Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

J12 Tourbillon Diamant Calibre 5 : la haute horlogerie selon Chanel


A l’occasion de Watches and Wonders 2022 qui se tient actuellement à Genève, la maison Chanel a présenté deux J12 d’exception, deux J12 de haute horlogerie qui embarquent dans leurs boitiers en céramique noire brillante ou mate, le Calibre 5, le tout premier mouvement manufacture de la marque de luxe française.



La J12 est l’une des montres les plus mythiques qui soit. Lancée en 2000 en céramique noire puis blanche un peu plus tard, elle a révolutionné l’industrie avec la démocratisation de la céramique d’un côté, et le développement des montres noires ou blanches de l’autre. Ce sera aussi l’un des tous premiers à être résolument mixte.
 
Depuis 22 ans, cette montre a été commercialisée en de très nombreuses versions : chrono, GMT, avec ou sans diamants, à quartz ou avec des calibres automatiques… Toute une gamme allant de la simple « trois aiguilles date » à des pièces de haute horlogerie.
 
En 2022, Chanel présente à l’occasion de W&W, cette montre J12 Tourbillon Diamant Calibre 5, prouesse technique au service de l’esthétique, expression du savoir-faire horloger de la maison. Si le calibre est suisse, ce garde-temps a été dessiné à Paris par Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel, puis développé et assemblé dans la manufacture de la marque installée à La Chaux-de-Fonds, fief de l’horlogerie helvétique.

Deux modèles de 38 mm -étanche à 50 mètres- en céramique haute résistance noire : l’une brillante associée à de l’or blanc et l’autre mate associée à de l’acier. Deux look différents, l’un plus chic et l’autre disons, plus « sportif ». Deux éditions limitées à 55 exemplaires chacune.
 
Le Calibre 5 (visible à travers le fond saphir) offre une réserve de marche de 42h. Il s’agit du premier mouvement tourbillon volant de la maison. Aussi beau à l’envers qu’à l’endroit, son mécanisme apparent aux finitions ultra-soignées, est orné d’une tête de lion, signature des mouvements de Haute Horlogerie Manufacture de Chanel.
 
Véritable défi technique, on remarque la présence d’un diamant solitaire placé au centre de la cage du tourbillon volant ! Il est doté d’une taille spécifique afin de maximiser son éclat et tourne sur lui-même au rythme des secondes, créant un effet hypnotique. Par ailleurs, lunette (34 diamants taille baguette), aiguilles et couronne (~0,15 carat) sont serties de diamants.



Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 1 Avril 2022 | Lu 3439 fois