Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jean-Baptiste Viot se mobilise pour la reconstruction de l'horloge de Notre-Dame de Paris


Suite à l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en début de semaine, l’horloger Jean-Baptiste Viot (l’un des meilleurs de sa génération) a décidé de se mobiliser pour refabriquer l’horloge Collin qui a été détruite par le feu. Une bien belle initiative à supporter.


Plutôt que d’engager des ambassadeurs ou d’investir dans des initiatives qui ne servent à rien (la plupart du temps), les grandes marques horlogères devraient plutôt se mobiliser pour la reconstruction de l’horloge Collin de Notre-Dame de Paris qui a été détruite pendant l’incendie.
 
Mais non, la toute première initiative pour reconstruire cette horloge vient d’un homme. Enfin, pas n’importe quel homme non plus, puisque c’est tout simplement l’un des meilleurs horlogers de sa génération : il s’agit du Français Jean-Baptiste Viot qui dès qu’il a appris la destruction d’une partie de Notre-Dame a décidé de lancer illico, une action pour la refabrication de l’horloge de la cathédrale.
 
Ci-joint, ci-après, le texte qu’il a publié sur sa page Facebook :
« Nous avons surement beaucoup de temps devant nous mais il faut y réfléchir dès maintenant.
L’idée est de réunir les horlogers et autres bonnes volontés afin de trouver une solution pour reconstruire l’horloge aujourd’hui disparue.
 
Si vous êtes intéressés par ce projet faire le savoir en vous inscrivant sur cet événement. Une fois un premier groupe constitué nous déciderons d’un lieu et d’une date pour une première réunion afin de constituer un collectif ou une association qui aura pour but : (c’est un premier jet)
- de collecter un maximum d’information sur l’horloge COLLIN successeur de WAGNER qui était en place depuis 1867. (documents ; photos).
- de s’informer si des morceaux de l’horloge ont pu être retrouvés (ils doivent êtres sous les débris de la flèche qui sont tombés dans la nef), de les rassembler afin de les étudier et voir (très peu probable) si il y a des pièces réutilisables.
- de réfléchir sur deux options : une construction à l’identique ou une réalisation nouvelle qui sera le témoins du savoir-faire horloger de notre temps : dans les deux cas, l’épave de l’ancienne horloge devra être conservée afin d’être exposée.
- de sensibiliser le public et les responsables de la reconstruction du monument afin de réintégrer l’horloge dans les nouveaux combles et de prévoir la réimplantation des cadrans.
- enfin, de collecter les fonds nécessaires pour mener à bien ce projet
 ».
 
Pour la petite histoire, Jean-Baptiste Viot est l’horloger à l’origine du mouvement Untergunther a qui l’on doit la restauration tout d’abord clandestine -puis ensuite après moults aventures- officielle de l’horloge du Panthéon qui refonctionne à nouveau depuis quelques mois. Après douze ans de travaux.
 
Les Untergunther se définisse comme étant un groupe d'expérimentation urbaine de spécialistes de l'infiltration et de la restauration du patrimoine. Lire le très bon article de France Culture sur le sujet.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Avril 2019 | Lu 7339 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail