Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

La Tirion TriRetrograde Seconds Skeleton Milus remporte le « Couture Design Award 2009 » dans la catégorie « Montres »


La montre Milus Tirion TriRetrograde Seconds Skeleton 1919 édition limitée à 38 pièces a remporté le premier prix dans la catégorie « Best of Timepieces » à l’occasion de la cérémonie des « Couture Design Awards » le 30 mai 2009 à Las Vegas (Etats-Unis).


La Tirion TriRetrograde Seconds Skeleton
Au cours des onze dernières années, les gagnants (designers et marques) des éditions précédentes de ce prestigieux concours se sont affirmés comme des leaders dans l’industrie horlogère et de la joaillerie. Leurs inspirations influencent résolument les tendances de demain…

Cette année, c’est la Tirion TriRétrograde Seconds Skeleton 1919 de la marque Milus, une pièce lancée à BaselWorld 2009 à 38 exemplaires, qui a remporté le premier prix de la catégorie « montre » de ce concours.

Cette montre baptisée Tirion doit son nom à la constellation d'Orion, l’une des plus belles et des plus lumineuses de l'univers, située près de l'équateur céleste.

Ce garde-temps se présente dans une luxueuse version en or rouge 6N, un alliage d’or utilisé au début du siècle dernier. Le rythme incessant des aiguilles des secondes rétrogrades en trois secteurs de 20 secondes chacun est assuré par un mouvement mécanique suisse à remontage automatique réalisé spécialement pour Milus.

Pour une fonction aussi singulière et exclusive que celle de la « TriRetrograde », le cadran de la montre se devait d'être unique en son genre. De fait, il est encastré dans le cadre d'un boîtier rond à neuf composants qui a été réalisé sur deux niveaux différents : le fond du mouvement est orné d’un décor frappé soleil ; et le deuxième niveau consiste en une plaque de couleur crème doté de chiffres arabes bleuis avec un quantième à 6 heures.

L’ensemble des trois compteurs de secondes segmentés s’y regroupe pour offrir un véritable spectacle : des aiguilles ajourées pour les heures et les minutes permettent en tout temps une vision optimale des trois aiguilles de seconde rétrogrades bleuies qui avancent de 20 secondes chacune avant d’opérer un saut en arrière. Placées dans trois segments de cercle séparés à 6, 10 et 2 heures, les aiguilles trottent dans le sens horaire à la manière d’une course de relais.

Commençant à 6 heures sur le cadran, la première aiguille des secondes effectue un parcours de 20 secondes et revient à son point de départ ; puis la deuxième, située à 10 heures suivie ensuite de celle placée vers 2 heures prennent tour à tour le relais dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce jeu d'alternances se répète inlassablement, offrant un gracieux ballet d’aiguilles…

Côté verso : ce garde-temps affiche une fenêtre ronde, convexe, en verre saphir dans le fond de boîte vissé qui permet d'observer le mouvement et son rotor squelette de la forme du logo Milus. Un bracelet en cuir d'alligator parachève cette montre avec élégance.

Spécificités techniques de la Milus Tirion TriRétrograde Secondes Skeketon 1919

Mouvement :
Mouvement mécanique suisse en exécution spéciale.
Module MILUS 3838, automatique avec fonction de secondes rétrogrades en 3 secteurs de 20 secondes chacun. Décor frappé soleil. Grand calendrier à 6 heures. Rotor squelette sous forme de logo Milus avec symbole de la marque au centre.

Boîte : or rouge 6N 18 carats, diamètre 45 mm, verre saphir ovale bombé, boîte en 9 parties, fond de boîte satiné fixé par 6 vis avec fenêtre ronde, convexe, en verre saphir; attaches de bracelet vissées au boîtier.

Fonctions : Heures, minutes, 3 secteurs de 20 secondes chacun à 6, 10 et 2 heures. Grand calendrier.

Etanchéité : 30 m.

Cadran :
Sur deux niveaux différents :
- fond du mouvement avec décor frappé soleil; deuxième niveau:
- cadran couleur crème avec des chiffres arabes bleuis 1-5 et 7-11; 1919 décalqué; affichage des secondes rétrogrades sur trois ponts gravés de couleur or rouge; grande date à 6 heures recouvert de superluminova.

Aiguilles :
Aiguilles des heures et des minutes bleuies et squelettées, recouvert partiellement de superluminova blanc; 3 aiguilles des secondes recouvertes partiellement de superluminova blanc.

Bracelet : cuir d'alligator marron
Fermoir : boucle à ardillon ou boucle déployante en or 18 carats

Prix de vente public conseillé : 20 500 euros

Pour connaître votre point de vente le plus proche, téléphonez au : 01 48 87 23 23.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Juin 2009 | Lu 2215 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail