Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Jaeger-LeCoultre : 5ème vente aux enchères pour la préservation du patrimoine mondial de l’Unesco


Du 23 au 26 avril 2013, Jaeger-LeCoultre organise sa cinquième vente aux enchères en ligne « Tides of Time » qui vise à préserver les sites marins du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour cette édition, la marque propose un modèle unique inspiré de la Memovox Deep Sea de 1959 : le prototype N° 1 de la montre Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet.



Jaeger-LeCoultre : 5ème vente aux enchères pour la préservation du patrimoine mondial de l’Unesco
La totalité des revenus de cette vente sera remise à l’un des 46 sites marins inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
 
Parmi eux, les Réserves de Fernando de Noronha et de l’atol das Rocas. Située au sein des îles atlantiques brésiliennes, la Réserve de Fernando de Noronha abrite la plus grande concentration d’oiseaux marins tropicaux de l’océan Atlantique Ouest.
 
Ses eaux fécondes constituent également des lieux de reproduction et de subsistance extrêmement importants pour les thons, requins, tortues et mammifères marins.
 
En mai prochain, en partenariat avec l’Unesco et l’International Herald Tribune, Jaeger-LeCoultre organisera une plongée sur ce site afin de découvrir l’importance d’une protection efficace de ces richesses naturelles exceptionnelles mais aussi les difficultés rencontrées pour leur préservation. Un des plongeurs explorera les eaux de la Réserve avec, à son poignet, la montre Jaeger-Lecoultre Deep Sea Chronograph Cermet.
 
Rappelons que depuis 2008, la marque poursuit son engagement avec le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco et l’International Herald Tribune au travers du partenariat Tides of Time afin d’apporter son soutien aux sites menacés. Cette vente aux enchères est donc une opportunité pour les collectionneurs et amateurs de belle horlogerie de participer à cette cause aux côtés de ces institutions.

La montre de plongée Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet

Animée par le calibre 758 de Jaeger-LeCoultre, la Deep Sea Chronograph Cermet est directement issue de la célèbre Memovox Deep Sea de 1959.

En 2013, cette icône fait peau neuve avec un tout nouveau boîtier en Cermet renforcé. Composé d’une matrice en aluminium renforcée par des particules de céramique puis d’un revêtement protecteur en céramique de 40 microns d’épaisseur, ce boîtier de 44 mm est plus résistant aux chocs et à la pression que la céramique pure mais aussi d’une légèreté surprenante. Des atouts que les plongeurs sauront apprécier à leur juste valeur.

Avec une réserve de marche de 65 heures, cette plongeuse s’inspire d’une réalisation historique de Jaeger-LeCoultre : le Chronoflight, dispositif inventé dans les années 1930. En effet, sur la montre de plongée Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet, un indicateur de marche du chronographe composé de deux disques (rouge et blanc) concourt à accroître la sécurité des plongeurs en leur permettant de s’assurer d’un seul regard de l’état du chronographe : en marche, arrêté ou remis à zéro.

La vente aux enchères a débuté aujourd’hui à 12h00 C.E.T et se terminera le 26 avril 2013 à 12h00 C.E.T sur le site https://auction.jaeger-lecoultre.com/
 

Rappel historique

Au milieu du XXe siècle, la plongée sous-marine était à la fois un champ d’investigation scientifique et un sport en plein essor. Les clubs de plongée se multipliaient et leurs membres commençaient à voyager à travers le monde pour explorer les fonds marins. Pourtant, dans l’équipement des plongeurs tout – ou presque – restait à faire pour assurer la sécurité des valeureux pionniers partis à la découverte de cet univers inconnu.

A cet égard, le temps jouait un rôle déterminant car, aujourd’hui comme hier, le retour progressif vers la surface était rythmé par une succession de paliers de décompression. Il importait donc de connaître précisément ses réserves en oxygène ainsi que la durée requise pour parvenir à la surface des eaux afin de prévoir au moment opportun sa remontée vers l’air libre. Il y a plus de cinquante ans, les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre se rendirent compte qu’une fonction alarme était particulièrement utile sur les instruments de plongée. Ils résolurent donc d’adapter à l’environnement aquatique le dispositif de sonnerie qui avait donné son nom à la ligne Memovox.

A cette époque où aucune norme ne définissait les critères que devaient satisfaire les montres de plongée, cette avancée représenta une étape décisive. Le succès fut immédiat et les premières éditions rapidement épuisées. La Memovox Deep Sea entra dans la légende des instruments en avance sur leur temps, jusqu’à sa réédition en 2011 sous le nom de Memovox Tribute to Deep Sea, un hommage qui, selon une tradition fermement établie par Jaeger-LeCoultre, s’accompagnait de solutions techniques innovantes.
 

Le Programme marin du patrimoine mondial

Initié en 2005, la mission du Programme marin du patrimoine mondial est d'établir une conservation efficace des zones marines existantes ou potentielles qui présentent une valeur universelle exceptionnelle afin de s’assurer qu’elles seront maintenues et développées pour les générations futures.

Aujourd'hui, sur près de 6.000 aires marines protégées désignées désormais dans le monde, 46 jouissent du statut le plus élevé reconnu internationalement en matière de conservation, la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ces sites représentent les « joyaux de la couronne de l'océan », un réseau de sites marins sélectionnés et disposant d’un système de gestion efficace permettant la protection de la valeur universelle exceptionnelle et utilisant les méthodes de gestion modernes.

Les résultats obtenus jusqu’ici

Entre 2009 et 2012, le partenariat Tides of Time entre Jaeger-LeCoultre, Unesco et l’International Herald Tribune mais également le soutien complémentaire du gouvernement flamand (Belgique) ont permis au Centre du patrimoine mondial d’établir les bases d’un futur solide/prometteur pour son programme marin. Depuis 2009, le Centre a :

• Doublé la superficie marine protégée au titre de la Convention du patrimoine mondial.
La liste inclut aujourd’hui 5 des 10 plus importantes zones marines protégées dans le monde ;

• Etabli un important réseau de gestionnaires de sites marins en mettant en commun leur expertise et leurs achèvements par le biais d'un forum Internet et de réunions bi-annuelles où des résultats concrets sont partagés et communiqués ;

• Développé des conseils scientifiques pour aider les Etats parties à désigner d’éventuels nouveaux sites marins et pour faciliter la mise en oeuvre des dernières techniques et outils de gestion ;

• Obtenu une reconnaissance sans précédent de la part des ONG et du grand public du potentiel encore inexploré de la Convention de 1972 pour la conservation des sites marins ;

• Etabli une feuille de route pour accroître les capacités de gestion des sites marins inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et les préparer à faire face aux menaces de plus en plus complexes et difficiles ;

• Débuté de nouveaux projets de jumelage entre les sites marins afin qu’ils travaillent conjointement sur les défis de conservation.

Spécificités techniques de la montre proposée aux enchères Deep Sea Chronograph Cermet

Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 758, fabriqué, assemblé et décoré à la main
Fréquence : 28 800 alternances par heure
47 rubis
6.8 mm de hauteur
340 composants

Réserve de marche : 65 heures (36h avec le chronographe en état de marche)

Fonctions : Heure, Minute, Petite seconde, Chronographe : compteurs heure, minute, seconde au centre, Indication de l'état du chronographe : ON, OFF, remis à zéro

Cadran noir mat
Index luminescents
Aiguilles bâton squelettées, luminescentes
Boîtier Cermet renforcé
Diamètre 44 mm
Gace en saphir

Etanchéité : 10 bar

Bracelet cuir veau Trieste, boucle à ardillon, acier, PVD noir

Référence : Q208A570

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Avril 2013 | Lu 759 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos