La montre de ville Annapurna embarque le calibre R26 "maison" de chez LIP : chic et classique


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 10 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que la maison horlogère bisontine LIP a présenté au printemps dernier son calibre « maison » baptisé R26, un mouvement automatique haut de gamme, ce « moteur » a été intégré au sein de trois nouveaux modèles dont cette Annapurna, une montre de ville aux origines vintage dotée d’un boitier en acier -ou doré- de 39 mm, étanche à 50 mètres avec cadran silver ou noir. En tout, trois versions à partir de 890 euros.



Les marques horlogères « classent » leurs montres généralement en trois catégories, en trois « éléments » : l’air, la terre et la mer.
 
Chez LIP, cela se traduit par la Nautic 666 pour la mer, par la Type 14 pour l’air et par l’Annapurna pout la terre. Les deux premières appartenant plutôt aux montres « sportive » et la dernière étant résolument une montre de ville. Une pièce plus habillée.  
 
En l’honneur du premier sommet à plus de 8.000 mètres vaincu par des hommes, les deux Français Maurice Herzog (avec une montre LIP au poignet) et Louis Lachenal, Fred Lip décidait de nommer Annapurna l’une de ses collections qui fut lancées en 1951.

Lire aussi : LIP R26 : mouvement "maison" et automatique pour le haut de gamme de la marque bisontine

Mais finalement, cette pièce sera renommée Himalaya, une fois le sommet de l’Everest conquis par Sir Hillary en 1953.
 
Aujourd’hui, en souvenir de l’exploit de ces aventuriers de l’extrême, la maison LIP présente à nouveau un modèle baptisé Annapurna. Pour la petite histoire, cette montagne porte le nom de la déesse hindoue de la nourriture et de l'alimentation !
 
Cette montre dédiée à la terre est une montre de ville d’inspiration vintage. Une montre habillée, plutôt citadine. Elle est proposée en acier 316L poli avec les flancs satinés ou en acier traité PVD doré poli avec un boitier de 39 mm de diamètre, étanche à 50 mètres.

Elle est disponible sur cadran noir ou argenté (notre préférée) avec une double finition soleillée à l’intérieur et sablée sur le tour de chiffres, surmonté d’aiguilles d’heures et de minutes ajourées. L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé traité antireflets double face.
 
L’Annapurna est animée par le calibre R26. Il s’agit du premier mouvement à remontage automatique « maison » de la marque bisontine depuis Fred Lip.

Redessiné à l’interne avec le concours de l’école d’ingénieur de Besançon SupMicroTech, il est doté de 42 heures de réserve de marche en pleine charge, d’un stop-seconde et d’un quantième en guichet.

Français à plus de 70% en termes de valorisation, il arbore sur son pont de rouage et sa masse oscillante le logo LIP que les oscillations font se superposer comme par enchantement.

Il est intégralement assemblé, emboîté et contrôlé par les maîtres horlogers travaillant dans les ateliers bisontins de LIP. Elle est garantie trois ans.
 
Elle se porte sur un souple bracelet en cuir véritable noir ou camel pour les versions acier. La version dorée se passe quant à elle au poignet sur un lien en cuir véritable marron avec embossage alligator et se ferme à l’aide d’une boucle à ardillon spécifique de la collection LIP manufacture.


À découvrir aussi :