Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Moinet : ouverture officielle de la Maison Louis Moinet à Saint-Blaise


« La Maison de Louis Moinet » s’est officiellement ouverte à Saint-Blaise (Neuchâtel), dans un bâtiment historique du 18ème siècle. Réalisée en fameuse pierre d’Hauterive, de couleur jaune et propre à la région neuchâteloise, elle regroupe dorénavant l’ensemble des activités des ateliers de la marque.


Louis Moinet : ouverture officielle de la Maison Louis Moinet à Saint-Blaise
Ce bel écrin a longtemps abrité une banque, et son caractère a été préservé au fil des années. Ainsi, parmi les quelques originalités de ces lieux, soulignons la présence d’un guichet de haute sécurité protégeant l’administration des ventes ainsi qu’une salle de trésor comprenant de spacieux coffres-forts qui accueillent désormais les chefs-d’œuvre de la maison.

Une salle de conférence permet également de recevoir les visiteurs en toute tranquillité. Elle abrite la collection privée de Traités d’horlogerie (1848) de Louis Moinet ainsi que plusieurs documents originaux d’époque. Rappelons que Louis Moinet (1768 – 1853), grand horloger parisien, faisait fréquemment les déplacements en Suisse, et plus précisément dans le Canton de Neuchâtel, où il entretenait des rapports avec les grands horlogers de l’époque, et notamment Jacques-Frédéric Houriet.

Louis Moinet était un éminent horloger autant qu’un pionnier, comme en attestent ses citations en tant que président de la Société de Chronométrie de Paris : « Le véritable artiste ne peut rester en arrière de son siècle » ; « le but de l’horlogerie est de produire un effet excellent et curieux » ; « l’essentiel est de ne pas s’écarter du vrai ».

Aujourd’hui, les Ateliers Louis Moinet souhaitent proposer une vision contemporaine de ces mêmes principes. « En tant que société indépendante, souligne le communiqué de la marque, elle collabore étroitement avec différents artistes et ateliers indépendants des montagnes jurassiennes et neuchâteloises, et manufacture des montres de haut-de-gamme en séries limitées ou pièces uniques ». Et de conclure en précisant que « sa vocation est d’enrichir le riche héritage de la marque à travers une démarche créative, ainsi qu’en attestent les récentes demandes de brevet ayant trait à de nouveaux mécanismes horlogers particuliers ».

Louis Moinet : ouverture officielle de la Maison Louis Moinet à Saint-Blaise

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mai 2008 | Lu 3958 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail