Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lady Arpels Ronde des Papillons : ballet ailé horlogers


Somptueuse nouvelle création chez Van Cleef & Arpels qui poursuit avec talent le développement de ses montres de la collection Complications Poétiques. Cette année, c’est le lépidoptère qui est à l’honneur dans ce nouveau garde-temps en or blanc de 38 mm, dont le temps s’envole grâce au plus éphémère de tous les insectes : le papillon.



Fidèle interprète de la légèreté et du mouvement, VC&A met à l’honneur dans cette nouvelle Complications Poétiques, l’un de ses thèmes de prédilection depuis les années 1920 : les papillons.
 
De fait, ce garde-temps en or blanc doté d’un boitier de 38 mm (lunette sertie de diamants) met en scène trois lépidoptères colorés dans un savant chassé-croisé aérien. Leur ronde, entre les nuages de nacre, rythme les minutes, tandis que les heures s’évadent dans le sillage d’une hirondelle, symbole de joyeux présages ! De la poésie horlogère à l’état pur.
 
Sous le cadran, le mouvement heure sautante rétrograde, minutes à vitesse variable et animation à la demande* a été développé en exclusivité pour cette montre. Il affiche une réserve de marche d’une quarantaine d’heures.

Sur un cycle d’une heure, les papillons accélèrent puis ralentissent sous l’action d’une roue elliptique qui se trouve au sein du mécanisme. Pour donner la mesure des minutes, chaque papillon apparaît à tour de rôle entre les nuages, puis s’éclipse au profit de son successeur. Dans la tradition des affichages rétrogrades de la maison, l’indication de l’heure est assurée par l’hirondelle qui pointe du bout de son aile les douze heures consécutives, avant de regagner sa position initiale.
 
Enfin, il faut également souligner que le cadran peut prendre vie à la demande, grâce à une animation de 10 secondes. Lorsque le bouton poussoir est actionné, les papillons effectuent leur ronde autour des nuages. Ils reprennent ensuite paisiblement leur course en tenant compte du temps écoulé durant l’animation. Du grand art !
 
Comme toujours chez VC&A, les métiers d’art sont à l’honneur. La douce luminosité du ciel est suggérée par un fond en nacre présentant des nuances bleutées. Flottant à différentes hauteurs, les cumulus de nacre composent quant à eux une belle palette de gris sur laquelle contrastent les frêles créatures, mises en couleur grâce à la technique de la peinture miniature. Si l’hirondelle en or blanc gravé s’habille de noir, de blanc et de bleu, les papillons arborent de joyeux dégradés : du blanc au rose, du jaune à l’orangé et du rouge au jaune.
 
Sur le fond de boite, on peut admirer différentes techniques qui s’unissent pour créer, là encore, une scène poétique : tandis que le fond en or est gravé d’une hirondelle traversant les nuées, la masse oscillante s’orne de trois papillons laqués. Tournant au gré des mouvements du poignet, ces derniers semblent virevolter entre les nuages délicatement gravés sous la glace saphir. Le tout se porte sur un bracelet en alligator brillant gris anthracite avec boucle ardillon. Collection permanente, édition numérotée
 
*Le mode d’animation fait l’objet d’une demande de brevet par Van Cleef & Arpels.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 16 Juin 2016 | Lu 1658 fois







Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail





Advertisement