Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Les Français et leur rapport au temps (sondage)


Le constructeur automobile suédois Volvo a sollicité l’Institut Harris Interactive pour réaliser une étude d'opinion sur la perception que les Français ont de leur temps. L’objectif de ce sondage était de mieux connaître les situations dans lesquelles les Français ont le sentiment de perdre du temps dans leur vie quotidienne et de savoir ce qu'ils feraient en priorité s'ils avaient davantage de temps disponible en plus dans la journée ou dans l'année.



Quels sont les points saillants de cette enquête ? Tout d’abord, le temps est considéré comme étant une denrée rare que les Français ont le sentiment de perdre dans certaines situations du quotidien. Ces derniers font également l’éloge d’un mode de vie tranquille et sans stress, la grande majorité d'entre eux déclarant aimer prendre leur temps pour faire les choses (83%).
 
Par ailleurs, plus d'un Français sur deux avoue qu'il aimerait, par rapport à sa situation actuelle, ralentir son rythme de vie (53%). Mais ce désir d'une vie plus apaisée semble difficilement accessible, car il supposerait l'existence d'une réserve de temps disponible dont peu de Français pensent bénéficier aujourd'hui.
 
Au contraire, près des deux tiers d'entre eux estiment manquer souvent de temps pour faire tout ce qu'ils voudraient dans une journée (65%) et 48% considèrent même ne pas avoir assez de temps à consacrer à leurs proches.
 
Dès lors, loin de pouvoir se permettre de prendre leur temps, la plupart des Français tentent plutôt d'élaborer des stratégies d'optimisation de celui-ci. Ainsi, 61% d'entre eux déclarent toujours chercher à gagner du temps dans leur vie. Ce désir d'optimiser son temps est d'autant plus important que près de la moitié des Français disent avoir souvent l'impression de perdre du temps (48%)…
 
Sur une journée-type, seul un Français sur cinq a le sentiment de ne jamais perdre de temps ou presque. En revanche, 62% d'entre eux estiment perdre au moins 30 minutes par jour en moyenne, et même 37% au moins une heure.
 
Ce sentiment de perdre son temps concerne de nombreuses situations de la vie quotidienne, mais est ressenti de manière plus systématique dans certaines d'entre elles, notamment lorsqu'on a l'impression de les subir sans avoir la possibilité de les contrôler ou de trouver une porte de sortie.
 
La première concerne ainsi l'usage des transports en commun : 71% des Français qui les utilisent ont « souvent » ou « parfois » l'impression d'y perdre du temps. Les moments de déplacement sont particulièrement associés au sentiment de perdre du temps, puisque 56% des automobilistes le ressentent au moins de temps en temps quand ils sont dans leur voiture.
 
Mais au-delà des situations de mobilité, les réunions et/ou rendez-vous professionnels (62%), les rendez-vous médicaux (56%), et les courses (55%) sont également concernés par cette impression. Il n'y a guère que le temps de sommeil qui en soit plutôt préservé, et encore : 23% des Français ont le sentiment de perdre « souvent » ou « parfois » leur temps quand ils dorment…
 
S'ils disposaient de temps supplémentaire dans leur vie, les Français privilégieraient les moments passés avec leurs proches et leur épanouissement personnel. Et si l'on avait plus de temps pour soi dans une journée, est-ce que cela changerait la vie ? Oui, pour une majorité de Français, mais pas pour tout le monde. En effet, près de six Français sur dix (59%) estiment que, s'ils disposaient de 2 heures de plus chaque jour, cela améliorerait leur vie, mais 41% n'en sont pas convaincus.
 
Quand on leur demande l'usage qu'ils pourraient faire de ce temps supplémentaire, les Français se montrent partagés : la moitié d'entre eux choisiraient de faire plutôt la même chose qu'aujourd'hui, en prenant davantage leur temps (51%), alors que, pour l'autre moitié (48%), ces heures seraient d'abord utilisées pour faire de nouvelles activités.
 
Et si, au lieu de bénéficier d'un peu de temps supplémentaire chaque jour, on disposait d'une semaine entière de temps libre en plus dans l'année ? Là encore, le temps consacré à ses proches (41%), à ses loisirs personnels (29%) et aux sorties culturelles (25%) fait partie des options qui seraient les plus choisies.
 
Mais, dans ce cas de figure, la priorité n°1 des Français (qui ne pouvait bien sûr pas être envisagée avec 2 heures de plus par jour), serait de partir en vacances, voyager (53%) : elle arrive en tête des choix de tous les Français sans distinction d'âge, de sexe ou de catégorie sociale.
 
Certains autres types de projets nécessitant du temps ne sont cités que par une minorité, comme faire des travaux / refaire la décoration de son intérieur (18%), ou apprendre une nouvelle activité / un nouveau savoir-faire (16%). On peut enfin noter que seulement 13% des Français auraient envie de s'occuper de choses qu'ils n'ont jamais le temps de faire, comme les papiers, le rangement, les impôts, la correspondance : même avec la perspective d'une semaine supplémentaire, il est difficile de donner la priorité à une activité vécue comme « contraignante »…
 
Allez, éteignez votre ordinateur et prenez un peu de temps pour vous et pour vos proches…
 
Enquête réalisée en ligne du 9 au 11 janvier 2018. Échantillon de 1 001 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation de l'interviewé(e).
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Février 2018 | Lu 826 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos