Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Lange 1 de Lange & Söhne : quinze ans déjà


Depuis son lancement en octobre 1994, la Lange 1 est « le visage » d'A. Lange & Söhne. Avec son cadran au design saisissant et sa grande date brevetée, cette pièce a accédé à une notoriété mondiale en un tournemain et récolté de nombreux prix. Retour sur l’histoire d’une montre en passe de devenir mythique.


Lange 1 de Lange & Söhne : quinze ans déjà
Aujourd’hui, la Lange 1 symbolise le talent horloger de la manufacture allemande A. Lange & Söhne.

Elle incarne les compétences et le savoir-faire de toute une dynastie d’horlogers fondée par Ferdinand Adolph Lange il y a près de 165 ans.

Elle est également la traduction des performances des maîtres horlogers d’A. Lange & Söhne et de leur quête inlassable de perfection.

Expression d’un nouveau langage formel, la Lange 1 rend hommage au courage, au dynamisme et à l’esprit novateur de la manufacture saxonne, alors que son design équilibré est le parangon du classique intemporel.

C’est pourquoi la Lange 1 est restée inchangée depuis quinze ans, établissant ainsi sa propre tradition. Aujourd’hui, avec la Grande Lange 1, la Lange 1 Phases de lune, la Lange 1 Fuseaux Horaires, et la Petite Lange 1 « Soirée », elle est non seulement ancrée dans une famille, mais elle représente également la philosophie qui va présider aux futurs modèles de montres de la manufacture.

Les pages suivantes présentent les principaux jalons de l'histoire de cette prestigieuse collection née il y a quinze ans.

Lange 1

Avec sa personnalité affirmée et inimitable, la Lange 1 d’origine ne s'est pas contentée d'écrire un chapitre décisif de l'histoire des montres. Elle est également l'étalon de toute nouvelle montre créée par A. Lange & Söhne.

Depuis son avènement en 1994, elle a su préserver son statut d'archétype horloger. Son design incarne des idéaux transmis de génération en génération, comme l’ambition de « réaliser les plus belles montres au monde », un ordre de mission formulé en 1845 par le fondateur de la manufacture, Ferdinand Adolph Lange.

La Lange 1 symbolise le courage et l’esprit d’entreprise de son arrière-petit-fils, Walter Lange, qui partageait une ambition commune avec son associé Günter Blümlein : remettre l’Allemagne sur la carte du marché des montres de luxe avec une oeuvre audacieuse.

Avec son cadran au design parfaitement équilibré, cette montre abrite des innovations techniques majeures comme la grande date brevetée ou le double barillet offrant une réserve de marche de trois jours.

Lange 1 Tourbillon

C’est une tradition chez Lange de célébrer la dernière année du siècle par un modèle spécial. Ce fut le cas en 1900 lorsque Lange présenta la célèbre « Centennial Tourbillon » à l’Exposition universelle de Paris.

L’an 2000 permit à la manufacture saxonne de démontrer qu’un instrument aussi exceptionnel que la Lange 1 pouvait servir de base à un rafraîchissement de la collection. Avec sa cage pivotante qui neutralise les effets de la gravité sur le balancier, la Lange 1 Tourbillon a connu, à l’aube du nouveau millénaire, un lancement qui a fait chavirer le coeur des passionnés de montres du monde entier (montre de l’année 2000).

Lange 1 Phase de lune

En 2002, lors de la présentation de la Lange 1 Phase de lune, c’est une lune particulière qui s’est élevée sur les Monts Métallifères. La montre doit son charisme à un affichage résolument réaliste –entraîné par la roue des heures– de la lune croissante et décroissante. Et comme toute montre Lange, elle prend sa fonction très au sérieux : l’affichage des phases de lune ne s’écarte de la progression réelle du satellite de la Terre que d’un jour tous les 122 ans.

Petite Lange 1

Depuis 2005, la Petite Lange 1 « Soirée » ravit un cercle de femmes toujours plus large au goût sûr qui ont compris que la valeur intrinsèque a son importance –même lorsqu’il s’agit de montres. C’est pourquoi le coeur de la petite soeur de la Lange 1, malgré un boîtier de 36 millimètres de diamètre seulement, est le calibre de manufacture exclusif qui anime la Lange 1. La dernière édition de cet accessoire féminin propose un affichage des phases de lune, l’une des complications les plus poétiques qui puissent flatter le poignet d’une dame.

Grande Lange 1

En 2003, la manufacture présentait la Grande Lange 1 pour répondre aux attentes des inconditionnels de la Lange 1, qui réclamaient une présence plus majestueuse de leur montre-bracelet préférée. Avec un boîtier d'un diamètre de près de 42 millimètres de diamètre et un cadran monochrome au design élégant, cette édition aux proportions revues à la hausse arbore les marques typiques du talent horloger de Lange.

Lange 1 Fuseaux horaires

En 2005, les maîtres horlogers de la Saxe décident de présenter une version revisitée de la Lange 1. Son principal atout réside dans un second fuseau horaire qui se règle le plus simplement du monde, à l’aide d’un poussoir. Elle abrite également un mécanisme particulièrement ingénieux qui permet à son propriétaire d’afficher l'heure du domicile sur le cadran principal et le second fuseau horaire sur un cadran annexe. Cette montre fut présentée sous la devise « Née en Saxe, chez elle dans le monde entier » lors d’un évènement coordonné dans les différents fuseaux horaires du monde.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Novembre 2009 | Lu 1825 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail