Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Joo Joo, le coucou suisse Atelier Claude Meylan par la manufacture Swiss Koo


Joo Joo, non il ne s’agit pas de la dernière chanson d’Aya Nakamura, mais d’un « Tableau Horloger Animé » de la manufacture Swiss Koo, spécialisée dans la création de coucous suisses, qui s’est associée à la maison horlogère Claude Meylan pour cette nouvelle création de bois et de laiton dans la pure tradition helvétique.


Les amateurs de montres connaissent la maison Claude Meylan dirigée par Philippe Belais, pour ses montres squelettes, « la » spécialité de cette jolie marque horlogère indépendante installée à L’Abbaye, village emblématique du lac de Joux et lieu historique de la haute horlogerie helvétique (avec notamment, Breguet comme voisin).
 
Philippe Belais travaille dans l’horlogerie depuis des années… Il connait tout le monde ou presque. Un jour, il rencontre Alexandre Gaillard et Martino D’Esposito, deux designers de produits reconnus qui décident de délaisser la création de mobiliers et autres objets de décoration pour revisiter et créer la première collection de coucous Suisse.
 
Dans la région de Lausanne, ils fondent en octobre 2013, la maison Swiss Koo qui créé des horloges à coucou en bois. Réalisées et conçues dans la continuité et le respect de la tradition, ils se permettent cependant d’y intégrer un univers narratif original et d’utiliser des techniques modernes ; c’est ainsi, qu’ils inventent l’appellation « Tableaux Horlogers Animés » pour les qualifier.

Alexandre, Martino et Philippe partagent les mêmes valeurs et c’est avant tout une aventure humaine et le goût de la différence qui les rapprochent. Ils décident alors, tout naturellement et de concert, de créer un nouveau tableau horloger animé représentant l’Atelier Claude Meylan installé à L’Abbaye !
 
Bien sûr, le clocher de L’Abbaye figure en bonne place et derrière lui, se place la dent de Vaulion telle qu’elle est visible depuis les ateliers de la marque.

On y découvre aussi, une foultitude de détails précieux, cocasses avec toujours une pointe d’humour qui satisfera les amateurs de beaux objets !

Ce nouveau tableau s’intitule Joo Joo ; la production du coffret, le tournage des poids, la dorure à la feuille, la sérigraphie et même l’accordage des cloches ont été confiés à des artisans-partenaires qui sont tous établis en Suisse.
 
Conçus pour durer et construits comme un véritable chalet, Joo Joo est assemblé sans colle ni agrafe et abritent un mouvement mécanique 8 jours.

La plus grande attention est apportée à la fabrication, toutes les pièces sont signées et l’utilisation de matériaux nobles comme le bois ou le laiton constituent la marque de fabrique Swiss Koo.
 
Une jolie pièce horlogère pleine de poésie et totalement décalée. On adore.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mai 2024 | Lu 2424 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail