Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le Dr Pierre Béjot : lauréat du Prix Vacheron Constantin des Sciences 2011


Le Docteur Pierre Béjot est le lauréat du Prix Vacheron Constantin des Sciences 2011. Une récompense, symbolisée par la remise d’une montre Overseas.



Le Dr Pierre Béjot : lauréat du Prix Vacheron Constantin des Sciences 2011
Afin d’encourager de jeunes étudiants de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève à poursuivre leurs études et à s’engager dans la voie de la recherche scientifique, la manufacture horlogère genevoise Vacheron Constantin (groupe Richemont) a institué -depuis 1948- un prix qui récompense chaque année l’auteur d’un travail particulièrement digne d’éloges en astronomie, en sciences physiques ou en mathématiques.

Pour l’année 2011, le Prix Vacheron Constantin a été attribué au Docteur Pierre Béjot, étudiant de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, pour sa thèse de doctorat ès sciences intitulée « Theoretical and experimental investigations of ultrashort laser filamentation in gases ».

Avec sa thèse, le lauréat a traité de la propagation de faisceaux lasers ultra-brefs et ultra-intense dans les gaz. Il a cherché à approfondir la compréhension de ce type très particulier de propagation.

L’attribution d’un tel Prix trouve ses fondements dans l’histoire même de la manufacture horlogère, fondée par un jeune cabinotier d’exception, Jean-Marc Vacheron, inventeur horloger autant qu’humaniste, curieux des progrès scientifiques de son temps. D’autant que la marque s’enorgueillit d’avoir compté parmi ses hommes Georges-Auguste Leschot, l’inventeur des premières machines à fabriquer des pièces interchangeables destinées aux mouvements des montres. Aujourd’hui comme alors, pour la conception de ses garde-temps, la plus ancienne manufacture horlogère au monde en activité ininterrompue depuis sa fondation en 1755 s’appuie toujours sur les avancées technologiques issues de la recherche.

La remise du Prix Vacheron Constantin -une montre Overseas- s’est déroulée le jeudi 14 juillet 2011 à la Manufacture Vacheron Constantin à Plan-les-Ouates.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Juillet 2011 | Lu 1583 fois