Longines signe un partenariat record de dix ans avec la Fédération Equestre Internationale


La marque horlogère suisse Longines, déjà très impliquée dans l’équitation, vient de signer un partenariat « longue durée » de dix ans avec la Fédération Equestre Internationale (FEI). L’horloger de Saint-Imier devient ainsi, le premier « Top Partner » de la FEI grâce à cet accord portant sur plusieurs millions d’euros*. Longines devient le Chronométreur Officiel et la Montre Officielle de la FEI.



Longines signe un partenariat record de dix ans avec la Fédération Equestre Internationale
Ce nouveau contrat établit le plus grand partenariat que la FEI ait jamais conclu. C’est aussi l’un des partenariats globaux les plus importants signé ces dernières années.

Le contrat de partenariat inclut un portefeuille important de droits tels que le classement mondial FEI des cavaliers de saut d’obstacles, le chronométrage officiel de la Coupe des Nations Furusiyya FEI dès 2013 et des Jeux Equestres Mondiaux FEI en 2018 et 2022. Longines deviendra également le Partenaire Titre des Championnats mondiaux d’Endurance en 2016 et 2020.

De même, Longines sera le nouveau Partenaire Titre de la Coupe du monde FEI de saut d’obstacles (Ligue de l’Europe de l’Ouest ainsi que la Finale) dès le début de la saison 2013/2014 en octobre prochain. De plus, Longines apportera son soutien à un magazine TV de la FEI dans le courant de l’année.

Un élément clé du partenariat est l’investissement important de Longines dans le développement –aux côtés de la FEI– de services de chronométrage et de traitement de données, à la pointe de la technologie. Ces services seront conçus spécifiquement pour le sport équestre et seront destinés aux applications multimédias, aux écrans géants et aux tableaux de résultats, ainsi qu’aux télévisions diffusant les événements FEI de par le monde.

Ces droits sont le point de départ d’un partenariat à long terme entre Longines et la FEI. Le statut de Longines en tant que Chronométreur Officiel de la FEI ouvre de nombreuses opportunités pour une collaboration future sur des projets liés aux sept disciplines de la FEI.

« Il est vraiment formidable de pouvoir accueillir Longines comme le premier Top Partner de la FEI » a indiqué à cette occasion SAR la Princesse Haya, présidente de la FEI. Et de poursuivre : « aujourd’hui est une journée historique pour la FEI et pour le sport équestre. Longines et la FEI partagent une passion pour les chevaux et cet accord de partenariat fait bien plus que de prouver l’engagement de Longines pour notre sport. Nous sommes ravis d’accueillir Longines en tant que Top Partner de la FEI et nous nous réjouissons d’un partenariat qui sera bénéfique pour les sports équestres sur le long terme de tant de manières différentes ».

« Le développement de nouvelles technologies par Longines représente un outil fantastique pour promouvoir notre sport et le rendra plus accessible à un nouveau public. Ce partenariat amènera certainement notre sport à un niveau jamais atteint, capitalisant ainsi sur l’engouement des fans pour les sports équestres engendré par les Jeux Olympiques de Londres l’été dernier. Nous sommes vraiment enchantés par ce nouveau partenariat » a conclu SAR.

« Ce partenariat est un pas géant pour Longines dans le domaine des sports équestres, » a déclaré de son côté Nayla Hayek, présidente du Conseil d’administration du Swatch Group. « Il renforce l’engagement traditionnel et de longue durée de Longines envers le sport équestre et rend la marque un acteur important dans ce domaine. Longines n’est pas seulement un partenaire mais, de plus, un fournisseur de services. Garantir la qualité et la fiabilité du chronométrage est un aspect essentiel de notre partenariat avec la FEI. Nous nous réjouissons de faire partie des grands événements organisés par la FEI. Ce partenariat à multiples dimensions nous fournit aussi une large plate-forme nous permettant de renforcer la présence de la marque Longines de par le monde. »

La passion de Longines pour le sport équestre a débuté en 1878 quand la marque a créé une montre gravée d’un cheval avec son jockey. Avec les années, la marque a établi des liens forts et durables avec les sports équestres. En 1926, la marque est devenue pour la première fois le chronométreur du Concours Hippique International Officiel de Genève. Aujourd’hui, l’engagement de Longines dans le sport équestre comprend le saut d’obstacle, l’endurance et les courses.

*L’accord représente une somme à neuf chiffres en euros sur les dix prochaines années.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Janvier 2013 | Lu 454 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos