Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre : quatre nouvelles versions de sa Reverso Tribute Small Seconds


En 2023, Jaeger-LeCoultre poursuit le développement de sa collection Reverso Tribute Small Seconds avec l’arrivée de quatre versions de cadrans soleillés ou opalin dans une boîte en or rose ou acier redessinée. Quatre nouveautés animées par le Calibre 822, un mouvement à remontage manuel de 108 composants et d’une réserve de marche standard de 42 heures.



Pour 2023, les designers de la Grande Maison ont redessiné la boîte de la Reverso Tribute en or rose ou acier (étanche à 30 mètres). Plus fine de quasiment 1 millimètre que la boîte actuelle, elle affiche une épaisseur de seulement 7,56 mm ! Soit tout de même 10% de moins !
 
Pour rappel, le mécanisme coulissant et réversible de la Reverso en fait l’une des plus complexes de l’horlogerie ; d’où le défi d’en réduire l’épaisseur… Comprenant plus de 50 composants –dont près de 40 dédiés au seul mécanisme de pivotement– les boîtes sont entièrement produites et assemblées à la main au sein de la manufacture JLC par une équipe spécialisée.
 
Le processus de fabrication des cadrans soleillés est à la fois complexe et délicat. La base du cadran est tout d’abord galvanisée pour donner un éclat métallique et protéger le métal de l’oxydation. Ensuite, une fine brosse en métal vient tracer des lignes très fines, presque imperceptibles, sur la surface, créant un motif soleillé qui se croise précisément au centre du cadran.

C’est ce qui donne la variation caractéristique de teintes lorsque la lumière apparaît sur le cadran sous différents angles. Enfin –sauf si le cadran doit être laqué– la surface est vernie et polie de façon à obtenir un éclat lisse qui met en valeur l’effet soleillé subtilement texturé.
 
Le laquage des cadrans colorés est un métier complexe qui nécessite une grande habileté. Pour créer l’intensité et le ton souhaités, sont appliquées jusqu’à quatre couches de laque colorée. Ces quatre premières couches nécessitent ensuite plusieurs couches de laque translucide (20 maximum), qui
apportent la profondeur visuelle et fixent définitivement la couleur.
 
Chaque couche est appliquée à la main. Et chaque application est suivie d’un temps de séchage qui doit être fait dans des conditions idéales (de chaleur et d’humidité) avant que l’application suivante ne puisse commencer. Enfin, la laque est vernie avec une finition brillante puis polie à la main pour un effet poli-miroir, ce qui donne à la couleur toute son intensité et sa profondeur.

Les nouveaux cadrans de 2023 arborent bien évidemment tous les codes esthétiques de la ligne Reverso Tribute : les index en applique (plutôt que des chiffres) figurent les heures, tandis qu’un double index à midi sert à indiquer le chiffre 12. La forme facettée des index rappelle celle des aiguilles Dauphine, toujours très horlogères.
 
Dans la partie inférieure du cadran, l’affichage circulaire de la petite seconde vient rompre la géométrie linéaire de l’ensemble (cadran et boîtier). Lorsque l’on retourne la boîte, se détache sur le brancard un motif soleillé qui vient faire écho au cadran soleillé de la montre.
 
Fidèle à la tradition Reverso, le fond en métal massif de la boîte réversible s’avère une toile idéale pour une personnalisation (attention, avec une gravure, votre montre sera plus difficile à revendre un jour). Le propriétaire de la montre peut choisir de laisser cette personnalisation secrète ou au contraire, retourner la boîte : le dos de la montre se révèle alors au grand jour.

Cette Reverso Tribute Small Seconds est animée par le Calibre 822, un mouvement mécanique à remontage manuel de forme (les amateurs apprécieront).

Doté de 108 composants, ce mouvement offre une réserve de marche standard de 42 heures. À l’instar de tous les calibres Jaeger-LeCoultre, ses composants sont tous décorés, même s’ils demeurent invisibles sous le fond de la boîte en métal massif.
 
La collaboration de Jaeger-LeCoultre avec Casa Fagliano, bottier argentin, donne à la Reverso l’occasion de renouer avec ses racines et le monde du polo…

De fait, chaque Reverso Tribute Small Seconds en or rose est proposée avec un jeu de deux bracelets au design Casa Fagliano dans des couleurs assorties aux nouveaux cadrans : un bracelet bi-matières en toile et en cuir, et un bracelet tout cuir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mai 2023 | Lu 6457 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail