Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le tourbillon volant Jalsa de chez Titan en compétition pour le GPHG 2025


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 6 Août 2025 pour Montres-de-luxe.com

L’Inde est riche de culture, d’histoire et de savoir-faire. Trois éléments qui l’on retrouve au sein de cette montre Jalsa de la collection Nebula by Titan : une édition limitée à 10 exemplaires pour le monde, dotée d’un boitier de 43,5 mm en or rose, d’un calibre mécanique à remontage manuel avec tourbillon volant et d’une peinture miniature faite à la main par l’artiste Padma Shri Shakir Ali réalisée en hommage à la ville de Jaipur. Une montre de haute horlogerie au style indien assumé et revendiqué. En compétition pour le GPHG 2025 dans la catégorie « Tourbillon ». Compter dans les 42.000 euros.



La marque horlogère indienne Titan reste largement méconnue des amateurs européens. Pourtant, elle fait partie des plus grands au niveau mondial avec 15 millions de montres produites par an et près de 350 montres vendues depuis sa création en 1984.
 
Aujourd’hui, alors que le marché horloger indien est en pleine évolution, Titan poursuit la production de garde-temps dans l’entrée de gamme mais cherche également à séduire une nouvelle clientèle locale (la classe moyenne aisée grossit d’année en année) en demande de pièces plus haut de gamme.
 
C’est ainsi que l’on voit le développement de pièces mécaniques, des montres en or (les femmes indiennes détiennent plus de 10% des réserves d’or au niveau mondial) et de garde-temps de haute horlogerie.

Lire aussi : Titan, le géant horloger indien qui produit plus de 15 millions de montres par an

L’an dernier d’ailleurs, Titan a dévoilé son tout premier modèle Tourbillon. Une étape fondamentale dans son histoire et son développement qui vint marquer les 40 ans de la marque indienne. Mais une pièce qui, dans son design et son interprétation, restait encore « très suisse » (guillochage, perlage, côte de Genève, etc.).
 
En 2025, Titan a donc décidé de présenter au sein de sa collection Nebula (le très haut de gamme de son catalogue) une nouvelle pièce tourbillon, mais à « l’indianité » assumée voire totalement revendiquée !
 
Cette montre bi-matière est dotée d’un boitier de 43,5 mm en or rose poli et satiné combiné à une « bague » en agate rouge, une pierre reconnue pour ses vertus spirituelles et énergétiques.

Un boitier tripartite très technique, réalisé dans la manufacture Titan qui se trouve à quelques kilomètres de Bangalore, dans le centre-sud de la péninsule indienne.   

Sur le cadran, on remarque à 6h, la présence d’un tourbillon volant une minute, bel exercice de style mécanique avec sa cage en forme de « T ». Mais ce qui saute aux yeux, c’est aussi et surtout la splendide peinture peinte à la main par l’artiste Padma Shri Shakir Ali sur un cadran en marbre, matière somme toute, peu utilisée pour les cadrans*.
 
Une première pour cet homme qui n’avait jamais réalisé d’œuvres aussi miniaturisées !  

À l'aide de pigments de pierres précieuses naturelles et de techniques séculaires, ce cadran immortalise une procession royale devant le palais Hawa Mahal de Jaipur avec en premier plan, le Maharana Pratap Singh et son petit-fils le Maharaja Jai Singh à dos d’éléphant !

Une belle ode au riche héritage historique et culturel de l'Inde. Mais également, une belle mise en avant de ses savoir-faire !

Pour rappel, ce palais de cinq étages dédié à Krisna est une véritable merveille architecturale de Jaipur au Rajasthan qui fut commanditée par le maharajah Sawai Pratap Sing et livré en 1799.

Ce qui le rend si unique ? Sa construction avec ce treillis complexe de 365 fenêtres (version indienne du moucharabieh au Moyen-Orient) qui permettait aux femmes royales de voir sans être vues

Afin d’observer les détails de cette peinture miniature, les équipes de Titan ont eu une idée de génie !

En effet, en complément des aiguilles H/M en verre saphir avec matière luminescente en leur centre, on remarque que le contrepoids de l’aiguille des minutes est constitué d’une loupe en saphir qui tourne tout autour du cadran en une heure et qui permet d’admirer dans le détail, le travail exceptionnel de Padma Shri Shakir Ali !

A notre connaissance, cette combinaison « aiguille des minutes associée à une loupe » est une première mondiale.
 
Sur le fond en verre saphir qui laisse apparaitre le calibre à remontage manuel 7TH2 (144 composants), on remarque que les ponts du mouvement sont incrustés d'agate rouge ; des éléments qui font écho à la bague en pierre qui, avec l’or rose, constituent les matériaux du boitier qui arbore au dos, fièrement et simplement la mention « India ».
 
« Le mouvement n'est pas seulement fonctionnel, il est sculptural et sublime. Il reflète l'âme même de cette création : l'Inde, dans toute sa splendeur, sa complexité et son rythme intemporel » souligne la marque dans son communiqué.
 
Incontestablement, cette montre -qui a demandé trois ans de recherche et développement- devrait être le début d’une série de garde-temps mettant en avant la culture indienne et ses savoir-faire. En tout cas, on l’espère, tant cette édition limitée est un véritable « trésor national » !

Jean-Philippe Tarot
 
*la maison Bvlgari vient elle aussi de dévoiler une pièce Bulgari Bulgari avec un cadran en marbre bleu ou vert.







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail