Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet : un look vintage associé à une technicité d’avant-garde


Jaeger-LeCoultre présente cette année la Deep Sea Chronograph Cermet, un imposant chronographe de plongée de 44 mm (étanche 100 mètres) qui abrite derrière un design vintage toute les dernières avancées techniques de la « Grande Maison » (notamment le Cermet). Un garde-temps sobre et discret mais qui saura attirer l’attention des amateurs de belles plongeuses…



Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
S’il a tout pour plaire, il le doit avant tout à ses nobles origines. En effet, ce chronographe est directement issu de la célèbre Memovox Deep Sea de 1959, la première montre automatique de plongée dotée d’une alarme qui avait requis toute l’inventivité des horlogers de Jaeger-LeCoultre.

Professionnel, ce garde-temps l’est à plus d’un titre –il remplit en effet tous les critères imposés aux montres de plongée par la norme ISO 6425. Il possède une lunette tournante unidirectionnelle alors que les aiguilles et les index luminescents permettent de consulter les indications aisément et sans le moindre risque d’erreur, même par mauvaises conditions de visibilité.

Cette montre satisfait également aux exigences stipulées par la norme ISO quant à la résistance aux chocs et à la protection antimagnétique. Enfin, pour rappeler que ce garde-temps, étanche à 10 bar (100 mètres), est conçu pour garantir une fiabilité absolue dans un environnement aquatique, son fond plein s’orne, à l’image du modèle historique, de la gravure d’un homme-grenouille entouré de bulles.

Le boîtier requiert également une attention particulière : malgré ses belles dimensions avec un diamètre de 44 millimètres, il transmet une surprenante sensation de légèreté sur le poignet. La raison ? Le Cermet renforcé. Ce matériau révolutionnaire est composé d’une matrice en aluminium – d’où son faible poids – renforcée par des particules de céramique puis d’un revêtement protecteur en céramique de 40 microns d’épaisseur.

Le Cermet renforcé –dont le nom est composé à partir des mots céramique et métal– se distingue par un éventail d’avantages remarquables. Il est plus résistant aux chocs et à la pression que la céramique pure, un atout que les plongeurs sauront apprécier à sa juste valeur. En raison de son insensibilité à des températures très élevées, ce matériau est aussi utilisé en aéronautique ou sur les moteurs de Formule 1.

En outre, sa couche de protection en céramique offre une meilleure résistance aux rayures que l’acier. Enfin, la légèreté du Cermet renforcé –son poids ne s’élève qu’à 66% de celui du titane– en fait le matériau idéal pour un boîtier au diamètre de 44 millimètres, particulièrement adapté à la pratique professionnelle de la plongée sous-marine.

Ce garde-temps est animé par le mouvement mécanique automatique, le calibre 758 de Jaeger-LeCoultre, qui décrit 28'800 alternances par heure et intègre les derniers résultats des recherches conduites par la manufacture dans le domaine des protections antichoc. Fabriqué, assemblé et décoré à la main, il offre une réserve de marche de 65 heures.

Sur cette montre de plongée, un indicateur de marche du chronographe -fonction que l’on retrouve régulièrement chez J.L.C. sous différentes formes- composé de deux disques (rouge et blanc) concourt à accroître la sécurité des plongeurs en leur permettant de s’assurer d’un seul regard de l’état du chronographe : en marche, arrêté ou remis à zéro.

Cette spécificité s’inspire d’une réalisation historique de Jaeger-LeCoultre : Le Chronoflight. En effet, ce dispositif inventé dans les années 1930 par Jaeger a rapidement conquis les aéroplanes avant de s’imposer sur les tableaux de bord des automobiles de sport. A cette époque, il arborait le visage d’un cadran comportant de multiples compteurs et totalisateurs qui offraient notamment la possibilité d’additionner les temps de vol, en déduisant la durée des escales.

Pendant plus de trois décennies, sa robustesse et sa fiabilité –indispensables pour résister aux rudes conditions de l’aéronautique au cours de la première moitié du siècle dernier– en ont fait l’un des plus précieux instruments présents dans les cockpits alors que les grands pilotes automobiles, bientôt convaincus de ses qualités, exigèrent qu’il équipe leurs bolides.

Le Chronoflight comprenait en particulier un dispositif ingénieux relatif à la fonction du chronographe que la manufacture a résolu de mettre au service des plongeurs du 21ème siècle.

Les aiguilles de la « Cermet » sont recouvertes d’un revêtement luminescent orange qui rappelle fidèlement la teinte utilisée sur les premières montres de plongée de Jaeger-LeCoultre. Cette montre de plongée s’accompagne d’un bracelet en veau Triest (boucle ardillon) dont la tranche vernie assure l’imperméabilité en toutes circonstances.

Spécificités techniques de la Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet

Mouvement mécanique à remontage automatique,
Calibre Jaeger-LeCoultre 758, fabriqué, assemblé et décoré à la main
Fréquence : 28 800 alternances par heure
47 rubis
6.8 mm de hauteur
340 composants

Réserve de marche : 65 heures (36h avec le chronographe en état de marche)

Fonctions : heure, minute, petite seconde
Chronographe : compteurs heure, minute, seconde au centre
Indication de l'état du chronographe : ON, OFF, remis à zéro

Cadran : noir mat
Index luminescents (couleur orange)
Aiguilles : bâton squelettée, luminescente (couleur orange pour la Jaeger-LeCoultre Deep Sea Vintage Chronograph Cermet)

Boîtier : Cermet renforcé
Diamètre 44 mm
Glace en saphir

Etanchéité : 10 bar

Bracelet : cuir veau Trieste, boucle à ardillon, acier, PVD noir

Référence :
Q208A570, Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
Q208A57J, Jaeger-LeCoultre Deep Sea Vintage Chronograph Cermet

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Mars 2013 | Lu 3723 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail