Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jean-Claude Biver reprend Zenith en main


On le sait depuis des mois, la marque horlogère Zenith, l’une des pépites de LVMH depuis 2010, ne va pas bien… Dans ce contexte économique défavorable, c’est Jean-Claude Biver "himself", le grand patron de l’horlogerie du groupe de luxe français qui va reprendre les choses en main.



Jean-Claude Biver reprend Zenith en main
Zenith est probablement l’une des plus belles marques horlogères suisses qui soit sur le marché. Historique, légitime, à l’origine d’un calibre mythique (le fameux El Primero) et une image de « marque horlogère » auprès des collectionneurs. Bref, c'est un joyau comme il en existe peu. Oui, mais malgré tout, cela fait des mois et des mois que la manufacture locloise va mal.
 
Restructuration interne, réduction des références en catalogue, quelques belles séries limitées, etc. Rien n’y fait… A la décharge de la marque, il faut bien dire que le marché horloger est en berne et que toutes les marques souffrent en ce moment. Sauf TAG Heuer et Hublot qui sont directement ou indirectement sous la houlette de Jean-Claude Biver.
 
Dans ce contexte, comme l'indique un récent article du quotidien Le Temps, l’actuel PDG Aldo Magada (en place depuis juillet 2014), vient d’être débarqué et c’est le patron de l’horlogerie LVMH, Jean-Claude Biver "himself" qui reprend les rênes de la marque à l’étoile (ad interim) ; en attendant de trouver un nouveau PDG. Ce n’est pas vraiment une surprise pour les professionnels de l’horlogerie qui s’y attendaient depuis quelques mois, mais c’est fait : JCB est désormais aux commandes de Zenith.
 
On peut légitimement imaginer que les mêmes recettes (managériale et marketing) qui ont fonctionné chez Hublot et TAG Heuer seront désormais appliquées chez Zenith afin de remettre cette pépite horlogère en orbite et que 2017 lui permette de briller à nouveau au firmament des marques historiques. De son côté, Aldo Magada a quelques jours pour décider s'il reste ou pas dans le groupe.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Janvier 2017 | Lu 5000 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail