group, première entreprise horlogère du monde, dirigée pendant près de vingt-cinq ans par un entrepreneur charismatique : Nicolas G. Hayek. Cet ouvrage présente « dans un style accessible » les diverses facettes de la stratégie qui a permis à cette entreprise de s’imposer comme un acteur incontournable de la planète horlogère.

Le lecteur y découvrira non seulement le rôle joué par la célèbre Swatch dans ce processus, mais aussi la rationalisation du système de production, le développement de la production en Asie, l’adoption de nouvelles politiques de marketing, l’essor des affaires en Chine, ainsi qu’un regard sur les autres groupes horlogers et la question sensible de leur approvisionnement en pièces et mouvements par le Swatch Group.

Pierre-Yves Donzé est professeur associé à l’Université de Kyoto. Né à La Chaux-de-Fonds en 1973, il a été assistant aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel, où il a obtenu sa thèse en 2005 avant d’entreprendre des séjours de recherches à Kyoto (2006), à Philadelphie (2008) et à Osaka (2009), comme boursier du Fonds national suisse puis de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS).

Ses travaux portent sur l’histoire industrielle, l’histoire des technologies et l’histoire de la médecine. Il a été l’organisateur de la session Technology Transfer in the 20th century au XVe World Economic History Congress à Utrecht (2009). Il a participé en outre à une vingtaine de conférences internationales en Europe, en Asie et aux États-Unis, et est l’auteur de nombreuses contributions sur l’histoire de l’industrie horlogère abordée dans une perspective transnationale et globale.

Il dirige la collection « Histoire et Horlogerie » aux Édition Alphil - Presses universitaires suisses. Lauréat du prix Gaïa, catégorie histoire, en 2011

Histoire du Swatch Group par Pierre-Yves Donzé
Editions Alphil
144 pages
ISBN 978-2-940235-99-5

Prix : 16 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Mai 2012 | Lu 1950 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail