Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Jaeger-LeCoultre et le 69e Festival international du film de Venise


Du 29 aout au 8 septembre, la manufacture horlogère suisse Jaeger-LeCoultre sera une fois encore, et pour la 8ème année consécutive, partenaire de la très prestigieuse Mostra, le Festival international du film de Venise qui célèbre en 2012 sa 69ème édition. La marque y présente ses pièces d’exception, pare les stars sur le tapis rouge et récompense les lauréats. Silence, moteur !



Jaeger-LeCoultre et le 69e Festival international du film de Venise
Les salles obscures et les ateliers d’horlogerie ont un point commun : il y règne le même silence religieux.

C’est là que se concrétise le rêve. Là que prennent naissance des réalisations propices à l’émerveillement. Elles supposent cependant un travail précis, méticuleux et presque obsessionnel du détail en même temps qu’une grande passion.

De la pellicule qui saisit l’émotion à l’artisan qui immortalise l’instant, l’histoire se construit en direct. Si Jaeger-LeCoultre s’est toujours sentie proche du monde du 7e Art, c’est parce que c’est la rencontre de deux univers à l’effervescence créative et à la longue tradition inspirante.

Du Shanghai Film Festival à l’Abu Dhabi Film Festival dont elle est partenaire depuis deux ans, à la Mostra où elle scelle cette année sa 8e année de présence, la marque symbolise une manière de concevoir l’art horloger comme un espace libre et inventif.

Comment vivre intensément la Mostra ? Depuis 2005, la marque donne toute la mesure de son attachement pour le 7e Art au Festival international du Film de Venise. Elle accueille journalistes, acteurs, scénaristes pour des rencontres uniques. Ils seront nombreux cette année encore à venir découvrir les plus belles créations qui mettent en lumière tous les talents des artisans horlogers.

Le glamour sera plus présent que jamais à la cérémonie d’ouverture où les stars rivaliseront sur le tapis rouge. De nombreuses personnalités sont attendues dans la Cité des Doges, parées des plus nobles créations signées Jaeger-LeCoultre. Parmi les plus belles pièces présentées, deux garde-temps de la collection Rendez-Vous.

À l’image de son ambassadrice –Diane Kruger- cette nouvelle ligne entièrement féminine incarne une personnalité libre et spontanée, qui aime se réinventer pour mieux surprendre. Pour la Mostra, l’horloger suisse va présenter les Rendez-Vous Art : deux créations de haute joaillerie totalement pavées selon la technique du serti neige (une spécialité JLC), l’une de diamants, la seconde de saphirs bleus et rubis. Réalisé minutieusement à la main, le sertissage enveloppe les pièces d’un halo de lumière.

La décoration, effectuée selon le procédé de sertissage-neige, est directement réalisée sur le boîtier de la montre. Le sertisseur place les diamants un par un, l’un à côté de l’autre, mêlant les pierres de différentes tailles pour couvrir entièrement le métal de la montre. Une telle liberté de création exige un savoir-faire et un sens du détail extrêmement pointus. Et, pour apporter une touche de charme supplémentaire, les créateurs de Jaeger-LeCoultre et Valextra ont conçu la pochette Rendez-Vous, une nouvelle manière de porter sa montre, tel un accessoire indispensable au plus près des tendances.

Une rose, un enfant

La participation de Jaeger-LeCoultre à la Mostra de Venise prend une dimension humaine grâce à son soutien en faveur d’Emergency, association humanitaire fondée en 1994, présente dans plus de 16 pays et qui vient en aide aux civils victimes des guerres et de la pauvreté. Pendant toute la durée du festival, Jaeger-LeCoultre financera le centre de maternité qu’Emergency a ouvert à Anabah, en Afghanistan. Les artistes apporteront également leur contribution en portant les modèles Reverso gravés d’une rose, un travail réalisé spécialement pour l’occasion par les artisans de la manufacture. Cet important projet sera célébré le jeudi 30 août : tapis rouge à l’honneur sur lequel tous les invités porteront une rose, symbole d’espérance pour tous les enfants.

Enfin, la Biennale de Venise et Jaeger-LeCoultre annoncent que le célèbre réalisateur, scénariste, acteur et producteur américain Spike Lee recevra le prix Jaeger-LeCoultre « Glory to the Filmmaker » 2012 lors du prochain Festival international du film de Venise. Ce prix récompense, depuis cinq ans, les personnes ayant largement contribué au développement du cinéma contemporain : Takeshi Kitano (2007), Abbas Kiarostami (2008), Agnès Varda (2008), Sylvester Stallone (2009), Mani Ratnam (2010) et Al Pacino (2011).

S’il ne fallait retenir qu’une image, ce serait probablement celle-ci : la remise du Lion d’Or. Le cinéma et la haute horlogerie aspirent à construire une histoire avec ceux qui les soutiennent. Or, quelle plus belle distinction pour un acteur, une actrice, un réalisateur de se voir récompensés pour leur talent. Jaeger-LeCoultre sera présent pour saluer les meilleures interprétations féminine et masculine, ainsi que le prix de la réalisation et celui consacrant le meilleur film. Chacun des lauréats se verra remettre une Reverso personnalisée, avec une gravure laquée à l’effigie du lion, symbole de la Cité, exécutée à la main dans la plus pure tradition artisanale, ainsi que la mention « 69ème Mostra » (en photo ci-dessus).

Jaeger-LeCoultre et le 69e Festival international du film de Venise

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Août 2012 | Lu 940 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos