Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Lip : présentation de son nouveau calibre "T18 Original" fabriqué en Suisse et assemblé en France


Développé spécifiquement pour Lip et exclusif à la maison bisontine, ce nouveau mouvement (fabriqué en Suisse par La Joux-Perret et assemblé en France par Humbert-Droz à Besançon) équipera les modèles mécaniques de la célèbre collection Churchill à partir de septembre 2023.


Lip calibre "T18 Original"
En 1933, un tout nouveau calibre de forme tonneau et de 18mm de large fut commercialisé par la marque horlogère française Lip : le T18. Développé par l’ingénieur en chef de la marque André Donat, sous l’impulsion du nouveau directeur technique Fred Lip qui rentre tout juste des Etats-Unis, le T18 innove autant par sa conception que par les techniques mises en œuvre pour sa fabrication.
 
Pour la première fois, on divise la fabrication des pièces en plusieurs étapes, avec une extrême rigueur dans les respects des différentes côtes d’usinage et l’on monte à la chaine les différentes pièces qui compose le mouvement. Une sorte de travail à la chaine version « horlogerie ».
 
Le T18 devient ainsi le premier mouvement français fabriqué en série, réparable et révisable par tous les horlogers revendeurs de la marque. Ce qui est aujourd’hui la norme s’avère révolutionnaire pour l’époque ! Et cela permet à Lip de changer de dimension en terme de taille et de renommée.
 
La fiabilité et l’excellent rapport qualité-prix du T18 feront de lui un immense succès commercial en France et dans le monde, à tel point que la T18, modèle de montre qui découlera du calibre, reste le modèle le plus produit par la marque encore aujourd’hui.
 
Les plans et les méthodes de fabrication du T18 furent fournis aux Russes dans les années 1930 ; plusieurs manufactures soviétiques ont alors produit un clone russe du T18, dont un exemplaire dans sa version seconde centrale équipera la montre Sturmanskie portée par Youri Gagarine lors de son vol spatial. La première montre de l’espace fut en quelque sorte… une Lip.
 
Quatre-vingt-dix ans après l’arrivée de cette révolution horlogère, Lip présente son tout nouveau calibre « T18 Original ». Mouvement exclusif de la marque Lip, entièrement terminé et assemblé à Besançon avec des pièces provenant de l’arc horloger jurassien, il présente des dimensions et des spécifications identiques au tout premier T18 de 1933.
 
Seul le coq a été légèrement redessiné pour devenir traversant, et gagner en solidité. Il donne aussi la nouvelle signature visuelle à ce mouvement maison. Mouvement mécanique à remontage manuel fonctionnant à 21.600 oscillations par heure, il dispose d’une réserve de marche améliorée (mais standard) de 42 heures.
 
Depuis sa reprise par SMB depuis maintenant presque dix ans, la marque a franchi la barre des 8 millions d’euros de CA en 2022 avec une production d’un peu plus de 70 000 pièces. Pour poursuivre cette progression et les besoins de production, 2023 s’accompagnera d’un nouvel agrandissement des ateliers Lip avec deux établis et la création de plusieurs postes supplémentaires.
 
Rappelons également que Lip souhaite aujourd’hui installer de plus en plus de calibres français dans ses montres, et 2023 sera le tournant qui amorce cette grande tendance. Affaire à suivre donc !

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Janvier 2023 | Lu 24551 fois