Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Joe Biden : le prochain président américain s'affiche avec une Speed au poignet


Alors que la marque horlogère Vulcain semble à nouveau inscrite au registre des « belles endormies », il y a peu de chance que le prochain président américain Joe Biden reçoive sa fameuse montre Cricket comme le veut la tradition… En revanche, sur la dernière couverture de Paris Match, il porte une belle Moonwatch Speedmaster de chez Omega.


On regrette le temps où la marque Vulcain été gérée de main de maitre par Bernard Fleury … En effet, depuis que cet horloger spécialisé dans les montres-alarme a été revendu, il ne cesse de disparaitre du marché. A tel point qu’on peut s’interroger : comme, le veut la tradition, le prochain président américain Joe Biden, va-t-il recevoir sa fameuse montre Cricket dans les prochaines semaines… Rien n’est moins sûr.
 
En attendant, il posait récemment en couverture de l’hebdomadaire Paris Match, avec une belle Omega Speedmaster Moonwatch sur bracelet acier à son poignet.
 
Durant la campagne à l’investiture, on a pu apercevoir Joe Biden avec un chronographe en acier de chez Seiko, la référence 7T32-6M90. Une montre relativement « low profile » qui lui a probablement permis de se montrer « près du peuple » avec un garde-temps accessible à la plupart des bourses.
 
Sur d’autres clichés, l’homme politique, candidat démocrate, portait une Omega Seamaster 300. Il semble donc assez attaché à la marque horlogère biennoise. On a également pu le voir avec une montre… Cricket de chez Vulcain, ce qui est amusant puisque c’est par excellence, « la » montre des présidents US depuis les années 50…
 
Au milieu du 20ème siècle, difficile de savoir exactement pourquoi, mais les Américains sont fascinés par la technique. La Cricket de Vulcain prouvait une fois encore l’attrait des citoyens US pour la nouveauté et l’efficacité. Le fait est que les plus éminents d’entre eux portèrent la Cricket : tout d’abord le président Harry Truman qui arborait souvent sa Cricket offerte par le syndicat des photographes de la Maison-Blanche.
 
Il fut suivi du président Dwight « Ike » Eisenhower qui, malgré une aversion connue pour la publicité mentionnant son nom, portait ostensiblement sa Vulcain (facilement reconnaissable sur les photos grâce à l’espacement typique du poussoir et de sa couronne).
 
Le Journal suisse d’Horlogerie et de Bijouterie relevait en été 1956 qu’Ike avait suffisamment reçu de montres « pour ouvrir après sa présidence un magasin de montres de taille modeste ».
 
La question était dès lors de savoir laquelle il portait réellement : des clichés prouvent qu’il ne quittait que rarement sa Cricket. Et d’ailleurs, un beau jour, la vérité éclata aux oreilles du monde puisque sa montre-réveil retentit au beau milieu d’une conférence de presse, provoquant l’hilarité des journalistes !
 
Le jeune Richard Nixon avait également reçu une Cricket en cadeau en mai 1955, après avoir prononcé le discours inaugural du congrès annuel de la National Association of Watch and Clock Makers.
 
Ce fut ensuite au tour de Lyndon Johnson d’arborer cette montre mythique, d’abord en sa qualité de chef de la majorité démocrate au Congrès puis de président après l’assassinat de J.F. Kennedy. Johnson est d’ailleurs le seul qui ait acheté sa montre en Suisse, à Genève plus précisément.
 
De nombreuses publicités de la marque font alors allusion à ces politiciens prestigieux, auxquels la Cricket apportait « mémoire infaillible, liberté d’esprit et entière sécurité ». A plusieurs reprises, les hommes de la sécurité rapprochée des présidents US ont cru à la présence d’une bombe lorsque le mécanisme de réveil se déclenchait. On murmure même au Pentagone qu’ayant omis un matin de mettre en veille sa Cricket, Truman fit bondir de leurs sièges une brochette de généraux !
 
En 2009, Vulcain adressait à Barack Obama sa fameuse Cricket. Personnalisé, ce garde-temps est gravé sous le fond du boîtier de la mention « President of the United States of America » avec la date de son élection et son nom.
 
Depuis, rien ne dit que Trump ait reçu la sienne. Quant à Joe Biden, voyons voir ce qu’il adviendra. En attendant il peut utilise le chrono de sa Speed pour compter les heures qu’il lui reste avant d’entrer à la Maison Blanche…
 
Autour du futur président, Jill Biden porte une Panthère de chez Cartier. Quant à Kamala Harris, future vice-Présidente, elle est aussi en Cartier avec l’incontournable Ballon Bleu.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Novembre 2020 | Lu 4231 fois