Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

IWC : deux éditions spéciales de la Grande Montre d'Aviateur inspirées de la Classe G de Mercedes-Benz


L’horloger suisse IWC vient de présenter deux éditions spéciales de sa Grande Montre d’Aviateur en hommage à la fameuse Classe G de Mercedes-Benz ; deux garde-temps qui reprennent des éléments du design de cette voiture hors-pair tels que les phares ou le cache de la roue de secours et qui sont toutes deux fabriquées à partir de matériaux extrêmement robustes et résistants.



Après près de vingt ans de partenariat avec Mercedes-AMG, IWC donc cette année la fameuse Classe G avec deux éditions spéciales de la Grande Montre d’Aviateur de 46,2 mm, étanche à 100 mètres.
 
La Grande Montre d’Aviateur AMG G 63 (réf. IW501201) est dotée d'un boîtier et d'une couronne en Armor Gold 750/1000, d'un cadran noir et d'un bracelet en caoutchouc noir avec insert en microfibre.
 
Le code couleur noir et or est inspiré de la peinture extérieure et de la finition intérieure de la récente Mercedes-AMG G 63 « Grand Edition ». Rappelons que l’Armor Gold est un alliage qui augmente radicalement la dureté de l'or : ce métal précieux relativement « mou » devient ainsi un matériau beaucoup plus résistant aux influences extérieures (notamment aux rayures).
 
Grâce à une microstructure améliorée, cet alliage est nettement plus dur et plus résistant à l'usure que l'or rouge. Le boitier associe ici des surfaces sablées et des bords polis.
 
La Grande Montre d’Aviateur AMG G 63 (réf. IW506201) est quant à elle, le premier garde-temps d'IWC à présenter un boîtier en composite à matrice céramique (CMC), conçu en collaboration avec le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR).
 
Contrairement aux polymères classiques renforcés de fibres de carbone, les fibres de ce matériau composite sont intégrées dans une matrice en céramique plutôt qu'en polymère. Par conséquent, les composants CMC sont extrêmement tolérants aux dommages.
 
Comme ils sont également insensibles aux chocs thermiques, ils constituent le matériau de choix pour les applications présentant des exigences extrêmement élevées en matière de légèreté, de solidité et de résistance à la température –de l'aérospatial à la fabrication de disques de frein pour les voitures de sport et de luxe.
 
Le point de départ de la fabrication d'un boîtier de montre CMC est un polymère conventionnel renforcé de fibres de carbone. Au cours d'un processus thermique appelé pyrolyse, qui dure plusieurs jours, la matrice polymère se transforme en carbone, laissant derrière elle un tissage dense de fibres intégrées dans une matrice de carbone poreuse.
 
Des cristaux de silicium sont ensuite placés sur le composant et le tout est chauffé dans un four. Lors de cette « siliciuration », le silicium est aspiré dans les cavités et réagit chimiquement avec le carbone afin de former une nouvelle matrice en céramique de carbure de silicium.
 
Après la finition réalisée avec des outils diamantés, les boîtiers CMC présentent une couleur noir mat et une structure unique déterminée par les fibres, rendant chaque pièce véritablement unique.

« Le processus de fabrication de ce matériau léger et résistant est extrêmement complexe. Pour obtenir une qualité parfaite, nous avons dû relever de nombreux défis, depuis la sélection des matières premières appropriées pour les fibres et la matrice jusqu'à la détermination des paramètres exacts pour les différentes étapes du processus », explique Lorenz Brunner, Responsable du département Recherche & Innovation d’IWC Schaffhausen.

Outre l'affichage de la réserve de marche caractéristique de la Grande Montre d’Aviateur à 3h, les deux nouvelles éditions disposent d'un compteur de petite seconde à 9h.
 
Les guichets secondaires opposés, cerclés de blanc, évoquent les phares avant typiques de la Classe G. Les cadrans noirs sont structurés de façon à créer une impression de relief, inspiré des admissions d’air froid d’un moteur Mercedes-AMG haute performance. Ils sont protégés par un verre saphir bombé avec traitement antireflet sur les deux faces.
 
Contrairement à la Grande Montre d’Aviateur classique, qui présente des chiffres et des index imprimés, ces éditions spéciales révèlent des appliques revêtues de PVD noir et recouvertes de matière luminescente.
 
Ces deux éditions sont animées par le calibre IWC 52010, un mouvement automatique (4Hz). Les composants les plus sollicités du système de remontage sont en céramique d’oxyde de zirconium quasiment inusable.
 
Développé dans les années  1940 par Albert Pellaton, ancien directeur technique d'IWC, l'ingénieux système à remontage automatique utilise les plus petits mouvements du rotor, quelle que soit leur direction, pour emmagasiner une réserve de marche de sept jours dans deux barillets.
 
Ces mouvements sont visibles à travers le fond en verre saphir ; orné d'une étoile Mercedes-Benz, ce fond rappelle le cache de la roue de secours situé à l'arrière de la Classe G. Ces deux modèles sont disponibles dans les boutiques IWC ou en ligne sur IWC.com.
 
De plus, ces pièces sont éligibles au programme My IWC. Leur enregistrement permettra notamment d’étendre de 6 années supplémentaires la Garantie internationale limitée standard de 2 ans.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Septembre 2023 | Lu 3370 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail