Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Jaeger-LeCoultre : à Venise au printemps prochain dans le cadre d'Homo Faber


Jaeger-LeCoultre annonce sa participation à Homo Faber à Venise au printemps prochain. Organisé sur l’île de San Giorgio Maggiore du 10 avril au 1er mai 2022, Homo Faber célèbre le savoir-faire et les histoires des artisans à travers le monde, mettant à l’honneur les compétences humaines qui se cachent derrière la création d’objets d’art.


Avant d’aller plus loin, précisons qu’Homo Faber est un événement organisé par la Fondation Michelangelo, une organisation internationale à but non lucratif basée à Genève, en Suisse.
 
Si aujourd’hui, le « luxe » évoque « argent » et « statut social », sa signification originale est bien plus profonde. Au-delà de leur esthétique, les produits de luxe incarnent ou devraient incarner les valeurs, la culture et les compétences ancestrales des maîtres artisans qui les réalisent à la main...
 
Une selle méticuleusement cousue main avec une double couture… De minuscules rails en or de 0,2 mm d’épaisseur pour sertir des pierres précieuses de façon quasi invisible, une technique ancestrale de l'émail qui permet de créer un effet en trois dimensions… C’est cela que met en avant Homo Faber : l’intelligence de la main. A Venise, ville réputée pour l’artisanat s’il en est.  
 
Cette seconde édition va rassembler quinze expositions dans le cadre de la Fondation Cini, dévoilant le travail de plus de 350 créateurs et artisans en provenance de plus de trente pays à travers le monde. Composé d’expositions consacrées chacune à un aspect différent de l’artisanat, cette rencontre va accueillir des maîtres artisans venus d’Europe aux côtés de « 12 trésors nationaux » vivants du Japon, détenteurs du prix le plus prestigieux des arts japonais.
 
En 2022, Homo Faber soulignera aussi l’importance de préserver l'artisanat en rendant ces compétences traditionnelles économiquement viables et en assurant leur transmission aux générations futures, en favorisant un avenir plus humain, inclusif et durable.
 
Jaeger-LeCoultre (avec sa fameuse pendule Atmos) fera partie des quatorze maisons de luxe participant à l’exposition Généalogies de l’Ornement, un hommage exceptionnel aux métiers artisanaux et artistiques qui se cachent derrière la création d’objets de luxe.
 
Organisée par Judith Clark, créatrice d’exposition et curatrice de mode renommée, l’exposition met en lumière les liens entre les métiers d’artisanat, les arts et l’univers du design, en démontrant le pouvoir transformateur de l'artisanat et en révélant le lignage, ou la généalogie, de chaque métier : des traditions spécifiques transmises de génération en génération.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Janvier 2022 | Lu 3265 fois