Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Jaeger-LeCoultre : une nouvelle typo pour les Reverso avec Alex Trochut


Élargissant sans cesse son univers créatif et culturel, la maison horlogère Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle collaboration avec le typographe catalan Alex Trochut, dans le cadre du dernier volet de son programme « Made of Makers ». Cette typo' ornera les fonds de boitiers des Reverso. Explications.


Pour rappel, à travers « Made of Makers » est une série de collaborations avec des artistes, des designers et des artisans extérieurs au monde de l’horlogerie. En effet, la marque met en avant des professionnels dont le travail explore les nouvelles formes d’expression à travers différents matériaux et médias souvent inattendus.
 
Né à Barcelone et installé à New-York depuis dix ans, Alex Trochut* est réputé pour son approche expérimentale de la typographie. L’homme exploite le potentiel visuel du langage, repoussant les limites des lettres et des mots afin que vue et lecture se confondent en une seule et même action, et que texte et image ne fassent plus qu’un.
 
Utilisant un alphabet innovant et résolument contemporain, le 1931 Alphabet, Alex Trochut a imaginé
pour Jaeger-LeCoultre une représentation des valeurs de La Grande Maison. En termes d’inspiration stylistique, l’artiste s’est tourné -forcément- vers l’Art Déco, un style qui demeure encore très fort dans à New York et qui a une importance primordiale pour JLC puisqu’il est à l’origine de la Reverso.

Plus concrètement, le 1931 Alphabet est un ajout à l’identité visuelle de la marque. Chaque lettre présente des caractéristiques sculpturales audacieuses ainsi qu’une forte profondeur visuelle, tout en transmettant un sentiment de dynamisme et de mouvement.
 
« Alors que je commençais à travailler sur le projet (…), les lettres évoquaient une sorte de
mécanisme composé de différentes parties modulaires qui s’accordaient ensemble pour créer un tout.
Je voulais que ces lettres paraissent réelles afin de faire ressortir leur complexité fonctionnelle et
décorative et donner l’impression d’une machine en mouvement
» confie l’artiste.
 
Et d’ajouter : « la typographie représente la communication non verbale du médium écrit ». Il attribue son lien particulier avec la typographie à son grand-père, Joan Trochut, à l’origine d’un système modulaire typographique et décoratif révolutionnaire dans les années 1940, et aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur de l’histoire de la typographie.
 
Appelée à devenir une nouvelle signature de La Grande Maison, le 1931 Alphabet sera proposé comme nouvelle option de personnalisation pour les gravures des fonds de boîtier Reverso et sera déclinée en un vaste éventail d’initiatives à l’avenir.
 
*Né à Barcelone, Alex Trochut a étudié le design graphique à Elisava (École Supérieure de Design et d'Ingénierie de Barcelone) puis a travaillé deux ans à Berlin avant de retourner dans sa ville natale. Travaillant à son compte depuis 2007, ses clients vont de grandes marques aux Rolling Stones en passant par Katy Perry. Alex Trochut vit et travaille à New York depuis 2012.

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Octobre 2022 | Lu 3975 fois