Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Jaeger-LeCoultre partenaire officiel du Festival international du film de Shanghai


La manufacture horlogère suisse Jaeger-LeCoultre (groupe Richemont) vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec le 14ème Festival international du film de Shanghai (FIFS), le plus grand et le plus suivi des festivals cinématographiques d’Asie Pacifique.



La collaboration entre Jaeger-LeCoultre et le FIFS s’étendra sur une période de trois années, durant
laquelle les partenaires oeuvreront de concert à restaurer plusieurs classiques du cinéma chinois et apporteront leur soutien aux jeunes réalisateurs les plus prometteurs de Chine.

Les relations qui unissent Jaeger-LeCoultre à l’industrie cinématographique existent depuis bien longtemps. « JLC » est également partenaire officiel du Festival international du film de Venise depuis six ans.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 14ème Festival international du film de Shanghai, le 11 juin 2011, le public assistera à un événement de prestige, où les plus grandes stars fouleront tour à tour le tapis rouge.

Plus de cinquante équipes de tournage issues de productions chinoises et plus de quatre cents vedettes du grand écran ont d’ores et déjà fait part de leur intention de participer à ce festival, parmi lesquelles notamment les acteurs hollywoodiens Matt Dillon, Susan Sarandon, Marisa Tomei et Willem Defoe.

Au total, plus de cent réalisateurs et acteurs étrangers viendront représenter leurs films dans le cadre de cet évènement d’exception, le FIFS étant le seul festival cinématographique de Chine à bénéficier de la reconnaissance de la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF).

La soirée d’ouverture du Festival sera ponctuée par une vente aux enchères publique, à laquelle assisteront de nombreux convives chinois ainsi que plusieurs personnalités de la scène internationale. Grâce aux bénéfices engrangés à travers cette opération, Jaeger-LeCoultre et le FIFS contribueront à la restauration des chefs-d’oeuvre du cinéma chinois et à la promotion de l’industrie du film à l’échelle nationale.

Pour l’occasion, la manufacture mettra en vente une montre entrée dans la légende de l’horlogerie. Tous les réalisateurs présents aux enchères monteront sur scène pour faire don d’objets uniques et de souvenirs issus des films sur lesquels ils ont travaillé.

Dans le cadre de leur partenariat, Jaeger-LeCoultre et le FIFS ont également prévu de projeter une sélection d’oeuvres intitulée Le Tour du monde de Jaeger-LeCoultre pour la réhabilitation des grands classiques du cinéma chinois. Cette exploration de la filmographie chinoise donnera lieu à un gala, qui se tiendra lors du SIFF de 2014.

A travers ces diverses initiatives, les deux partenaires entendent œuvrer à préserver la passion de l’art et l’esprit de créativité : « Jaeger-LeCoultre collabore depuis très longtemps avec l’industrie du film et s’est toujours attelé à soutenir et à promouvoir la culture cinématographique. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement honorés de devenir le partenaire du Festival international du film de Shanghai. 178 ans après la fondation de la Manufacture, Jaeger-LeCoultre a su s’imposer comme un acteur majeur de l’histoire de l’horlogerie. C’est grâce au patrimoine technique dont la société a hérité qu’elle a su gagner respect et reconnaissance, en restant fidèle à son esprit d’innovation et en contribuant à écrire l’histoire de la haute horlogerie. Ces valeurs sont également celles du concept d’Héritage Classique et de Créativité que défend le Festival international du film de Shanghai. A l’heure où l’industrie cinématographique chinoise connaît une croissance sans précédent, Jaeger-LeCoultre entend la soutenir dans ses efforts d’innovation et approfondir son potentiel d’investissement afin de promouvoir la culture du film. Par ailleurs, nous souhaitons protéger les films traditionnels aujourd’hui menacés, pour préserver le patrimoine artistique de la Chine » a témoigné à cette occasion Jérôme Lambert, PDG de Jaeger-LeCoultre.

De son côté, Tang Lijun, secrétaire générale adjointe du Comité d’Organisation du Festival a déclaré : « La Chine compte d’innombrables films classiques, qui font figure de trésors artistiques. Du fait du manque de ressources, de main-d’oeuvre et de savoir-faire, le pays peine toutefois à restaurer ses grands classiques. C’est pourquoi nous invitons d’autres sociétés qui, à l’image de Jaeger-LeCoultre, défendent des valeurs sociales affirmées, à participer à ce programme aussi vaste que constructif. En soutenant notre action, elles participeront activement à la protection de l’immense patrimoine culturel chinois et attireront l’attention des acteurs de l’industrie cinématographique et des médias chinois et étrangers. Ce faisant, elles gagneront également la reconnaissance et la gratitude d’une large majorité de cinéphiles. Pour s’en sortir, les jeunes réalisateurs de cinéma ont besoin de moyens et d’opportunités. Jusqu’ici, le FIFS s’en tenait à soutenir de jeunes réalisateurs. Cette année, le Festival invite les maîtres de l’industrie cinématographique, dont John Woo, Feng Xiaogan et le réalisateur danois Bille August, à devenir directeurs artistiques. A compter d’aujourd’hui, et ce grâce au soutien de Jaeger-LeCoultre, les plus grands cinéastes vont monter sur notre scène. C’est une véritable bénédiction et une source de motivation pour l’ensemble de l’industrie du cinéma en Chine. »

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mai 2011 | Lu 1258 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos