Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



L'Oscilloglass de Kokusai : la mécanique du temps qui passe...


La marque japonaise Kokusai DSP, qui propose toute une collection de gadgets et d’accessoires kinétiques, présente au sein de son catalogue un produit particulièrement séduisant et unique pour tous les amateurs d’instruments de mesure du temps : son Oscilloglass, un « sablier » mécanique qui fait tic-tact !


On le sait, le sablier fait partie des plus anciens instruments de mesure du temps.

Il est généralement constitué de « deux ampoules » joints par un trou très fin qui laisse s’écouler une quantité calibrée de sable pendant un intervalle de temps correspondant à la durée d'écoulement préétablie (dix minutes, trente minutes, une heure, etc.). Une fois terminée, il suffit de le retourner pour mesurer un nouvel intervalle. Facile.
 
De nos jours, tout le monde connait le sablier et bien qu’archaïque, il séduit encore de nombreux amateurs pour son côté intemporel.

Dans l’univers de l’horlogerie de luxe, on se souvient des fameux sabliers du designer australien Marc Newson  avec leurs millions de petites billes en acier ou acier recouvertes d’or ! Hors de prix, ces pièces s’étaient pourtant vendues comme des « petits pains » !
 
De son côté la maison japonaise Kokusai DSP, spécialisée dans les gadgets et accessoires kinétiques propose sa propre version du sablier. Un objet qui offre la même fonction mais de manière radicalement différente. En effet, ces sabliers de 5 ou 3 minutes sont mécaniques !

Baptisé Oscilloglass, il est constitué d’un « échappement » qui descend le long d’un axe entrainé par son propre poids en 300 (15 cm de haut) ou 90 secondes (11,2 cm de haut) en faisant tic-tac.

Une fois en bas, il vous suffit de le retourner pour mesurer un nouveau temps. Entouré d’un cylindre en verre pour le protéger, cette mécanique du temps est visible à 360 degrés. Un splendide cadeau pour tous les amateurs d’horlogerie. D’une zenitude absolue !

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Mai 2023 | Lu 2633 fois