Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

IWC Montre d'Aviateur Chrono Edition "Tribute to 3705" : hommage à la Black Flieger


La nouvelle Montre d’Aviateur Chronographe Édition « Tribute to 3705 » (réf. 387905) rend hommage à une montre que tous ceux qui ont visité la manufacture de Schaffhouse connaissent… Il s’agit de la fameuse « Black Flieger » avec son boitier en céramique noire datant de 1994. Cette année, IWC propose une réédition quasi à l’identique, en édition limitée à 1.000 exemplaires uniquement vendue sur le site Internet de la marque. Par contre… compter 12.800 euros !



Cette nouveauté remonte le temps, vingt-sept ans en arrière plus exactement, pour rendre hommage à la légendaire Fliegerchronograph en céramique (réf. 3705) datant de 1994. Après être tombé dans l'oubli pendant plus d'un quart de siècle, ce chronographe est devenu un grand classique de chez IWC.
 
La « IWC Fliegerchronograph Keramik » de 1994, première Montre d'Aviateur d'IWC dotée d'un boîtier en céramique noire de 39 mm, n’a pas rencontré un grand succès lors de son lancement… A l’époque la céramique restait peu connue, peu utilisée…
 
IWC était peut-être un peu trop en avance sur son temps… Rado n’était pas encore devenu « le » spécialiste de ce matériau et la J12 de Chanel ne sortira que six ans plus tard… Ainsi, après avoir produit à peine un millier de pièces, la production s’arrêta et la montre tombera dans l’oubli.

Le modèle réf. 3705 n'est devenu « célèbre » et désiré qu'environ un quart de siècle plus tard. Après plusieurs articles publiés sur des blogs et dans des magazines spécialisés, la «  Black Flieger  » a commencé à attirer l'attention d'amateurs d’horlogerie de plus en plus nombreux.
 
Avec ses index et ses aiguilles recouverts de tritium, avec le temps, ils ont pris une teinte jaune-orange chaude, le chronographe oublié a regagné le cœur des collectionneurs. Une pièce provenant de la collection personnelle de l'ancien directeur d'IWC, Günter Blümlein, a été vendue aux enchères pour la somme impressionnante de 53 750 dollars.
 
Sur Chrono24, une seule montre réf 3705 est actuellement disponible –elle se trouve en Belgique- au prix de 23.000 euros (avec date en italien ou espagnol).

Cette nouvelle édition (limitée à 1.000 exemplaires uniquement commercialisés en ligne) reprend fidèlement le design original du cadran avec ses deux compteurs à 9h et 12h qui affichent des temps mesurés jusqu'à 12h, tandis que la petite seconde est placée à 6h. Autre caractéristique, l'affichage de la date et du jour de la semaine (en anglais) se trouve à 3h.
 
Cette nouveauté embarque un boitier de 41 mm (vs 39 pour la 3705) en Ceratanium tout comme ses boutons poussoirs et sa boucle ardillon. Ce matériau développé par IWC se veut à la fois léger et robuste comme le titane et dur et résistant aux rayures comme la céramique.

Lors de la première étape, les composants du boîtier sont fabriqués à partir d'un alliage en titane spécial. Ensuite, les éléments sont soumis à un processus de cuisson au cours duquel se produit une phase de transformation  : la surface du matériau acquiert alors des propriétés similaires à celles de la céramique.

Alors que la réf.  3705 originale était animée par le fameux calibre Valjoux 7750, cette nouvelle « pilote » abrite le calibre chrono jour et date 69380 avec roue à colonnes. Sa réserve de marche, légèrement supérieure aux standards actuels est de 46h.
 
Un modèle réussi qui rend hommage à une pièce historique d’IWC, mais très chère, surtout pour une édition limitée vendue uniquement en ligne (4.400 euros de plus que la Top Gun en céramique avec le même calibre) !  

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Février 2021 | Lu 4338 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail