Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le Carrousel Dietlin : une petite révolution dans l’exposition des montres en vitrine


L’Heure AscH (Genève) et Chronopassion (Paris), deux horlogers indépendants bien connus des amateurs de montres, peuvent depuis peu, s’enorgueillir d’être les seuls au monde à pouvoir exposer leurs précieux garde-temps dans les révolutionnaires « Carrousels » imaginés par la société Dietlin. Explications.


Carrousels Dietlin chez Chronopassion à Paris
De nombreux horlogers sont confrontés à la sempiternelle même problématique : comment exposer le plus de montres possibles de la manière la plus lisible et la plus harmonieuse qui soit…

L’Heure AscH à Genève et Chronopassion à Paris n’échappent bien évidemment pas à la règle…

Sauf que ces deux horlogers indépendants, ces deux « agitateurs » de l’horlogerie, ont décidé d’associer leurs énergies créatives à celle de Xavier Dietlin (concepteur du déjà révolutionnaire Raptor de Hublot) pour imaginer des présentoirs permettant de montrer de manière astucieuse et élégante, trois à quatre fois plus de montres dans le même espace…

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Genève début octobre, Denis Asch et Laurent Picciotto, ont donc dévoilé en compagnie de Xavier Dietlin, le tout nouveau concept du « Carrousel » Dietlin.

« L’axe principal de cette idée est basé sur les anciennes lunettes publicitaires inventées dans les années 70. L’utilisateur regarde dans l’objectif et voit une image. Il ferme les yeux, puis les ouvre et c’est une autre image qui apparaît » souligne Xavier Dietlin dans son communiqué.

Le Carrousel Dietlin : une petite révolution dans l’exposition des montres en vitrine
Plus concrètement, cela se traduit par un concept révolutionnaire de mise en exposition des montres : des niches triangulaires (au nombre de trois au quatre) tournent au rythme et selon l’éclairage choisis par l’horloger. Ces espaces sont totalement modulables, paramétrables et peuvent également être décorés aux couleurs de telle ou telle marque.

Autre avantage non négligeable : les montres sont visibles en alternance, autant de l’extérieur que de l’intérieur de la boutique. Cet ingénieux système permet même au client qui se trouve côté rue d’interagir sur les vitrines (photo ci-contre).

En effet, grâce à la rotation « à la carte », il suffit de poser son doigt sur une petite pastille placée sur la vitrine pour activer le système infrarouge et faire tourner le « Carrousel » à la demande… Tout simplement magique !

Enfin, « last but not least », ces niches renforcent également la sécurité des vitrines puisque lors d’un cambriolage, les montres étant réparties dans les différentes niches, le malfaiteur doit casser chaque niche l’une après l’autre avant de pouvoir s’emparer des précieux objets.

Rappelons enfin que ce système de « Carrousel » ayant été développé en collaboration avec Chronopassion et l'Heure AscH, ces deux horlogers en ont donc l'exclusivité pour la France et la Suisse !

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Octobre 2009 | Lu 2957 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail