Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Jaeger-LeCoultre partenaire d’Handikapp-Nord, une expédition en Handibike au Cap Nord


Plus de 4.600 kilomètres au travers de la Scandinavie en 90 jours sur un handbike (vélo à main) : voilà le défi humanitaire et sportif qu’Yves Néron-Bancel, lui-même paraplégique, a décidé de relever avec le soutien de Jaeger-LeCoultre en juin prochain.


Yves Néron-Bancel
La manufacture de la Vallée de Joux et le sportif émérite -qui portera la Master Compressor Extreme World Chronograph pour l’occasion- affichent de nombreux points communs : le goût du challenge, de l’aventure et du dépassement de soi.

De Copenhague à Oslo, en passant par Stockholm et Helsinki, Yves souhaite que son périple soit vecteur d’image pour le handicap sportif et encourage les vocations de défis. Le but de son voyage est aussi de récolter des fonds pour l’ICM, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Un exploit sportif qui vise à faire avancer la recherche
Parcourir plusieurs milliers de kilomètres à la force des bras pour dépasser un handicap et soutenir une cause noble, c’est le défi que s’est lancé Yves Néron Bancel avec le soutien de Jaeger-LeCoultre.

Le concept ?
Rejoindre le cercle polaire depuis Paris (le voyage jusqu’à Copenhague se faisant en voiture) dans un périple en handbike. L’occasion aussi de prouver que l’on peut être atteint d’un handicap physique et réaliser un exploit sportif et mental, tout en faisant avancer la recherche.

Pourquoi le Cap-Nord ?
Si l’attrait de la destination, mythique pour de nombreux baroudeurs, est évident, l’aventure n’a encore jamais été tentée en handbike et donne au challenge toute sa dimension. Aussi, les Scandinaves sont-ils réputés pour être plus avancés que la France sur l’accessibilité des lieux publics et l’intégration des personnes handicapées. C’est l’autre but de ce voyage un peu fou : orienter le projecteur sur la question de l’accessibilité, dont on ne parle jamais assez.

Jaeger-LeCoultre partenaire d’Handikapp-Nord, une expédition en Handibike au Cap Nord

Le départ est prévu le 1er juin Place Vendôme. Le parcours s’étend sur 4.600 kilomètres. Arrivée prévue le 31 août à Paris, soit un challenge de 90 jours avec pour mission de réunir des fonds pour l’ICM, l’institut de recherche sur les maladies du cerveau et de la moelle épinière. C’est un challenge difficile et ambitieux, et pour le moins prodigieux, dans lequel se lance Yves Néron Bancel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si Jaeger-LeCoultre a confié au sportif un de ses garde-temps les plus résistants pour l’accompagner dans son défin : la Master Compressor Extreme World Chronograph. Ce sera ainsi l’occasion d’éprouver la fiabilité de la ligne Compressor dans des conditions extrêmes et de l’associer à un véritable défi humain.

Portrait de Yves
Âgé de 27 ans, Yves, franco-néerlandais a été victime d’un accident de ski à 17 ans. Le jeune homme a très tôt décidé de surpasser son handicap en défiant sa mobilité. L’aventure Défi Handikapp-Nord est le premier grand exploit que s’est fixé ce sportif émérite, diplômé de la Copenhagen Business School et du CEMS.

Un blog a été créé, afin de faire connaître ce projet. Les internautes peuvent y suivre le parcours entre Paris, Copenhague, Oslo, le Cap-Nord, Helsinki et Stockholm. La petite équipe du projet Handikapp-Nord, mobilisée autour d’Yves, met d’ores et déjà en ligne des messages régulièrement. Une fois sur la route, Yves tiendra un journal de bord sur le blog incluant des photos et des vidéos.

www.handikappnord.org permettra de suivre l’avancée du voyage de façon hebdomadaire grâce à ses photos et ses vidéos. Mais il couvrira aussi toute la phase préparatoire du voyage avec des reportages, vidéos et articles de fond.

L’ICM est un institut de recherche sur les maladies du cerveau et la moelle épinière, un centre de recherche à la pointe de la technologie pour permettre de prévenir, de traiter, de réparer. C’est un institut unique en son genre qui regroupe dans un même lieu, les malades, les médecins et 600 chercheurs de haut niveau, français et étrangers, issus du secteur public et du secteur privé, oeuvrant aussi bien dans les domaines de la recherche fondamentale que dans la recherche clinique. C’est en France à Paris, au coeur du site de la Pitié Salpêtrière, sur 22 000 m2 de laboratoires, que les meilleurs chercheurs du monde viendront travailler. Ce sera un lieu unique, le plus grand centre du monde dans ce domaine.

Les maladies neurologiques et psychiatriques touchent une personne sur huit, 10 millions de malades rien qu’en Europe. A cause du vieillissement de la population ces chiffres vont considérablement augmenter. Il nous faut agir vite. Aujourd’hui on soulage, parfois on guérit, demain on veut réparer. A l’initiative de cet ambitieux projet, trois Professeurs en médecine de renommée mondiale : Gérard Saillant, Yves Agid et Olivier Lyon-Caen. Parmi les prix Nobel et grands ambassadeurs du monde de la politique, des arts, du spectacle ou du sport soutenant l’ICM dans ce défi majeur de santé publique, citons François Jacob ou Richard Axel, Michelle Yeoh, Jean Todt, Luc Besson, Michael Schumacher ou bien encore Jean Réno, qui résume ainsi l’ICM : « C’est pour vous c’est pour nous, c’est pour nos familles, c’est pour nos enfants. Pour un sur huit d’entre nous. Les travaux c’est en ce moment. L’ouverture du centre c’est en 2010. Mais pour agir c’est maintenant. On fait ça pour vous mais on ne pourra pas le faire sans vous. ».

ICM- Fondation reconnue d’utilité publique
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
bâtiment Paul Castaigne
47, boulevard de l’Hôpital
75013 Paris.

Tel. 01 42 16 19 47

www.icm-institute.org

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mai 2008 | Lu 3141 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail