Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Hublot : l'une des marques les plus créatives sur le marché


La marque horlogère suisse Hublot est probablement l’une des plus créatives qui soit sur le marché depuis qu’elle a été reprise par Jean-Claude Biver. Séries limitées, partenariats tous azimuts, fusions des matières, nouveaux modèles, etc. On aime ou on n’aime pas, mais le fait est qu’Hublot a clairement une longueur d’avance sur la plupart de ses concurrents.


Hublot… Les nostalgiques se souviennent avec émotion des années 80. A l’époque, la marque est la première à oser proposer un bracelet en caoutchouc sur une montre de luxe. Une révolution pour l’époque, d’autant que ce bracelet sentait la vanille ! Très rapidement, Hublot s’est imposé avec son fameux modèle rond « Classic », en acier, or et acier ou tout or, une lunette vissé et un cadran ultra-sobre, et noir la plupart du temps. Un garde-temps qui reste encore et toujours dans le cœur de nombreux amateurs d’horlogerie.
 
Puis, la marque s’est quelque peu endormie sur ses lauriers, avant que Jean-Claude Biver s’y intéresse il y a une dizaine d’années… En une décennie, en conservant les fondamentaux d’origine, l’ADN comme on dit, l’homme d’affaires a redonné une seconde vie à Hublot, notamment avec sa fameuse Big Bang, devenue depuis montre icône !
 
Au-delà de la fusion des matières (acier, titane, céramique, or, Magic Gold, etc.) dans les boitiers, la marque a également associé l’alligator au caoutchouc pour ses bracelets. Mais ce qui fait incontestablement la force de Hublot, ce sont idées foisonnantes, ses séries limitées et ses partenariats. Hublot ose. Là où les autres attendent des mois avant de lancer un produit, réalisent des études de marché dans tous les sens, sondent les détaillants, réfléchissent lors d’interminables réunions, Hublot avance à pas de géant. Une idée ? Une rencontre ? Hublot fonce avec conviction.
 
Pour illustrer cette manière de procéder, prenons l’exemple de l’un de leur dernier partenariat en date. La Big Bang embroidery réalisée avec Bischoff, le nec plus ultra en matière de broderie dans le monde. Un jour, le cadranier de Hublot suggère au staff de l’horloger une idée… Pourquoi ne pas réaliser un cadran en broderie ? La plupart des marques auraient d’emblée refuser le projet. Les autres, peu nombreuses auraient réfléchi. Hublot se dit pourquoi pas… D’autant que Bischoff est un fort symbole helvétique dans le monde de la mode… Une marque plus que centenaire qui fait référence dans l’industrie textile.

Très rapidement les gens de chez Hublot (près de Genève) se rendre chez Bischoff (près de Zurich). Après une première réunion, les bases du partenariat sont jetées… S’ensuit alors un va et vient de rencontres, de concepts, d’idées, de pistes, d’impasses et de solutions… On décide que le thème de la montre sera celui d’un crâne (le « skull » est un symbole très à la mode depuis quelques années) qui correspond bien à l’image décalée de Hublot et qui offre une image très contemporaine de Bischoff et de la broderie de Saint-Gall !
 
Pendant que le brodeur travaille à la réalisation de nombreux prototypes, l’horloger s’attèle à la réalisation de la montre. De chaque côté, les partenaires font des essais et testent de nouvelles techniques. Les deux ont l’habitude d’œuvrer dans l’urgence. Bischoff est en effet un grand fournisseur de la haute couture (c’est eux qui ont réalisé la broderie de la robe de Mme Clooney) et Hublot produit des dizaines de nouveautés par an…
 
Petit à petit, le projet prend corps et en semaines, la montre se concrétise. Le dessin de la créatrice de chez Bischoff est validé. Une fois les éléments de broderie fabriqués à Saint-Gall livrés à Hublot, c’est dans le Jura qu’une partie de la solution a été trouvée et développée : processus similaire à celui de la fabrication de composants high tech en fibre de carbone, les éléments de broderie sur tulle sont emprisonnés et moulés –telle un empilage de feuilles- dans la fibre de carbone. Précisons que ce procédé est tout nouveau et totalement exclusif. Le bracelet en soie brodée sera intégré à une doublure caoutchouc…
 
En tout, il aura fallu six mois à Hublot et Bischoff pour produire cette montre. Voilà l’une des grandes forces de Hublot. Au-delà de son imagination, de ses projets, la marque avance vite. Ses décisions sont rapides et l’horloger arrive toujours là où on ne l’attend pas…
 
Jean-Philippe Tarot

Hublot : l'une des marques les plus créatives sur le marché

Hublot : l'une des marques les plus créatives sur le marché

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Mars 2015 | Lu 3265 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail