Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Lancement du 4ème cycle du programme Rolex de Mentorat Artistique


Les noms des six grands artistes qui ont accepté le rôle de mentor en 2008-2009 pour le Programme Rolex de mentorat artistique ont été dévoilés mi-novembre à New York à l’occasion d’une cérémonie prestigieuse au Lincoln Center. Six jeunes talents de différents pays auront ainsi la chance exceptionnelle de bénéficier de l’enseignement d’un maître réputé dans leur domaine.


Lancement du 4ème cycle du programme Rolex de Mentorat Artistique
Pour cette édition, les nouveaux mentors sont : Rebecca Horn pour les Arts visuels ; Jiri Kylian pour la Danse ; Youssou N’Dour pour la Musique ; Martin Scorsese pour le Cinéma ; Wole Soyinka pour la Littérature ; et enfin, Kate Valk pour l’Art dramatique.

Chacun de ces artistes choisira un ou une protégé(e) parmi les finalistes retenus par les comités de sélection mis sur pied par Rolex. Il collaborera ensuite pendant une année avec son ou sa protégé(e) dans le cadre d’une relation individuelle de parrainage caractérisée par l’échange, le dialogue et l’approfondissement du travail artistique. Chaque protégé recevra une allocation de 25 000 dollars pour l’année de mentorat, en sus du remboursement de ses frais de voyage et d’autres dépenses importantes.

Choix des protégés :
Six comités de sélection indépendants -un par discipline- identifient des Protégés potentiels. Pour garantir l’impartialité du processus, les membres de ces comités travaillent dans l’anonymat. Aucune candidature directe n’est acceptée. Le personnel de Rolex prendra contact avec chaque jeune artiste au nom du comité de sélection pour s’assurer qu’il ou elle souhaite participer au Programme et pour réunir la documentation nécessaire. Chaque comité de sélection dressera ensuite une liste restreinte de Protégés potentiels. Puis le Mentor rencontrera les finalistes et choisira parmi eux celui ou celle qui sera son ou sa Protégé(e).

Lancé en 2002, le Programme Rolex de mentorat artistique est unique en son genre. Il offre à de jeunes artistes particulièrement prometteurs du monde entier une année de collaboration créative avec des maîtres renommés. Rolex gère le Programme depuis son siège à Genève, avec le concours d’équipes de conseillers artistiques.

Une extraordinaire pléiade d’artistes de renommée internationale ont déjà participé au Programme en qualité de mentor : John Baldessari, Tahar Ben Jelloun, sir Colin Davis, Anne Teresa De Keersmaeker, William Forsythe, Stephen Frears, sir Peter Hall, David Hockney, Toni Morrison, Mira Nair, Jessye Norman, Álvaro Siza, Julie Taymor, Saburo Teshigawara, Mario Vargas Llosa, Robert Wilson et Pinchas Zukerman.

Le Programme Rolex de mentorat artistique tisse dans le monde entier un réseau de jeunes artistes de talent en constante expansion. Patrick Heiniger, directeur général de Rolex, a déclaré le 13 novembre à l’occasion de l’annonce du lancement du 4ème cycle de ce programme, devant une assemblée d’éminentes personnalités du monde de l’art réunies au Lincoln Center de New York pour célébrer la clôture de l’année de mentorat 2006-2007 : « Nous sommes ravis que de si grands créateurs viennent rejoindre la communauté d’artistes qui ont offert leur temps et leurs compétences au Programme Rolex de mentorat artistique. Rolex est fière d’encourager l’excellence dans les arts sur tous les continents, et nous sommes très honorés que ces six grands maîtres s’associent à nous pour favoriser l’épanouissement d’une nouvelle génération d’artistes. »

Pour de plus amples informations sur le programme :
www.rolexmentorprotege.com

Arts visuels

Rebecca Horn
Rebecca Horn (Allemagne) est une artiste de renommée internationale, dont les réalisations pluridisciplinaires englobent performances, installations, dessin, sculpture, photographie, vidéo et cinéma.

C’est en 1968 qu’elle produit ses premières sculptures corporelles, forme hybride de performance et d’installation, dans lesquelles elle fixe des objets sur des corps humains pour explorer la relation entre une personne et son milieu.

Rebecca Horn est réputée pour ses performances d’avant-garde et pour ses travaux plus récents dans le domaine du cinéma et de la vidéo, qui abordent les thèmes de la nature, de la culture et de la technologie.

Ses oeuvres ont été exposées dans des rétrospectives au Guggenheim Museum de New York ainsi qu’au Tate Modern de Londres.

Rebecca Horn enseigne à plein temps à l’Universität der Künste de Berlin.

Danse

Jiri Kylian
Jiri Kylian (République tchèque) est un chorégraphe lauréat de nombreux prix, qui s’est d’abord fait connaître, en 1973, en tant que chorégraphe invité au Nederlands Dans Theater (NDT).

Durant les nombreuses années qu’il a passées à la tête du NDT, ses spectacles, de la Symphonie de Psaumes (1978) jusqu’à la grande production Arcimboldo (1995), ont eu un large écho international.

Kylián a aussi fondé le NDT II (pour jeunes danseurs) et le NDT III (pour les danseurs plus âgés). Il a quitté son poste de directeur artistique du NDT en 1999, mais continue à exercer une forte influence sur l’évolution artistique et le développement de la troupe.

Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées, on peut citer l’Ordre royal néerlandais d’Orange-Nassau (1995), le Prix de la critique du Festival d’Édimbourg pour Tears of Laughter (1997), le prix Sir Laurence Olivier pour réalisations exceptionnelles dans le domaine chorégraphique (2000) et l’Ordre de la Légion d’Honneur (2004).

Musique

Youssou N’Dour
Youssou N’Dour (Sénégal) est un compositeur, chanteur et percussionniste célèbre dans le monde entier. Ses chansons restent profondément ancrées dans ses racines sénégalaises, mais évoquent des thèmes universels.

Youssou N’Dour a su mêler les traditions musicales de son Afrique natale avec des influences de tous horizons : samba cubaine, jazz et hip-hop. Il a collaboré avec d’autres musiciens de grand renom, comme Peter Gabriel, Sting, Paul Simon ou encore Tracy Chapman.

Musicien charismatique, Youssou N’Dour est aussi un fervent avocat des causes humanitaires et des droits de l’enfant; à ce titre, il a participé en 1988 à la tournée d’Amnesty International, Human Rights Now !, et il est depuis 1991 ambassadeur itinérant de l’Unicef.

Il a été couronné de nombreux prix, dont le Prix international de la musique de l’Unesco (2004) et un Grammy Award (2005).

Cinéma

Martin Scorsese
Martin Scorsese (États-Unis) est l’un des plus grands réalisateurs actuels. Marqué par son enfance dans le quartier new-yorkais de « Little Italy », il accède très tôt à la célébrité grâce à ses films Mean Streets (1973), Taxi Driver (1976) -palme d’or au Festival de Cannes- et Raging Bull (1980), cité huit fois aux Academy Awards, notamment pour le prix du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Parmi ses autres œuvres célèbres, citons La Dernière Tentation du Christ (1988), Les Affranchis (1990), Gangs of New York (2002), qui lui vaut le Golden Globe du meilleur réalisateur, Aviator (2004), aux nombreuses récompenses, et Les Infiltrés (2006), qui remporta quatre Academy Awards, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, sans oublier le prix de la Directors Guild of America (DGA) et bien d’autres encore.

Martin Scorsese est titulaire de nombreuses distinctions pour sa contribution au septième art, dont un prix pour l’ensemble de son œuvre décerné par le American Film Institute en 1997, et le « Lifetime Achievement Award » de la DGA en 2003. Grand avocat de la conservation des films, il préside la Film Foundation, qu’il a lui-même créée. Son dernier film, Shine a Light, un documentaire sur les Rolling Stones, paraîtra sur les écrans en avril 2008.

Littérature

Wole Soyinka
Wole Soyinka (Nigéria) est un auteur de théâtre et de nouvelles, poète, essayiste et militant de causes humanitaires célèbre dans le monde entier.

Considéré comme le plus grand dramaturge du Nigéria, il devient en 1986 le premier Africain lauréat du prix Nobel de littérature, pour ses œuvres inspirées qui mêlent les traditions, les littératures et les conceptions politiques de l’Occident avec celles de l’Afrique.

Critique virulent des régimes tyranniques dans son pays, il a vécu de longues années en exil. Poems from Prison (1969) et The Man Died : Prison Notes (1972) relatent les 22 mois de sa vie qui se sont écoulés dans une geôle nigériane, tandis que sa dernière pièce, Baabou Roi (2001), est une satire politique des dictatures africaines.

Après une longue succession d’œuvres maîtresses rédigées pendant plus d’un demi-siècle, son dernier ouvrage, Il te faut partir à l’aube (2006), décrit sa vie adulte et son opposition aux régimes corrompus du Nigéria.

Professeur émérite de l’Université Obafemi Awolowo au Nigéria, Wole Soyinka est actuellement directeur des arts littéraires à l’Université du Nevada, titulaire d’une bourse d’étude et de recherche du W.E.B. Du Bois Institute for African and African American Research de l’Université de Harvard, et ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco.

Art dramatique

Kate Valk
Kate Valk (États-Unis) est l’une des comédiennes américaines les plus douées de sa génération. Membre fondateur du célèbre Wooster Group, elle a participé à la création collective et à l’interprétation de toutes les productions du groupe.

Outre ses rôles mémorables au théâtre dans des spectacles d’avant-garde -dont The Temptation of St. Antony de Frank Dell (1987) et House/Lights (1999 et 2005)-, Kate Valk a aussi tourné dans des films de Jonathan Demme, Peter Sellars et Raoul Ruiz.

Diplômée de la Tisch School for the Arts de New York, elle s’est vu décerner de nombreuses distinctions, dont un prix Obie pour l’ensemble de sa carrière (1998), le prix Bessie de la meilleure comédienne (2002) et un prix de la Foundation for Contemporary Art (2004).

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Décembre 2007 | Lu 4822 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail