Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



IWC et la mission Plastiki : une montre Ingenieur Automatic Mission Earth Edition pour la sauvegarde de la planète


Après 130 jours de navigation en haute mer, le Plastiki a fait une entrée triomphale –fin juillet 2010- dans le port de Sydney (Australie). David de Rothschild et son équipage, qui depuis San Francisco ont couvert quelque 8.000 milles nautiques à travers l’Océan Pacifique, ont été accueillis par une foule enthousiaste. Durant le voyage, les membres de l’équipage portaient à leur poignet la montre IWC Ingenieur Automatic Mission Earth Edition « Adventure Ecology ». Un exemplaire unique en platine de cette montre va maintenant être mis aux enchères sur le site www.theplastiki.com



Plastiki et IWC, Crédit photo : Luca Babini
« Nous sommes extrêmement fiers de David de Rothschild et de l’équipe d’Adventure Ecology et nous sommes très heureux qu’ils aient aussi brillamment réussi cet audacieux voyage », a déclaré à cette occasion Georges Kern, PDG de la manufacture horlogère IWC Schaffhausen (Groupe Richemont) qui a apporté son soutien au Plastiki en tant que partenaire officiel.

David de Rothschild qui, avec le catamaran de 12 tonneaux Plastiki, ouvre des voies totalement novatrices, est un penseur hors normes et un pionnier passionné de l’environnement. Il a concrétisé de manière créative sa vision d’une société considérant les déchets comme une ressource en recyclant 12.500 bouteilles en plastique pour construire la coque du bateau et en utilisant un matériau high-tech totalement recyclable, dont les possibilités d’utilisation ont encore peu été explorées –pour la superstructure de la coque.

Le Plastiki, un bateau avant-gardiste doté de panneaux solaires, d’éoliennes et de générateurs produisant de l’électricité par pédalage, démontre de manière impressionnante ce qu’il est possible d’accomplir lorsqu’on est prêt à quitter les sentiers battus.

IWC et la mission Plastiki : une montre Ingenieur Automatic Mission Earth Edition pour la sauvegarde de la planète
Des tonnes de déchets : un stress pour l’environnement

Par le biais de l’expédition Plastiki, David de Rothschild, son équipage (Jo Royle, David Thomson, Olav Heyerdahl, Vern Moen, Graham Hill, Max Jourdan, Singeli Agnew, Luca Babini et Matthew Grey) et son organisation Adventure Ecology ont voulu attirer l’attention du public sur les traces que l’être humain laisse de manière inconsidérée dans la nature.

On estime que, rien qu’aux USA, deux milliards de bouteilles en plastique ont été jetées durant la traversée de San Francisco à Sydney. Selon une enquête effectuée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), quatre bouteilles sur cinq –c’est-à-dire quelque 27 millions de tonnes de plastique– sont encore jetées à la poubelle au lieu d’être recyclées, ce qui engendre une pollution environnementale durable.

L’expédition Plastiki avait donc pour objectif de provoquer une prise de conscience du public et de l’encourager à réduire les déchets en utilisant moins, en réutilisant et au bout du compte en refusant d’employer des objets en plastique jetable tels que la mousse de polystyrène ainsi que les sachets et les bouteilles en plastique.

Pas à pas vers l’objectif

« Il est possible de réduire les déchets plastiques de 75% en procédant à de petits changements et en repensant notre quotidien », affirme David de Rothschild avec conviction. « Refuser, réutiliser, recycler et repenser : ce sont là les maîtres-mots pour l’avenir ». Pour promouvoir cette mission, David de Rothschild continuera, avec son organisation Adventure Ecology, à suivre des voies peu conventionnelles pour appeler les individus, les entreprises et l’industrie à résoudre le problème des déchets en les considérant comme des ressources.

IWC et la mission Plastiki : une montre Ingenieur Automatic Mission Earth Edition pour la sauvegarde de la planète

IWC et la mission Plastiki : une montre Ingenieur Automatic Mission Earth Edition pour la sauvegarde de la planète
Aider autrui pour s’aider soi-même

Durant son voyage à travers l’Océan Pacifique, le Plastiki a fait une première escale à l’Ile Christmas, appelée aussi Kiritimati, après plus de 40 jours de navigation.

Après avoir été chaleureusement accueilli par des musiciens et danseurs traditionnels, l’équipage a donné une conférence sur les déchets à un millier d’élèves et lycéens. Les déchets constituent un problème qui préoccupe particulièrement les habitants de l’île.

En coopération avec les chefs de la communauté, l’équipage du Plastiki a évoqué les solutions locales permettant de résoudre le problème des déchets auquel ces nations insulaires reculées sont confrontées.

Adventure Ecology et sa fondation « Sculpt the Future » vont, dans le droit-fil de l’expédition du Plastiki, lancer un projet intitulé « The Plastiki Pod ». Ce projet bénéficiera d’un élan significatif grâce à la vente aux enchères d’un exemplaire exclusif en platine de la montre Ingenieur Automatic Mission Earth Edition « Adventure Ecology » d’IWC Schaffhausen.

Lors de la conférence de presse donnée à son arrivée à Sydney, David de Rothschild a donné le signal officiel du lancement de la vente de cette montre unique qui sera incessamment mise aux enchères sur le site de l’expédition, www.theplastiki.com. La marque IWC fera don de la totalité du produit de la vente à la fondation « Sculpt the Future », qui l’attribuera au projet « The Plastiki Pod ».

IWC Ingénieur Automatic Mission Earth Edition “Adventure Ecology”
Prix de vente public conseillé : 6.600 euros pour le modèle acier (prix juin 2010)

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juillet 2010 | Lu 2212 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos