Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre : nouvelle interprétation de sa Master Grande Tradition Worldtimer


La maison Jaeger-LeCoultre dévoile en ce printemps 2024, une nouvelle interprétation de sa Master Grande Tradition Worldtimer proposée dans une édition limitée en or rose (43 mm) à 20 exemplaires avec un splendide cadran en émail vert avec un tourbillon effectuant un tour complet du cadran en 24h, évoquant la rotation de la Terre sur son axe et son orbite autour du Soleil…



Au cours de son histoire, Jaeger-LeCoultre a su se distinguer par sa maîtrise des complications, qui comptent depuis presque un siècle l’affichage simultané de plusieurs fuseaux horaires (les fameuses « heures universelles » ou « worldtimer ».
 
Le Calibre 948 est une expression un peu particulière de l’heure universelle puisqu’il associe un tourbillon volant conçu pour réaliser un tour complet du cadran en 24 heures – une allusion évidente à la rotation de la Terre sur son axe et son orbite autour du Soleil.
 
En 2024, la Grande Maison présente une nouvelle interprétation de sa Master Grande Tradition Calibre 948, dont le cadran en émail vert rend hommage à la nature ; sans compter que le vert s’avère très tendance cette année. Ce fut d’ailleurs l’une des couleurs de cadrans les plus récurrentes lors du dernier Watches & Wonders à Genève.
 
Cette création est proposée avec une boîte en or rose de 43 mm (étanche à 50 mètres) disponible dans une édition très limitée à 20 pièces.

Comme toujours quand il est question de mesurer le temps, les fuseaux horaires tirent leur origine de l’astronomie. Cependant, alors que le passage de notre journée de 24 heures est déterminé par la rotation de la Terre sur son propre axe, ceux-ci représentent un concept relativement récent, né d’un besoin de cohérence et de précision en matière d’heure à travers le monde.
 
Jusqu’au XIXe siècle, chaque ville vit selon sa propre heure, midi correspondant au moment où le soleil est à son zénith.
 
Avec le développement du chemin de fer, cette situation empêchait cependant l'instauration d’horaires uniformes. Il fut alors nécessaire de mettre en place un système harmonisé –qui impliquait la synchronisation de toutes les horloges d’une zone géographique donnée– et des normes internationales.

Lors de la Conférence internationale de Washington de 1884, il fut décidé que l’Observatoire londonien de Greenwich (longitude 0°) servirait de base pour calculer l’heure dans chaque région du monde et que chacun des 24 grands fuseaux horaires aurait 15 degrés de longitude.
 
La journée débuterait et se terminerait lorsqu’il est minuit au méridien de Greenwich, point à partir duquel on compterait les heures vers l’est et l’ouest –d’où les termes « Greenwich Mean Time » (GMT, « heure moyenne de Greenwich »), « antéméridien » (« am », soit « du matin ») et « postméridien » (« pm », soit « de l’après-midi »).
 
Pour créer ce cadran, les artisans de JLC ont réuni leurs savoir-faire en matière d’émaillage, de guillochage et de laquage. Un seul exemplaire nécessite ainsi plus de 70 heures d’un travail méticuleux !
 
Le champlevé est une technique d’émaillage noble et ancienne née il y a quasiment 2 500 ans. L’artisan commence par creuser délicatement la surface d’un métal précieux, en suivant le contour de l’image destinée à l’orner. Il remplit ensuite ces zones évidées de plusieurs couches d’émail, chauffées à très haute température l’une après l’autre, jusqu’à ce qu’elles atteignent la même hauteur que la surface d’origine.

L’émailleur utilise une combinaison d’émaux opaques et translucides afin de créer des zones aux couleurs plus ou moins claires et foncées, qui évoquent les paysages des différents continents. Le cadran présente 10 couches d’émail, dont la pose nécessite plus de 20 heures de travail à elle seule.
 
Le laquage, processus artisanal, consiste à appliquer à la main plusieurs couches de revêtement sur une surface à décorer. Il commence par une couche de vernis clair, suivie par une autre de laque colorée.
 
Pour une plus grande richesse et profondeur, l’artisan peut y ajouter jusqu’à 15 couches de laque translucide, dont chacune requiert un processus de séchage contrôlé avec précision. Enfin, cette surface circulaire est polie jusqu’à obtenir une finition qui attire la lumière et rehausse ses couleurs.
 
Comme sur (presque) toutes les montres à heure universelle, son centre arbore une carte du monde vu depuis le pôle Nord. Le contour des continents est découpé dans une fine plaque d’or 18 carats et décoré d’émail champlevé. Cependant, contrairement à la traditionnelle image plane, cette carte flotte au-dessus de la plaque principale du cadran, sur une structure squelettée bombée en or rose, formée par les longitudes et les latitudes de l’hémisphère Nord.

Cette structure donne un effet de légèreté et de profondeur au cadran. Elle surplombe la plaque principale du cadran, dont le motif guilloché ondoyant, revêtu d’une laque translucide bleu-vert, rappelle le mouvement des vagues.
 
Chaque fuseau horaire de cette montre à heure universelle est représenté par le nom d’une ville, inscrit sur un rehaut en opaline verte.
 
Ce dernier est lui-même cerné de deux anneaux fixes concentriques : l’anneau intérieur présente une échelle de 24 heures, marquées par des index rectangulaires appliqués et des chiffres gravés au laser ; l’anneau extérieur présente le chemin de fer, également gravé au laser sur un fond en laque vert foncé qui vient compléter les couleurs des paysages terrestres et maritimes.
 
Une ouverture circulaire pratiquée d’un côté du cadran dévoile un tourbillon volant qui semble en apesanteur au-dessus des océans. Tandis qu’il effectue une rotation sur lui-même en 60 secondes et un tour complet du cadran en 24 heures, la carte bombée et le rehaut avec les noms de villes tournent à l’unisson, imitant le mouvement de la Terre sur son axe.

Ce système mêlant noms de villes et échelle de 24 heures permet d’indiquer l’heure locale des endroits mentionnés.
 
Le Calibre 948 de Jaeger-LeCoultre s’annonce comme le tout premier mouvement à avoir réuni un affichage de l’heure universelle et un tourbillon volant. Rappelons que le tourbillon universel, invention brevetée par la Grande Maison, réalise un tour complet du cadran en 24h, soit la durée d’un jour solaire moyen.
 
Ce mouvement automatique de 388 composants a été entièrement conçu, développé et produit au sein de la Manufacture. Il a été imaginé de manière à offrir une montre au fonctionnement extrêmement simple : l’heure se règle avec la couronne, qui synchronise tous les fuseaux horaires.
 
En voyage, elle se change avec la même couronne, qui permet de déplacer uniquement l’aiguille des heures d’une heure vers l’avant ou l’arrière, tout en laissant celles des minutes et des secondes poursuivre leur déplacement avec précision.
 
La boîte est associée à une lunette convexe, composée de plus de 40 pièces. Elle contraste avec ses cornes aux larges angles aux côtés évidés. Ses surfaces sont microbillées, polies ou satinées afin de créer un jeu de lumière. La chaleur de l’or rose est renforcée par un bracelet en cuir d’alligator vert foncé, assorti au cadran.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Mai 2024 | Lu 3274 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail