Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Kelton - Chapal : un "mariage" qui interroge...


Kelton, l’horloger français populaire et Chapal, un spécialiste du cuir de luxe, associent leurs images en proposant une montre affichant les deux noms. Dans ce que l’on appelle aujourd’hui en France un co-branding des plus inattendu.


Pour ce mariage initié par la marque horlogère Kelton , la contribution de Chapal se concentre sur la conception d’un bracelet au style contemporain.
 
Le choix d’un chronographe s’imposait également pour un partenariat avec une marque comme Chapal qui a toujours été liée à l’automobile ainsi qu’à l’aviation depuis leur avènement. Pour rappel, Chapal présente régulièrement dans ses collections, des vêtements de cuir dédiés à l’automobile.
 
Quant à Kelton, il faut se souvenir d’une montre dédiée à Emerson Fittipaldi à l’occasion de ses titres de champion du monde de F1 en 1972 et 1974. A l’époque, Fittipaldi avait pour sponsor la marque Timex également propriétaire de la marque française Kelton.

C’est en hommage à ce titre que cette montre a été baptisée 1972. Créée en 1955 la marque avait son site de production à Besançon, mais c’est dans les années 70 avec le slogan « vous vous changez, changez de Kelton » que la marque acquit une belle notoriété.
 
Dominée par les montres à quartz venues d’Asie, il faut attendre 2016 et le rachat par le groupe AsConseil pour que la marque renaisse véritablement. Bien sûr, les mouvements proviennent d’Asie, en revanche l’assemblage est toujours réalisé en France.
 
Dans le cas du chronographe 1972, le mouvement adopté est le calibre chinois Seagull ST 1901, mécanique à remontage manuel. Il est installé dans une boîte de 40 mm. Etanche à 100 mètres, la boîte est en acier inox.
 
Deux variantes sont proposées : la 1972 Skyblue et la 1972 Skysand. L’une et l’autre sont éditées à 100 exemplaires numérotés. Le cadran reçoit le double marquage Kelton et Chapal à midi.
 
Les bracelets en cuir sont disponibles en quatre couleurs (bleu, tan, vert et taupe). La 1972 est vendue 1.150 euros sur chapal.fr ou kelton.fr.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

Le calibre ST1901 est l’héritier du Venus 175 à roue à colonne datant des années 40. Il était à l’époque le concurrent direct du Lemania et du Valjoux.

Les systèmes de production du 175 furent vendus dans les années 60 à la Tianjin Watch Factory qui en produisit plusieurs milliers pour équiper son armée.
 
Aujourd’hui, Tianjin est devenu Seagull et produit le 1901 qui équipe la 1972 Chapal. Rappelons qu’à une certaine époque le Venus 175, était monté dans les Breitling Premier et Chronomat.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Février 2023 | Lu 13002 fois