Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Hublot et WiseKey : une solution intelligente pour lutter contre les contrefaçons


La marque horlogère suisse Hublot (groupe LVMH) et la société WiseKey viennent d’annoncer, à l’occasion de l’ouverture de la Foire de Bâle 2009, une première mondiale en matière de lutte contre la contrefaçon. Résultat de ce partenariat : des mesures radicales d’identification électronique des montres Hublot. Explications.


Hublot et WiseKey : une solution intelligente pour lutter contre les contrefaçons
Dorénavant, les montres Hublot seront protégées par une SmartCard qui prouvera leur identité et leur origine. Comme le souligne le communiqué de la marque horlogère : « la solution innovante présentée aujourd’hui représente un pas décisif dans la lutte contre le commerce des faux. Il s’agit de créer un certificat de garantie électronique, qui contient non seulement le code d’identité de la montre, mais permet également un accès privilégié à un espace réservé sur le site Internet d’Hublot. Aussi bien les points de vente que les clients d’Hublot pourront utiliser la SmartCard pour vérifier instantanément via Internet l’authenticité des montres ».

C’est la première fois que cette technologie est exploitée pour se protéger contre les contrefaçons. « Cette méthode à fait l’objet d’un dépôt de brevet, explique Carlos Moreira, patron de la société WiseKey, elle est basée sur une identification digitale protégée par une SmartCard cryptographique, liée à une montre Hublot. Nous fournissons une plateforme sécurisée à laquelle l’acheteur peut accéder, au travers du site de l’horloger et dans une zone réservée à l’identification des montres. Si l’information contenue dans la carte n’est pas valide, l’accès à cette zone est simplement refusé ».

« Hublot est la première société dans le monde du luxe et de l’horlogerie à atteindre ce niveau de protection de ses produits, en associant les technologies électroniques de pointe au savoir-faire traditionnel horloger. Je suis fier d’être le pionnier dans ce domaine, car même s’il y a un côté flatteur à être imité (dit-il en riant), la fabrication de fausses montres est un fléau inacceptable pour toute l’industrie horlogère et nous devons trouver tous les moyens pour lutter contre », poursuit de son côté Jean-Claude Biver, patron de la marque Hublot.

Les acheteurs de montres Hublot recevront ainsi la carte électronique dans l’écrin de leur montre dès l’automne 2009. En plus des informations permettant la traçabilité de la montre, ils pourront se connecter grâce à elle sur le site Internet d’Hublot et auront accès à un espace privilégié qui leur est réservé, tout en restant anonymes.

WiseAuthentic

Par le passé, le certificat « papier » était suffisamment sûr pour ne pas être reproduit ou modifié. De ce fait toute montre présentée avec un tel certificat comportant le même numéro de série était certifiée authentique. Aujourd’hui, le certificat sur papier est devenu vulnérable, les copies couleurs ayant évolué vers une qualité difficile à déceler.

La plupart des technologies de sécurité ajoutées au papier deviennent accessibles après quelques années. WISeKey a donc conçu une approche numérique, basée sur un certificat digital forgé au sein d’une puce cryptographique qui ne peut pas être reproduite ou modifiée. Les certificats émis portent le sceau numérique de l’autorité de certification d’Hublot et ne peuvent être manipulés par des tiers non autorisés.

L’un des principaux avantages de la solution est la capacité de vérification en ligne par Internet. Une fois la validation en ligne effectuée, l’authenticité de la montre accompagnée de sa carte est garantie. Le système permet également de s’assurer que l’objet ne fait pas l’objet de déclaration de vol ou de perte. Selon le type d’application en ligne, la preuve d’authenticité peut être présentée plus tard à une tierce personne.

Cette opération s’effectue au travers de la plateforme sécurisée à laquelle l’acheteur peut accéder depuis le site Hublot, dans une zone réservée à l’identification des montres. Si l’information contenue dans la carte n’est pas valide, l’accès à cette zone est simplement refusé. Sur cette même plateforme, Hublot peut également offrir à ses clients de nouveaux services à valeur ajoutée, basés sur l’assurance qu’ils sont détenteurs d’une montre authentique.

Les éléments nécessaires à la validation de la montre étant simples et standards, les vérifications peuvent être fréquentes dans le cycle de vie d’une montre, notamment lors d’enchères, de legs ou vis-à-vis d’autorités.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mars 2009 | Lu 5260 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail