La montre de poche Zenith de Gandhi retrouve le chemin de l’Inde…


A l’occasion de la vente Antiquorum qui s’est tenue à New-York (Etats-Unis) le 5 mars 2009, la montre de poche Zenith du Mahatma Gandhi (ainsi que quelques uns de ses effets personnels) a été vendue plus de deux millions de dollars à un homme d’affaires indien qui va ramener ces pièces en Inde.



La montre de poche Zenith de Gandhi retrouve le chemin de l’Inde…
Comme le souligne la célèbre maison de vente aux enchères dans son communiqué, le lot-phare de cette vente « fut incontestablement celui composé de la montre de poche, des sandales, des lunettes, du bol et du thali de Gandhi, qui s'est vendu pour la surprenante somme de 2.096.000 dollars »

Et de préciser que la « vente des effets personnels du leader politique et spirituel indien, qui a suscité l'intérêt international, a été suivie de très près par la presse comme par les collectionneurs et les admirateurs de Gandhi par-delà les frontières.

Le lot a finalement été emporté par un éminent homme d'affaires indien, Vijay Mallya, dont l'intention est de rapporter ces objets en Inde, pour les exposer au public de manière permanente ».

Rappelons que cette montre réveil de poche ayant appartenue au Mahatma Gandhi, était une Zenith datant de 1915. Un garde-temps porté par le célèbre leader politique et spirituel indien pendant de longues années.

La montre de poche Zenith de Gandhi retrouve le chemin de l’Inde…

La marque Zenith et les montre réveil de poche…

La montre de poche Zenith de Gandhi retrouve le chemin de l’Inde…
La montre réveil de poche qui accompagna fidèlement Gandhi dans ses déplacements est l’un des nombreux modèles porteurs de l’histoire de la marque. Georges Favre-Jacot, fondateur de la manufacture en 1865 tenait à l’universalité de la distribution des montres qu’il fabriquait.

Parcourant le monde pour faire connaître ses collections, il porta à travers les frontières un message fédérateur des hommes fondé sur le partage de l’heure juste. Pour vivre ensemble, les hommes ont besoin de se coordonner, le temps est une valeur universelle qui les unit par delà tous les clivages.

La montre réveil de poche est née de ce goût du partage qui fait voyager les hommes et les amène à vivre ensemble de jour comme de nuit mettant en symbiose leurs cycles de vie. Le début du 20ème siècle vit se développer les voyages notamment pour favoriser les affaires à l’heure de l’expansion internationale des industries et du commerce et pour cause de tourisme exploratoire.

L’évolution et la multiplication des moyens de transport ferroviaires, automobiles et maritimes créent dans cette période de nouveaux besoins et en particulier, celui de réduire le volume des objets transportés.

Se réveiller à l’heure et disposer d’une montre fiable vont de pair avec ces transports collectifs et les voyageurs ont le besoin permanent de pouvoir accorder leur confiance à l’instrument de mesure du temps qui va les accompagner de jour comme de nuit. Ce souci fut largement partagé par les militaires qui trouvèrent dans cette montre la meilleure réponse à leurs contraintes.

En 1914, La manufacture Zenith, qui porte alors le nom de son fondateur, place sa production sur le terrain des montres de qualité et des mouvements soignés dotés de complications. Et la montre réveil s’impose dès 1915 comme un modèle emblématique de la marque.

La sonnerie est obtenue par un marteau qui frappe sur un timbre isolé de la carrure. Le son est net et musical, ce qui le différencie de nombres de pièces de l’époque dotées de systèmes de sonnerie moins onéreux mais aussi moins agréables à l’oreille.

Le projet d’une montre réveil figure dans les recherches conduites par les ingénieurs de Zenith depuis longtemps déjà. Un brevet de 1913 de « Montre réveil perfectionnée » décrit un système différent du modèle finalement retenu mais démontre l’intérêt de la manufacture pour ce type de fonction.

Avec ce garde-temps, Zenith propose une montre réveil qui n’est pas plus épaisse, ni volumineuse qu’une montre de poche classique. La couronne à double fonction remonte très astucieusement le mouvement dans le sens habituel de gauche à droite. Dans l’autre sens, elle assure la réserve de marche de la sonnerie. La carrure est munie de deux poussoirs de réglage de part et d’autre de la couronne. Le poussoir situé à droite permet le réglage de l’heure et celui de gauche, assure le réglage de l’heure de sonnerie qu’un compteur situé à midi permet de confirmer.

On connaît plusieurs types de cadrans, ceux en émail aux chiffres peints au radium luminescent pour être lisibles de nuit datent du début des années 20.

La trotteuse est située classiquement à six heures comme sur la plupart des montres de poche, de sorte que le cadran reste aéré et que l’utilisateur ne soit en rien, gêné dans la lecture de l’heure. Le modèle fut un cadeau très en vogue jusqu’à la fin des années 30 où il figure en bonne place des catalogues.

La montre peut être posée verticalement en ouvrant par le bas, le deuxième fond monté sur charnière à midi. Ce couvercle sert de point d’appui en inclinant légèrement le boîtier en arrière et son ouverture assure une sonorité plus forte.

Livrées en or parfois dans de luxueuses versions émaillées, ciselées ou enchâssées de pierres précieuses, en argent , en argentan , en acier ou en plaqué or, ces montres ont conservé le charme des grands voyages, croisières et des grandes traversées ferroviaires dont elles étaient l’accessoire indispensable.

Ce modèle horloger rappelle par une fonction simple que la montre est aussi un instrument qui fait appel à l’ouie et sait cultiver la tranquillité d’esprit de son propriétaire qu’elle servira à réveiller. Réveil et instrument de prise de rendez-vous, sa maniabilité est à l’image de ce qui fit le succès des montres bracelets vibrantes.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Mars 2009 | Lu 5330 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos