Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Louis Moinet : une rue porte son nom à Bourges, sa ville natale


La marque de niche Louis Moinet n’a pas beaucoup de budget de communication, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle sait faire le buzz ! De fait, Jean-Marie Schaller, patron de la marque horlogère vient d’inaugurer à Bourges (Cher) en présence de Pascal Blanc, maire de la ville, une impasse Louis Moinet.


Sur proposition du patron de Louis Moinet, la ville de Bourges a donc accepté de baptiser en son nom, « Impasse Louis Moinet », la ruelle qui jouxte la maison où le célèbre horloger français a vu le jour il y a 250 ans.
 
C’est en cette demeure jouxtant la nouvelle Impasse que Louis Moinet vit le jour, de parents agriculteurs. Un verger se trouvait d’ailleurs en face de cette bâtisse en « U » où l’un des plus grands horlogers allait faire ses classes. C’est également de là qu’il partit très jeune étudier en Italie, un voyage qui forgea son style et son talent pour la peinture et la sculpture.
 
C’est également là, à seulement quelques pas de sa maison natale, qu’il reviendra plus tard en tant que professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges. La ville avait ainsi déposé une plaque en son nom sur ce bâtiment qui, aujourd’hui encore, abrite la même Ecole, plus de deux siècles plus tard.

« C’est une pierre de plus dans l’édifice de la reconnaissance de Louis Moinet. Cela faisait des années que nous œuvrions à la localisation exacte de sa première demeure. Grâce à un minutieux travail d’historien, c’est maintenant chose faite et la Ville de Bourges nous fait aujourd’hui l’honneur de baptiser la ruelle adjacente de son nom » précise Jean-Marie Schaller.
 
Plus précisément, l’Impasse Louis Moinet se situe perpendiculairement à la Rue Moyenne. C’est l’un des axes historiques de la ville, emprunté pour rejoindre la fameuse cathédrale. L’Impasse Louis Moinet en sera d’ailleurs distante de moins de cent mètres.
                         
La marque rappelle aussi que le baptême d’une voie du nom d’un horloger, au lieu même de la naissance reste « rare » dans l’univers de l’horlogerie. Si beaucoup de rues en Suisse portent le nom de grands horlogers, ce n’est pas, dans l’immense majorité des cas, en lien direct avec la géographie personnelle de l’horloger en question – tout au plus s’agit-il d’un lien avec la ville ou le canton.
 
« C’est notre mission mémorielle que de retracer, année après année, lieu après lieu, l’itinéraire hors norme d’un horloger qui ne l’était pas moins », explique Jean-Marie Schaller. « Après la plaque à l’Ecole des Beaux-Arts, le baptême de la ruelle qui jouxte son lieu de naissance est une occasion unique de replacer Louis Moinet et sa ville natale, Bourges, au cœur d’un patrimoine horloger d’exception ».
 
Cet évènement intervient précisément pour les 250 ans de la naissance de Louis Moinet, né en 1768. De manière symbolique, la marque horlogère a décidé de procéder à l’inauguration de ladite ruelle le 21 juin, solstice d’été. C’est un rappel historique des activités d’observation astronomique de Louis Moinet, desquelles découla une grande partie de son art horloger.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juillet 2018 | Lu 1447 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail