Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Jaeger-LeCoultre court avec Aston Martin Racing aux 24H du Mans


Jaeger-LeCoultre et Aston Martin, réunies depuis 2004, offrent une nouvelle étape à leur collaboration de longue date. Cette étape prend d’ailleurs la forme d’un circuit, ou plutôt de circuits. La Manufacture a en effet le plaisir d'annoncer qu'elle s'engage aux côtés d’Aston Martin Racing en tant que Partenaire Officiel pour une durée de trois ans. Cette union de deux mondes partageant des valeurs communes renforce les liens entre la grande horlogerie et la belle mécanique.



Jaeger-LeCoultre court avec Aston Martin Racing aux 24H du Mans
En Juin 2009, Aston Martin prendra à nouveau part à la plus mythique des courses d’endurance, et annonce l'inscription de deux voitures d'usine en LMP1 avec l’ intention pour ce cinquantième anniversaire, de remonter sur la première marche du podium dans la mythique Gulf Bleue et orange.

Partenaire du prestigieux constructeur automobile britannique depuis 2004, Jaeger-LeCoultre annonce son retour dans la course aux côtés des légendaires Aston Martin Racing, 50 après l’exploit historique de Carroll Shelby et Roy Salvadori, au volant la DBR1. Et à cette occasion, un nouveau modèle AMVOX Racing sera présenté.

Depuis les débuts de la rencontre entre la « Grande Maison » de la Vallée de Joux et la légendaire marque anglaise, en 2005, en hommage au riche passé d’inventeur d’Edmond Jaeger et à son empreinte laissée dans le milieu automobile, la Manufacture Jaeger-LeCoultre a crée des modèles inspirés du monde automobile et de l’univers d’Aston Martin.

En effet, en 1922, un premier compteur Jaeger équipa une Bamford & Martin, l’ancêtre des Aston Martin actuelles, engagée dans le Grand Prix de France. Au cours des années suivantes, les Aston Martin qui ne cessaient d’inscrire de nouveaux exploits à leur palmarès, étaient dotées d’instruments de bord fabriqués par la Manufacture du Sentier, à l’instar de l’immense majorité des automobiles de sport et de prestige de cette époque.

Comme le souligne Jérôme Lambert, patron de Jaeger-LeCoultre : « Aston Martin, marque de légende, symbole par excellence de la belle mécanique automobile et Jaeger-LeCoultre emblème de référence de la grande horlogerie étaient faites pour se rencontrer. Forte d’une histoire commune et d’atouts parallèles, leur rencontre est édifiée sur le respect des valeurs et sur une quête constante de perfectionnement technique et esthétique. Chaque montre et chaque voiture sont façonnées avec un soin particulier dans les règles de la tradition, tout en utilisant les technologies les plus modernes. C’est la passion et le goût de la précision qui font que ces deux mondes si différents demeurent si semblables et sont à la pointe de la technique en affichant le plus haut niveau d’intégrité. Cette philosophie se traduit chez Jaeger-LeCoultre par une maîtrise totale de la production. C’est sans doute pour cette raison que la Manufacture a réuni sous son toit tous les talents et les métiers nécessaires à la réalisation de ses garde-temps. Notre collaboration actuelle avec Aston Martin et Aston Martin Racing n'est pas qu'une histoire de soutien à la meilleure écurie. C'est une histoire de passion dans la quête de l'excellence ».

De son côté, le Docteur Ulrich Bez, patron d’Aston Martin a remarqué : « Notre collaboration avec Jaeger-LeCoultre est la démonstration du succès d’une alliance de long terme entre deux marques complémentaires, qui partagent des valeurs communes et un fort respect mutuel. Je suis ravi que Jaeger-LeCoultre renforce sa relation avec Aston Martin par un engagement à notre ambitieux programme LMP1. La course a été et reste toujours au cœur d’Aston Martin. Nos voitures actuelles sont ingénieuses, élégantes et assemblées à la main mais elles conservent les gènes de la compétition. Je suis heureux d’avoir trouvé des partenaires qui, avec leur soutien, nous permettront de concourir au plus haut niveau de la course d’endurance. Nous mettrons tout notre cœur et toutes nos compétences dans la réalisation de ce projet pour démontrer les valeurs essentielles d’Aston Martin Power Beauty and Soul ».

Jaeger-LeCoultre court avec Aston Martin Racing aux 24H du Mans

Développés et fabriqués à la Vallée de Joux : des instruments de bord pour les pionniers de l’aviation et de l’automobile

Jaeger-LeCoultre court avec Aston Martin Racing aux 24H du Mans
Le rapprochement entre Jacques-David LeCoultre, directeur de la Manufacture à partir de 1906, et Edmond Jaeger, entrepreneur alsacien établi à Paris, a célébré les noces d’un exceptionnel savoir-faire horloger et du luxe français.

Si ce chapitre de l’histoire de Jaeger-LeCoultre est bien connu, rares sont en revanche les aficionados de la marque à savoir que cette collaboration a également porté des fruits dans le domaine des instruments de bord pour l’automobile et l’aéronautique.

Au début de la première guerre mondiale, Edmond Jaeger, persuadé du rôle majeur que l’aviation jouerait dans le conflit et désireux de contribuer à l’effort de guerre, convainc Jacques-David LeCoultre d’utiliser les ressources de sa Manufacture et les compétences de ses horlogers pour développer des instruments de bord destinés à l’aéronautique.

Rapidement, les compteurs fabriqués à la Vallée de Joux équipent la plupart des appareils des forces aériennes françaises, anglaises et américaines. Pendant les années de guerre, plus de 100'000 compteurs sortent ainsi des ateliers de Jacques-David LeCoultre à la Vallée de Joux.

Au début de la décennie 1920, LeCoultre et Jaeger décident d’utiliser les machines développées à cet effet et les compétences acquises afin de produire des instruments de bord pour l’industrie automobile, alors en pleine croissance. Ils complètent leur gamme de compteurs et de tachymètres par des montres 8 jours.

La réussite est fulgurante : en quelques années à peine, ils exportent en Grande-Bretagne plus de 20.000 compteurs et 10.000 montres de bord de fabrication helvétique. Afin d’échapper aux mesures protectionnistes mises en place par l’Angleterre, les deux entrepreneurs fondent à Londres une société spécialisée dans les instruments de bord pour automobiles qui comptera jusqu’à 700 employés. Simultanément, ils jettent à Paris les jalons des futures usines Jaeger de Levallois qui occuperont jusqu’à 1.800 personnes.

La fiabilité et la robustesse des instruments Jaeger fabriqués à la Vallée de Joux sont telles qu’ils connaissent un succès immédiat et sont associés, de part et d’autre de la Manche, aux plus grands noms de l’industrie automobile, à l’instar de Bamford & Martin (future Aston Martin), Bugatti, Bentley, Delaunay, Rover, Citroën, Renault, Delage ou Vauxhall.

Toutes les voitures de prestige françaises sont munies d’instruments de bord Jaeger comme la moitié de toutes les automobiles qui circulent en Angleterre. Sur les circuits, cette proportion atteint un chiffre ahurissant : 95% des compétitions sont remportées par des bolides équipés de compteurs Jaeger.

Cette diversification permet à la Manufacture de résister vaillamment à la crise des années 1930 et de poursuivre le développement d’appareils spécifiques à la navigation aérienne, à l’image du chronographe compteur Chronoflight ou de dispositifs d’assistance au pilotage. Leur production culminera à 20.000 unités par mois en 1936.

A l’issue du second conflit mondial, Jaeger-LeCoultre décide de se consacrer entièrement à la Haute Horlogerie et les liens se distendent progressivement avec les établissements Jaeger. Seul le Chronoflight, instrument de grande précision, sera encore fabriqué et perfectionné au Sentier jusqu’aux débuts des années 1970.

C’est ainsi qu’avec ses instruments de bord, la Grande Maison de la Vallée de Joux a étroitement accompagné et soutenu pendant des décennies l’essor de la vitesse dont les applications pratiques, en particulier dans l’aviation et l’automobile, allaient changer radicalement le rapport de l’homme au temps et, de ce fait, le visage de notre planète.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Mars 2009 | Lu 1986 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos