Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Jean Rousseau : en pourquoi pas de l'Alcantara pour votre bracelet-montre ?


La maison Jean Rousseau, spécialisée dans les bracelets-montres, vient de dévoiler une nouvelle gamme de straps en prêt-à-porter fabriqués en Alcantara, une fibre synthétique qui offre un toucher doux semblable à celui du veau velours. Une alternative au cuir traditionnel. Une dizaine de coloris disponibles. A partir de 120 euros.



Alcantara, un nom bien connu des amateurs de voitures et d’ameublement puisque ce tissu qui ressemble à du daim ou à du veau velours est très utilisé dans ces deux industries depuis une trentaine d’années.
 
A l’origine, l’Alcantara fut créé et déposé dans les années 1970 par le scientifique japonais Miyoshi Okamoto. Il sera ensuite exploité commercialement par une société italienne.
 
Plus concrètement, ce cuir artificiel est une fibre synthétique, classée dans les textiles non tissés. Il est fabriqué à base de polyester et de polyuréthane* -respectivement à hauteur de 68 et 32%. Il s’annonce certifié depuis 2009 comme étant « neutre en carbone ».

En ce printemps 2022, la maison Jean Rousseau a donc décidé de proposer ce tissu qui reste encore relativement peu développé dans l’univers de l’horlogerie ; on le trouve principalement au sein des collections BRM, Cuervo y Sobrinos et Laurent Ferrier.
 
Cette nouvelle collection de bracelets se décline en dix coloris différents et en quatre modèles (classique plat ou bombé avec doublure caoutchouc) ou style NATO avec doublure en cuir de veau au toucher caoutchouc.
 
Jean Rousseau propose également un service de réalisation sur-mesure permettant d’adapter chaque bracelet aux spécificités et au style de chaque montre
 
*le polyuréthane est essentiellement dérivé de l’industrie chimique du pétrole.


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Avril 2022 | Lu 3330 fois